Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Forma NAEN : de la formation transfrontalière à l’insertion professionnelle


Percevoir l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre comme un espace d’opportunité et de mobilité professionnelles. L’idée a été présentée lors de la journée de lancement du dispositif Forma NAEN, le 21 février, au siège de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bayonne. La formation comme savoir-faire en amont et comme pouvoir-faire en aval est l’axe central de la stratégie du projet, dont l’objectif est, à terme, l’insertion professionnelle dans les secteurs qui recrutent dans l’Eurorégion, notamment l’automobile.




Durant la journée, quarante apprentis qui suivent actuellement une formation professionnelle dans les différents centres participants de la Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre ont eu une première prise de connaissance du projet à travers des ateliers dans le domaine de l’automobile et de la gestion administrative. Les enseignants ont aussi eu l’occasion de participer d’un atelier, dans le style brise-glace, pour se faire connaître et pour faire déclencher des échanges professionnels.

Une conférence de presse a été menée pour que l’initiative soit présentée au public par Andde Sainte-Marie (conseiller régional, élu des Pyrénées-Atlantiques), Iñigo Araiztegui Arraiz (coordinateur Internationalisation de Tknika / Gouvernement Basque), Nora Amorena Iturralde (vice-présidente de Ikaslan), Esther Monterrubio Ariznabarreta (directrice du Service de la Formation Professionnelle du Gouvernement de Navarre), Tomás Rodríguez Barraza (directeur général de la Formation Professionnelle du Gouvernement de Navarre) et Arola Urdangarin (directrice de l’Eurorégion).


Le dispositif Forma NAEN prétend développer en l’espace de deux ans, de 2020 à 2022, une offre qualifiée, ciblée et mieux adaptée aux réalités transfrontalières via : la conception d’une offre de formation transfrontalière en gestion administrative ; la création d’une mobilité certifiée dans le secteur automobile ; et l’acquisition de compétences linguistiques techniques pour faciliter l’insertion transfrontalière.
Les actions prévues jusqu’à la fin du projet sont :
  • La formation pour les techniciens administratifs et commerciaux ;
  • L’équivalence et validation des compétences dans le secteur automobile ;
  • L’acquisition de compétences linguistiques techniques ;
  • La valorisation de l’espace transfrontalier comme lieu d’opportunités.
Les apprentis, les formateurs, les entreprises, les travailleurs et les institutions publiques seront associés à toutes les actions de communication qui seront menées tout au long du projet afin de diffuser en temps réel les résultats des initiatives et des actions dans toute l’Eurorégion.
Partenaires
La mise en œuvre de ce projet relève d’un partenariat entre l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, le Département de l’éducation du Gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurlbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine.

Dans le projet participent également le Lycée des métiers Paul Bert, le LGT Saint Dominique, le Lycée Louis de Foix, Plaiaundi, Don Bosco, CIP Elizondo Lanbide Eskola IIP, CIP Donapea, CI Virgen del Camino, et l’IVAC.
Financement

Le projet européen intitulé Forma NAEN « Développement de la formation transfrontalière pour faciliter l’insertion sur le marché de travail eurorégional » est cofinancé à hauteur de 65 % par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies qui favorisent le développement durable du territoire.

Pour savoir plus à propos du dispositif Forma NAEN, cliquez ici.






Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation