Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Forma NAEN, un programme européen pour l’emploi et la certification transfrontaliers


Les acteurs du projet Forma-NAEN visant la coopération des organismes de formation en Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre se sont retrouvés vendredi 13 mai à Ficoba afin de présenter le bilan des actions engagées ainsi que les solutions capitalisées pour construire une mobilité certifiante durable.




Lancé par les régions Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre, le projet Forma NAEN visait à développer, pour la période 2020-2022, une offre de formation professionnelle qualifiée et spécifique, adaptée au contexte transfrontalier et capable d’offrir de réelles opportunités d’emploi aux jeunes.
 
La formation comme savoir-faire en amont et comme pouvoir-faire en aval, a été l’axe central de la stratégie du projet Forma NAEN dont l’objectif est, à terme, l’insertion professionnelle dans les secteurs qui recrutent dans l’Eurorégion dont l’automobile notamment.


Grâce à l’engagement des partenaires du projet et au renforcement des relations, des actions concrètes ont été entreprises. Le projet Forma NAEN a permis de préciser les préconisations issues du dispositif Empleo pour développer les flux transfrontaliers d’emploi en amont et en aval :
 
  • L’apprentissage de la langue « voisine » : niveau de base, et niveau technique dans les secteurs professionnels de l’administration et gestion, ainsi que dans l’automobile via des cours en ligne ; 2 cours de niveau de base et 2 cours de langue technique ont été développés et 111 étudiants et enseignants ont suivi ces formations ;
 
  • L’accompagnement administratif et fiscal des travailleurs : intégrer dans la formation la connaissance de la réalité administrative transfrontalière via des outils pédagogiques adéquats. Du matériel pédagogique spécifique a été élaboré et 116 étudiants des trois territoires ont participé à une journée de formation à Irún.
 
  • Les échanges de travailleurs, étudiants, professeurs et chercheurs : définir les conditions nécessaires pour formaliser des accords de coopération entre établissements de formations et organismes certificateurs pour une reconnaissance bilatérale des blocs de compétences acquis dans le pays « voisin ». Une expérimentation de mobilité certifiante entre la Chambres de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine, délégation Pyrénées-Atlantiques, et le centre de formation DONAPEA a permis à 10 étudiants de certifier le bloc de compétences « préparation de surface » de la branche de formation « carrossier-peintre ». Un kit de mobilité certifiante a été élaboré pour diffuser le plus largement possible les résultats de ce programme pilote, en vue de l'étendre à d'autres blocs de compétences, à d'autres secteurs et à un nombre croissant d'étudiants.
 
  • La valorisation de l’espace transfrontalier : Lancement d'une étude pour promouvoir la mobilité transfrontalière. 153 contributions ont été recueillies auprès d'étudiants d’Euskadi, de Navarre et de Nouvelle-Aquitaine. 91 % des personnes interrogées estiment qu'étudier ou travailler en dehors de leur région est bénéfique pour le développement personnel et professionnel. Le résultat a été matérialisé dans un guide de la mobilité. En outre, un travail a été effectué pour intégrer les objectifs de développement durable et les résultats de Forma NAEN 2020-2022 dans le travail avec les centres de formation des trois territoires, afin d'identifier de nouveaux projets et actions. À cette fin, 5 sessions de travail ont été organisées entre les centres des deux côtés de la frontière afin de promouvoir des actions et des expérimentations communes. C'est ainsi qu'un guide de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des ODD dans les centres de formation professionnelle a été élaboré.
 
À savoir :
Le projet est porté par un partenariat composé de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine - Pyrénées-Atlantiques, le département de l’éducation du gouvernement de Navarre, ZubiGune Fundazioa, CIFP Usurbil LHII, Ikaslan Gipuzkoa, TKNIKA et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine. Le Lycée des métiers Paul Bert, le LGT Saint Dominique, le Lycée Louis de Foix, IES Plaiaundi BHI, CIFP Don Bosco LHII, le CIP Elizondo Lanbide Eskola IIP, le CIP Donapea, le CI Virgen del Camino, l’ANFA  et l'IVAC y participent également.
 
Forma NAEN dispose d’une enveloppe de 746 875,68 euros, budget cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par l'intermédiaire du programme Interreg V-A en Espagne, France, Andorre (POCTEFA 2014-2020). POCTEFA a pour objectif de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Sa contribution est centrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes de développement territorial durable.




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE