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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Formation continue
Cet AAP vise à répondre à la diversité des besoins et des profils des jeunes en rupture, et proposer des parcours intégrés d’accompagnement vers l’emploi par une approche globale de leur situation et la prise en compte de l’ensemble des problématiques et freins à travers 3 volets : insertion professionnelle, logement, mobilité. Les actions complémentaires à l’offre déjà existante spécialement dédiées à ce public et une articulation entre le porteur et la ou les missions locales du...
Rotation, flex, à la carte, virtuel enrichi :  4 modèles d’apprentissage mixte (blended learning) pour construire une formation et permettre aux apprenants d’alterner entre formation présentielle et formation à distance. Source : www.glowbl.com - 31/01/22
Après deux années de crise, une tendance émerge avec un retour en grâce de la formation présentielle, qui n’est pas sans nourrir une question : une approche « blended learning » rénovée ne permettrait-elle pas de dépasser ces va-et-vient entre digital learning et présentiel ? Jean-Michel Pauline, directeur général de Babylon.fr, s’appuie sur deux retours d’expérience de formation pour montrer que présentiel et distanciel ne s’opposent pas, les deux se répondant et s’enrichissant en...
Dispositif régional unique en France, le label « campus talents et territoires Nouvelle-Aquitaine » (TTNA) a été créé afin de soutenir et promouvoir des campus « initiés par des filières et des acteurs économiques, répondant à des enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi que la Région juge essentiels pour le développement des territoires concernés, dans le respect de la feuille de route Néo Terra » et pour une durée de 3 ans renouvelables. Afin de remplir les conditions de...
Vingt ans après la création de la VAE, son usage est jugé trop limité ; les démarches pour y accéder sont complexes et l’accompagnement n’est pas continu. Partant de ce constat, Claire Khecha, David Rivoire et Yanic Soubien ont été missionnés en 2019 pour identifier les points de blocage du système de validation des acquis de l’expérience (VAE) et formuler des propositions d’évolutions concrètes.  Ce rapport, remis officiellement, le 15 mars 2022, identifie les freins et formule des...
L’Observatoire Régional Emploi-Formation de Nouvelle-Aquitaine propose une cartographie de l’appareil de formation continue et en apprentissage en région. Ce document a pour objectif d’appréhender les caractéristiques de l’appareil de formation néo-aquitain, d’identifier la couverture territoriale de l’offre de formation, d’outiller les signataires et partenaires du CRF Métiers de la formation et de renforcer la qualité et l’exhaustivité de Rafael par rapport à la liste publique des organismes...
Comment structurer et réaliser son déroulé de formation ? L’Atelier du formateur présente 5 outils qui apportent une aide réflexive et méthodologique à la rédaction de contenus de formation pour des sessions à distance ou en présentiel. Source : latelierduformateur.fr - 17/02/22
Chaque année, le FFFOD publie en janvier sa grille d’analyse des plateformes d’apprentissage réalisée à partir de plus de 200 critères qui évaluent les fonctionnalités techniques et pédagogiques, les conditions de déploiement et de suivi, le design et les services associés. Dans cette huitième édition, 30 plateformes propriétaires et open source ont été analysées. L’accélération de la transformation digitale des acteurs de la formation a fait aussi émerger des questions (sur les coûts, le...
L'ISTF, institut des métiers du digital learning, a mené une enquête auprès de professionnels de la formation en fin d'année 2021 sur les usages du digital learning. La part des formations proposées en présentiel est majoritaire (44 %) mais en baisse (- 5 points). Les formations blended learning (présentiel et distanciel) gagnent du terrain (39 %, + 7 points) et 62 % des structures interrogées souhaitent évoluer vers ce mode de pratique en 2022... Source : veille.artisanat.fr - 28/02/22
La Région lance un 3ème appel à projets AFEST pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Les actions de formation en situation de travail financées par la Région concerneront à nouveau les publics « PACTE »  Les projets attendus devront se réaliser en Nouvelle-Aquitaine et comporter des objectifs précis de réalisation comme la mise en œuvre de nouvelles modalités d’acquisition de compétences, des solutions pour répondre à un déficit d’attractivité des métiers visés,...
Pour aider les entreprises à faire leurs Déclarations sociales nominatives (DSN), dans le cadre du nouveau système de collecte des contributions légales à la formation professionnelle et à l’apprentissage, mis en place le 1er janvier 2022, France compétences met à leur disposition un moteur de recherche simplifiant l'identification de l’Opérateur de compétences (Opco). Cette première version sera améliorée et enrichie dans les prochains mois. Par ailleurs, sa base de données sera régulièrement...
La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage dans le nouveau Plan de réduction des tensions de recrutement proposé par l’Etat et soutient par la formation la dynamique d’embauche actuelle et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée. Cette nouvelle phase du plan est dotée de plus de 23 millions d’euros qui s’ajouteront aux 162 millions budgétés par la Région. Afin de prendre en compte les effets de la reprise économique et notamment les fortes tensions sur l’emploi observées dès...
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La Nouvelle-Aquitaine se situe au 3ème rang des régions françaises pour sa population, qui s’élève à plus de 6 millions d’habitants. La Nouvelle-Aquitaine dispose d’une offre de formation large, permettant de couvrir les besoins des employeurs. Les principaux certificateurs sont le ministère de l’Education Nationale (200 000 élèves et étudiants) et les universités (135 000 étudiants). De plus, 53 510 contrats d’alternance ont été signés, dont 44 780 en apprentissage. Enfin, 107 390 demandeurs...
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action « Réaliser l’égalité en Nouvelle-Aquitaine » et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Cap Métiers publie un document Chiffres-clés sur les femmes en Nouvelle-Aquitaine. Cette synthèse illustre la situation des femmes et leurs choix en matière d’orientation-formation jusqu’à leur place sur le marché de l’emploi. Elle met également en lumière les disparités persistantes entre femmes et hommes.  Source...
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Le système de rémunération publique des stagiaires de la formation professionnelle sans droit à l'ARE qui suivent une formation agréée a évolué en mai 2021. A compter du 1er janvier 2023, une revalorisation aura lieu le 1er avril de chaque année en fonction de l’augmentation du coût de la vie... Source : www.cap-metiers.pro - 05/04/22
Les organismes et ministères certificateurs doivent identifier l’ensemble des partenaires intervenants sur leurs certifications. Cette déclaration est obligatoire pour qu'une formation soit disponible sur le site du Compte personnel de formation (CPF Compte personnel de formation). La déclaration s'effectue très facilement auprès de France compétences, via la plateforme web suivante... Source : www.francecompetences.fr - 21/02/22
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