Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Gironde : un champion d’Europe de boucherie à Arsac


Le jeune Gauthier Détrés, salarié de la boucherie-charcuterie Larrazet à Arsac au nord de Bordeaux, a remporté avec l’équipe de France la Coupe d’Europe de boucherie à Clermont-Ferrand.




Gauthier Détrés, champion d'Europe de boucherie, dans le magasin d'Eric Larrazet à Arsac. • © Jean-Michel Litvine / France 3 Aquitaine
Gauthier Détrés, champion d'Europe de boucherie, dans le magasin d'Eric Larrazet à Arsac. • © Jean-Michel Litvine / France 3 Aquitaine

Il n’a que 22 ans, mais il est déjà promis à un grand avenir. Gauthier Détrés, salarié de la boucherie-charcuterie Larrazet à Arsac, a été sacré champion d’Europe le 8 novembre à Clermont. Avec ses quatre coéquipiers français, il a surclassé ses adversaires allemands, italiens et espagnols.

Une consécration et une juste récompense pour cet ancien apprenti. “On s’est entraîné un mois et demi, tous les dimanches et lundis je montais à Paris, et entre midi et deux, je restais m’entraîner à la boucherie, raconte celui qui travaille aujourd’hui dans la boutique qui l’a vu évoluer sous la direction d’Eric Larrazet. Je ne réalise pas trop. Je suis resté dans ma dynamique de travail, comme je travaillais avant la coupe d’Europe, du mieux possible tout simplement.”


Le prix de la Coupe d'Europe de boucherie, décerné à Gauthier Détrés. • © Jean-Michel Litvine / France 3 Aquitaine
Le prix de la Coupe d'Europe de boucherie, décerné à Gauthier Détrés. • © Jean-Michel Litvine / France 3 Aquitaine

Sans boucher dans son entourage, c’est en se rendant régulièrement chez un artisan de Dordogne avec ses grands-parents que lui est venue cette passion du métier.

En le regardant, je me suis dit : c’est ça que je veux faire.

Gauthier Détrés

 

Mission réussie pour Gauthier Détrés, désormais reconnu comme l’un des meilleurs du vieux continent. Mais à quoi reconnaît-on un artisan de niveau européen ?
“Ça se voit au geste, à la maîtrise du couteau. C’est beaucoup de patience, d’entraînement et de rigueur. Tous les jours, il faut travailler comme si c’était pour le concours, avoir la même régularité et l’envie, indique le boucher de 22 ans. C’est difficile à acquérir. Il faut aussi avoir un bon professeur dès l’apprentissage, et les bons patrons qui permettent de mettre en avant ces qualités.”

“C’est un fabricant de champions”

Eric Larrazet est de ceux-là. “On essaie de bien les former, par le biais de concours que je faisais à l’époque, se souvient son mentor, meilleur ouvrier d’Aquitaine en 2013. Cela m'a permis d’acquérir certaines connaissances et techniques que j’ai pu mettre en avant pour mes apprentis. C’est pour cela qu’on arrive à sortir de bons jeunes comme Gauthier, un garçon très sérieux qui mérite vraiment ce qui lui est arrivé.”

Un jeune prometteur, donc, qui devra poursuivre dans cette voie s’il veut viser encore plus haut. “La motivation, le travail... Il n’y a pas de secret. Si demain il veut être Meilleur Ouvrier de France ou champion du monde, il faut passer par là”, poursuit Eric Larrazet.


La boucherie-charcuterie Lazarret à Arsac (Gironde). • © Jean-Michel Litvine / France 3 Aquitaine
La boucherie-charcuterie Lazarret à Arsac (Gironde). • © Jean-Michel Litvine / France 3 Aquitaine

Les clients fidèles, eux, ne seraient pas surpris de voir Gauthier Détrés continuer d’empiler les récompenses. “On a un peu l'habitude avec Eric, on a souvent vu des trophées, c’est un fabricant de champions, sourit Nicolas, un habitué de la maison. Tous les jeunes qui passent entre ses mains sortent avec un sacré niveau et sont très bien formés. Un trophée européen, c’est quelque chose.”

Prochain objectif : le championnat du monde de boucherie à Sacramento, en Californie, début septembre 2022.

Source : France 3 - Région Nouvelle-Aquitaine





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE