CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Guide 2019 des accompagnements pour les artisans de Nouvelle-Aquitaine


Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour promouvoir le développement des entreprises artisanales et inventer l’artisanat de demain…




Sur le terrain, au quotidien, les conseillers du réseau CMA de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région, accompagnent les entreprises, de leur création à leur transmission en passant par leur développement. Tous les métiers sont concernés. Voyons en 4 questions à quoi vous pouvez prétendre…

1. J’ai un projet de création ou de reprise - d’entreprise. En quoi le réseau des CMA peut-il m’aider ?

Le réseau CMA est partenaire du dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » et propose un parcours d’accompagnement de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Des réunions collectives d’information sont organisées, ainsi que des entretiens individuels afin de vous orienter vers le bon interlocuteur et les dispositifs adéquats. Un diagnostic est réalisé pour définir un plan d’actions et élaborer votre plan d’affaires, puis rechercher les financements. Enfin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement post création-reprise pendant trois ans. 

​2. À la tête de mon entreprise artisanale, je veux innover, qui peut me soutenir dans cette démarche ?

Guide 2019 des accompagnements pour les artisans de Nouvelle-Aquitaine
Les projets d’innovation (en particulier ceux qui ont été présentés dans le cadre de l’AAP Artisans Innovateurs lancé en septembre 2018 lors du festival de l’innovation Novaq) bénéficient d’un accompagnement individuel par le réseau CMA. Des ateliers de sensibilisation dédiés à l’émergence de nouveaux projets sont également organisés.
Pour en savoir plus : www.artisans-innovateurs.fr

​3. Comment développer mon entreprise et gérer mes ressources humaines ?

Le réseau CMA vous propose des diagnostics de positionnement pour identifier les potentiels de développement, lever les freins, prendre du recul et mener une réflexion stratégique.

Puis, les conseillers vous accompagnent dans la définition de la stratégie, via des outils d’aide à la décision, autour des principales fonctions de l’entreprise (gestion financière, commercial et marketing, achats et approvisionnements, numérique et innovation, etc.).

Un appui spécifique peut être déployé pour améliorer la gestion des ressources humaines avec l’analyse des points forts et des axes de progrès, la construction d’un plan d’actions personnalisé, son suivi, etc. Un point d’étape après six mois permet de mesurer les résultats et leur impact.

​4. Comment concilier mon activité artisanale et le respect de l’environnement ?

Guide 2019 des accompagnements pour les artisans de Nouvelle-Aquitaine
Pour vous aider, le réseau CMA mène des actions collectives de sensibilisation (économie circulaire, énergie, santé, etc.), de promotion (du réseau Répar’acteurs par exemple) et des accompagnements individuels (diagnostics « TPE PME gagnantes sur tous les coûts » avec l’Ademe, lutte contre le gaspillage alimentaire, prédiagnostics énergie).

Cette année, il lance les “Éco-Défi s“, opération visant à vous accompagner dans la mise en place d’actions concrètes en partenariat avec les territoires (commune, EPCI). Les entreprises choisissent leurs Éco-Défi s à relever parmi une liste de 20 classés en 7 thèmes : énergie, transports, déchets, emballages, écoproduits, gestion de l’eau et locaux. Après avoir été accompagnées, les TPE engagées dans cette démarche seront labellisées.

REJOIGNEZ LE RÉSEAU RÉPAR’ACTEURS
www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/reparacteurs

DÉCOUVREZ LA BOURSE AUX DÉCHETS

www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr
 


Zoom sur 3 marchés

Le réseau met les bouchées doubles pour soutenir :

• l’alimentaire de proximité : 
valorisation des savoir-faire et produits locaux, adaptation à la clientèle touristique, promotion via les marques Artisans Gourmands (www.artisans -gourmands.fr) et Saveurs Artisanes, ateliers conseil territorialisés (sur la nutrition, les allergènes, etc.).

• la silver économie : 
sensibilisation et information des entreprises sur les opportunités offertes sur ces marchés, déploiement du portail web « artisans du bien vieillir » (il référencera les entreprises s’étant engagées au travers de la charte du même nom, leurs produits/services), etc.
www.cnisam.fr

• les métiers d’art : 
accompagnement des professionnels dans leurs projets de développement et démarches de labellisation EPV (entreprise du patrimoine vivant), participation à des Salons en région et au niveau national (Salon international du patrimoine culturel, Maison & Objets), organisation d’événements dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art du 1er au 7 avril 2019.
www.metiers-art.com


CONTACTS :

Découvrez ici les contacts de votre Chambre de métiers et de l'artisanat  départementale

Dossier réalisé en collaboration avec le Monde des Artisans  





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens