Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Grande enquête CMA : près de 70% des artisans néo-aquitains impactés par la guerre en Ukraine


La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine communique les résultats d’une enquête de conjoncture centrée sur les conséquences de la guerre en Ukraine.* Près de deux mois après le début du conflit, 68,7 %* des chefs d’entreprise artisanale interrogés répondent rencontrer des difficultés.




L’alimentation est le secteur le plus impacté
Le conflit touche tous les secteurs. 77,8 % des répondants issus du secteur de l’alimentaire se disent impactés. Ils sont 75,3 % dans le bâtiment, 66,9 % dans la production et 61,3 % dans les services.
 
Les principales difficultés évoquées :
Le coût des déplacements arrive en tête avec 86 % des difficultés citées, suivi du coût des matières premières (73,75 %). La baisse du pouvoir d’achat de la clientèle est citée en 3e niveau d’importance avec 70,4 %. Suivent ensuite les problèmes d’approvisionnement (53,45 %), le coût de l’énergie (50,67 %) et la renégociation des devis (32 %). Les difficultés salariales sont aussi évoquées par 5,75 % des répondants, ainsi que la cybersécurité (2,2 %). Les problèmes d’exportations vers les belligérants restent marginaux (mois de 1 %).
 
Un niveau de fragilité des entreprises artisanales élevé
Un peu plus de la moitié (52,27 %) se disent en situation de fragilité financière. Le niveau bas de la trésorerie est la fragilité la plus citée (80,64 %), devant la réduction des marges (62 %). Sont ensuite évoqués, l’allongement des délais de paiement (17%), l’augmentation des impayés (15,25 %) ou bien l’échéance du remboursement du PGE.
 
Des besoins en information importants
52,6 % de l’ensemble des répondants expriment le besoin d’être informés sur les mesures de soutien aux entreprises (64 % des artisans en fragilité). 6,73 % souhaitent être informés sur les aides envers les Ukrainiens. 5,64 % évoquent la cybersécurité et 3,2 % souhaitent savoir s’il y a des sanctions sur les exportations vers la Russie.
 
64 % de répondants inquiets sur l’avenir de leur entreprise
Questionnés sur leur niveau de confiance en l’avenir, près de 5 % se disent très confiants, 31 % plutôt confiants, 53 % plutôt pas confiants et 10,5 % pas du tout confiants.
 
Comment s’organiser pour répondre à la crise ?
Près de 37 % des répondants pensent optimiser au maximum leurs consommations énergétiques. 36 % envisagent d’améliorer leur stratégie commerciale, 26 % pensent diversifier les fournisseurs, 9 % modifier leur organisation interne, 3,5 % comptent renforcer leur sécurité informatique. Enfin, près d’un quart des répondants (23,77 %) souhaitent être contactés par un conseiller de leur CMA.
 
Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine rappelle que le réseau des CMA est mobilisé pour soutenir les artisans : « Les cellules de crise mises en place au moment des confinements ont été réactivées pour informer les artisans sur les dispositifs de soutien adaptés à leur situation. Des réunions régulières organisées avec la préfecture nous permettent de faire remonter les difficultés de nos collègues. »
 
*1519 entreprises de toute la Nouvelle-Aquitaine (hors département de la Vienne) ont répondu à cette enquête envoyée par courriel entre le 21 mars et le 13 avril.

La CMA Nouvelle-Aquitaine, un réseau de proximité au service des 180 000 entreprises artisanales
➡️ 300 élus, 1700 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).
➡️ Un organisme régional de formation réparti sur 16 sites, formant 12 700 apprenants.
En savoir + sur : www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr
 


Contacts presse - CMA Nouvelle-Aquitaine
Ludovic Groult - responsable presse/médias - 06 81 31 67 73
David Chevalier - chargé de communication relations médias - 06 02 02 01 67
medias@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE