Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Impact de l’intelligence artificielle sur le travail [LaborIA]


Notez
29 Mars 2023



Analyser les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail, les travailleurs, l’emploi et les compétences : voici l’objectif du LaborIA, un laboratoire de recherche dédiée à l’intelligence artificielle, crée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Inria en novembre 2021. Le laboratoire publie les premiers résultats d’une enquête qualitative, menée auprès de 250 décideurs, sur le déploiement de l’IA dans les organisations. 
L’enquête met en évidence les systèmes d’IA (SIA) les plus utilisés, les motifs qui ont présidé à leur mise en œuvre, les freins et obstacles que les projets ont dû lever et les impacts ressentis ou projetés des SIA sur les différentes dimensions du travail.
Voici les premiers résultats :
 - Les systèmes d’IA décrits par les répondants sont globalement matures, c’est-à-dire déjà déployés et utilisés, en particulier dans le secteur industriel.
- Les SIA sont généralement mis en place au motif de la réduction du risque d’erreur (pour 85 % des répondants), de l’amélioration de performance des salariés (75 %), et de la réduction des tâches fastidieuses (74 %). On note également que les répondants déclarent fréquemment utiliser des systèmes d’IA pour garantir la sécurité des salariés, en particulier dans l’industrie.
- Davantage que le coût de développement, le manque de compétences en interne (37 %) et la compatibilité avec les outils existants (38 %) sont identifiés comme les principaux obstacles au déploiement de SIA.
- Le ressenti d’impact positif de l’IA est bien plus élevé chez les répondants qui utilisent l’IA (90 %) que chez ceux qui ne l’utilisent pas (48 %).
- Les résultats montrent que les systèmes d’IA ont des effets sur l’ensemble des dimensions du travail, telles que le sens, l’autonomie, la responsabilisation des salariés, les relations sociales, mais aussi et surtout sur l’évolution des compétences et des savoir-faire (pour près de 70 % des répondants).

Sources : travail-emploi.gouv.fr - 28/03/23
et travail-emploi.gouv.fr - 28/03/23

 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue

 

Réclamations formation 


La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE