CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Impacts et perspectives face au COVID : l'avis de 4000 artisans de Nouvelle-Aquitaine


Une enquête de conjoncture, réalisée par les CMA de Nouvelle-Aquitaine, a permis de mesurer l’impact de la crise du COVID19 sur la santé des entreprises artisanales de la région Nouvelle-Aquitaine. Les conséquences du confinement, leurs perspectives de développement et d’emploi pour les mois qui arrivent ainsi que le niveau de confiance des chefs d’entreprises pour l'avenir sont les principales thématiques abordées dans cette étude. Près de 4000 entreprises artisanales ont accepté de partager leur situation. A l'aide de cette infographie dynamique, retrouvez les résultats chiffrés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ces données sont déclinables par territoires - département et Communauté de Communes (EPCI) et par activités.





Cartographie dynamique : A l'aide de votre souris, choisissez les filtres d'analyse qui vous intéressent (département EPCI, Activité…). Cliquez sur la carte ou sur le tableau pour sélectionner le département souhaité, sur le « + » pour découvrir les résultats par Communauté des communes.  Cette enquête est également analysée par secteur d'activité. Sélectionnez e secteur d'activité à analyser et retrouvez les résultats sur le territoire pré-sélectionné.

***

La période de collecte des données s'est déroulée de Juin 2020 (premiers résultats en Gironde)  à septembre 2020 (élargissement des résultats sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine).

Thématiques d’analyses :  
  • L’impact de la période de confinement (baisse de CA, recours aux dispositifs d’aides FDS PGE, niveaux de satisfaction des dispositifs, …) 
  • L’avis des dirigeants sur les perspectives d’activités au 2e semestre 2020 (poursuite des dégradations de CA, recours au chômage partiel, baisse de la demande et principaux freins à la relance, …) 
  • Niveau de confiance en l’avenir de l’entreprise et les perspectives sur l’emploi (confiance en l’évolution de l’entreprise, perspectives d’évolution des effectifs salariés, …) 
Principaux échelons d’analyse : par territoires et secteurs d’activités (NAR4)

Nombre total de répondants : 3898 dirigeants artisanaux

Plus d'infos :

  • Pour une explication ou déclinaison de cette étude : Gaël KOHN, g.kohn@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr
     
  • Pour aller plus loin : pour réaliser un état des lieux plus précis de votre territoire, contactez directement la direction économique de votre CMA départementale ou adressez un email à contact@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
©pexels
©pexels





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens