Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Inauguration du Pôle Alimentaire du Campus des métiers de la Vienne


Ce jeudi 3 mars, le Pôle Alimentaire du Campus des métiers de la Vienne a été inauguré par Alain Rousset, président du Conseil régional, Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et Karine Desroses, vice-Présidente du Conseil Régional et Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de niveau départemental de la Vienne et en présence d’élus locaux et du maire de Saint-Benoît.




Inauguration du Pôle Alimentaire du Campus des métiers de la Vienne
Propriété de la région Nouvelle-Aquitaine, ce CFA est géré par de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Le Campus des métiers propose 34 formations allant du niveau 3 (CAP) au niveau 5 (Bac +2) et regroupées en trois grands pôles : alimentation, maintenance et services.  Plus de 400 nouveaux apprentis y entrent en formation chaque année.
 
Les travaux sur le pôle alimentaire, entièrement livrés pour la rentrée 2022, comprennent la construction d’un bâtiment pour le pôle « Farine », c’est-à-dire boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie, déjà mis en service en septembre 2021, et la restructuration des bâtiments du pôle « Viande », c’est-à-dire boucherie et charcuterie, la demi-pension et la vie scolaire, dont la livraison est prévue en juillet.  
 
Le montant global de cette opération est de 9 590 000 euros dont 1 440 000 euros d’équipement, au titre de la politique de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière d’apprentissage. 
 
En parallèle de ces travaux, 5 salles de cours ont été construites afin de répondre à un besoin d’espaces pédagogiques pour un montant de 850 000 euros. Une opération de réhabilitation va également bientôt débuter pour les formations de fleuristes et électriciens. Le montant prévu pour ces travaux de restructuration thermique et d’aménagement intérieur est de 2 100 000 euros.
 
La modernisation de ces lieux de formation et les investissements qui y sont liés, ont vocation à s’inscrire en complément du futur Institut International Joël Robuchon et du Campus des Métiers et des Qualifications « Production culinaire terre-mer et gastronomie », avec son réseau de 14 lycées agricoles et hôteliers.
" Ce nouveau pôle alimentaire, qui sera suivi par la restructuration des bâtiments du pôle « Viande », dont la livraison est prévue en juillet, fait partie des grands chantiers de modernisation et d’agrandissement de nos outils de formation. En effet, en plus de celui de Saint-Benoît, 3 CFA gérés par la CMA Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Lot-et-Garonne) sont en travaux et un 5e chantier débutera en 2023 en Haute-Vienne." a précisé le président  Gérard Gomez lors de son allocution.

La CMA Nouvelle-Aquitaine, un réseau de proximité au service des 180 000 entreprises artisanales et de leurs 200 000 salariés
- 300 élus régionaux et départementaux, 1700 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, et sites de formation)
- 2 700 apprenants formés par notre établissement régional de formation certifié QUALIOPI regroupant 10 CFA répartis sur 17 sites.



Alain Rousset, Gérard Gomez et Karine Desroses
Alain Rousset, Gérard Gomez et Karine Desroses





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE