Rassurant et pratique lors du confinement, le e-commerce a battu des records de parts de marché. En 1 mois, 26% des foyers ont acheté de l’alimentaire en ligne, avec des adeptes supplémentaires que le circuit a attirés… voire conquis.
La progression des ventes online est restée supérieure à celle des ventes offline lors de la période d’achats de panique (semaines 9 à 11), quand les Français anticipaient le confinement et craignaient des pénuries. Ensuite, elles ont surtout connu une trajectoire unique, gardant des taux de croissance jamais vus lors des 8 semaines de confinement : le e-commerce qui représentait 5,7% des ventes en 2019, a même dépassé certaines semaines les 10 points de part de marché sur la grande consommation.
Parmi les différentes formes de e-commerce sur cet univers de produits, la France se distingue toujours des autres pays avec un dispositif spécifique :
- les drives opérés par les enseignes d’hypermarchés et supermarchés concentrent l’essentiel des ventes online de produits alimentaires (plus de 90%) ;
- la livraison à domicile des acteurs généralistes, proposée par ces mêmes enseignes historiques de la distribution, mais aussi par les pure players ;
- les drives piétons des hypers et supermarchés complètent le dispositif.
Source : www.fevad.com - 28/05/20
Internet, relais du commerce alimentaire pendant le confinement
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