Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



A la une !

Relance d’activité des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité suite au 1er déconfinement - synthèse des résultats CGAD

Relance d’activité des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité suite au 1er déconfinement - synthèse des résultats CGAD
La CGAD et ses confédérations et fédérations membres ont lancé du 28 mai au 11 juin 2020 une troisième enquête afin de connaître l’impact post confinement sur les entreprises du secteur et la façon dont elles relancent leur activité en période de déconfinement progressif.
Ce qu'il faut retenir : 
- 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019. 26% estiment leur activité stable et 25% en hausse.
- 34% des entreprises évaluent cette baisse de chiffres d’affaires sur mai de l’ordre de 20 à 40% et 28% des entreprises entre 40 à 60%.
- Plus de 22% des entreprises rencontrent des problèmes avec le non-paiement des factures de leurs clients professionnels.
- 17,1% des entreprises sont actuellement fragilisées ou très fragilisées (licenciements, cessation de paiement envisagé)
- 57% des entreprises non-sédentaires n’ont pas retrouvé en mai leur activité d’avant crise.
- Près de ¾ des entreprises envisagent de maintenir leur effectif dans les trois prochains mois (74% des entreprises). 14% des entreprises souhaitent embaucher et 12% licencier.
- 48% des entreprises souhaitent embaucher un nouvel apprenti pour la rentrée.
...

Source : www.cgad.fr - 19/06/20

01/07/2020
 

Internet, relais du commerce alimentaire pendant le confinement


Notez
8 Juin 2020



Rassurant et pratique lors du confinement, le e-commerce a battu des records de parts de marché. En 1 mois, 26% des foyers ont acheté de l’alimentaire en ligne, avec des adeptes supplémentaires que le circuit a attirés… voire conquis.
La progression des ventes online est restée supérieure à celle des ventes offline lors de la période d’achats de panique (semaines 9 à 11), quand les Français anticipaient le confinement et craignaient des pénuries. Ensuite, elles ont surtout connu une trajectoire unique, gardant des taux de croissance jamais vus lors des 8 semaines de confinement : le e-commerce qui représentait 5,7% des ventes en 2019, a même dépassé certaines semaines les 10 points de part de marché sur la grande consommation.
Parmi les différentes formes de e-commerce sur cet univers de produits, la France se distingue toujours des autres pays avec un dispositif spécifique :
- les drives opérés par les enseignes d’hypermarchés et supermarchés concentrent l’essentiel des ventes online de produits alimentaires (plus de 90%) ;
- la livraison à domicile des acteurs généralistes, proposée par ces mêmes enseignes historiques de la distribution, mais aussi par les pure players ;
- les drives piétons des hypers et supermarchés complètent le dispositif.
Source : www.fevad.com - 28/05/20





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens