Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Jean Napias, 25 ans président


Le président, les élus et les salariés de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes vous font part de leur profonde tristesse survenue à l’occasion du décès de Jean Napias, président de la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes pendant 25 ans. Egalement président de la chambre régionale des métiers pendant 10 ans, de 1990 à 2000.




Jean Napias
Jean Napias
Artisan des métiers de l’automobile, bâtisseur de la CMA des Landes et du premier Centre de formation des apprentis landais, Jean Napias a voué sa vie professionnelle entière à l’artisanat et à la défense des intérêts de ses pairs au plan départemental, régional et national.

Constantinois de naissance, Jean Napias avait épousé une chalossaise en même temps qu’il installait son garage dans les Landes, à Saint-Jean de Lier, à tout juste 25 ans.

Jeune artisan passionné de mécanique et d’aéromodélisme, il y construira une piste de karting près de son garage. Grâce à lui, ce petit village de Chalosse va connaître des heures de gloire lorsque Jean dit « Jeannot » y organise des compétitions d’envergure nationale. Compétiteur acharné, ce sportif de haut niveau alignera d’ailleurs plusieurs titres de champion de France sur ses bolides miniatures.

Jean Napias, porte-parole des artisans

1986, Mont-de-Marsan, inauguration de la CMA avec notamment le 1er ministre Jacques Chaban Delmas, le ministre de l'artisanat et du commerce Georges Chavannes et le président du conseil départemental Henri Emmanuelli
1986, Mont-de-Marsan, inauguration de la CMA avec notamment le 1er ministre Jacques Chaban Delmas, le ministre de l'artisanat et du commerce Georges Chavannes et le président du conseil départemental Henri Emmanuelli
Jean Napias va ensuite multiplier les mandats et les missions pour porter haut les couleurs de son métier et les valeurs de l’artisanat tout entier. Il enchaînera depuis la Chalosse jusqu’à Paris ses fonctions de représentant et porte-parole des artisans.

Il présidera la CMA des Landes pendant 25 ans, de 1974 à 1999. Au niveau du département des Landes, il dirigera ensuite la CNAM de 1980 à 2000, l’UPA des Landes de 1982 à 2000 ainsi que le CNPA, organisme professionnel des métiers de l’automobile, de 1987 à 2000.

A l’échelon aquitain, Jean Napias s’investit entre 1990 et 2000 dans la gouvernance de différents organismes tels que la Chambre régionale de métiers, le Fonds d’assurance formation et l’Association de promotion des métiers d’art en Aquitaine.

 

+ d'infos







Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens