CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

L'Artisanat veut former 60 000 apprentis supplémentaires d'ici 2022 !


"Le réseau des CMA est prêt à s'engager sur la formation de 40% d'apprentis, futurs artisans et futurs chefs d'entreprise en plus, d'ici 2022" a annoncé Bernard Stalter, président de l'APCMA. Le secteur passerait ainsi de 140 000 dans les entreprises artisanales à 200 000 jeunes formés.




Comme ses prédécesseurs, le gouvernement d'Edouard Philippe veut développer l'apprentissage. Pour ce faire, le projet de loi "avenir professionnel", défendu par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, met les partenaires sociaux des branches professionnelles au centre du dispositif. 
 

Plusieurs mesures

La réforme contient aussi d'autres mesures, comme la possibilité d'entrer en apprentissage jusqu'à 30 ans, le financement des centres de formation (CFA) selon le nombre d'apprentis qu'ils accueillent, la suppression du passage obligatoire devant les prud'hommes pour licencier un apprenti, la simplification des aides aux employeurs d'apprentis et un assouplissement des règles relatives au temps de travail des apprentis mineurs. 

L'apprentissage est une formation qui alterne cours théoriques et périodes en entreprise. Le dispositif est jugé efficace pour l'insertion professionnelle, mais souffre toujours, malgré les campagnes de promotion des gouvernements successifs, d'une image dégradée. 

Des chiffres en hausse

Après avoir chuté entre 2013 et 2015, le dispositif remonte tout de même la pente. Les effectifs d'apprentis ont atteint 438 800 jeunes en mars, leur plus haut niveau depuis juin 2013 selon des chiffres de la Dares, service des statistiques du ministère du Travail. 

En ce qui concerne les seuls nouveaux contrats, la campagnes 2017-2018 s'annonce historique, à deux mois de la fin de la campagne, sorte d'année scolaire de la filière qui court de juin à mai, 300 300 jeunes sont déjà entrés dans le dispositifs. 
Le record sur une campagne entière, établi en 2012-2013, est de 302 530 nouveaux contrats. 

Plus d'informations : https://bit.ly/2HjuLtm

--> https://bit.ly/2stILw8
      https://bit.ly/2Hjmju3

Téléchargez le communiqué de presse : 





Twitter
Facebook
Google+
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Nos derniers tweets
RT @Artisanat33: L’atelier « les étapes pour réussir sa création d’entreprise » a démarré à Bordeaux #semainecreation https://t.co/JW8SOKKr…
Vendredi 19 Octobre - 10:09
RT @centreinffo: #JournalReforme Le ministère du Travail lance un appel à projets pour la préparation à l’apprentissage https://t.co/mg28BI…
Jeudi 18 Octobre - 18:10
RT @CaritezMarianne: #Répar'Acteurs 2018 : artisans de la réparation faites la promotion de votre activité auprès du grand public ! - https…
Jeudi 18 Octobre - 18:10
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens