Selon le Baromètre national des Entreprises de proximité, réalisé par Xerfi Specific pour l'U2P, pour le 1er trimestre de 2023, l'activité de l’artisanat de l’alimentation chute de -15,7% en comparaison de la même période de 2022, après -14,1% au 4ème trimestre 2022.
Les consommateurs ont fait le choix de réduire leur achats alimentaires, notamment sur la viennoiserie ou la pâtisserie, et de se tourner vers des segments d'offre au positionnement prix plus agressif (grande distribution, discounters...). Une forme de précarité alimentaire s'installe : au second semestre 2022, le phénomène s'est accéléré.
La trésorerie des entreprises artisanales est au plus bas : l'étude Xerfi-U2P dévoile que 33% des entreprises de proximité de l’alimentation ont vu cet élément fondamental se dégrader sur les mois de janvier, février et mars 2023. Cela s'explique par la difficulté à répercuter les hausses rencontrées sur les charges (salaires, matières premières, énergie...) sur les prix de vente en magasin.
Cependant, après un moral particulièrement entamé en fin d'année 2022, le secteur fait preuve de plus d'optimisme pour les mois à venir : 23% des chefs d'entreprise estiment que leur volume d'affaires pourrait continuer à baisser au second trimestre, alors qu'ils étaient plus du double sur les trois mois précédents.
Sources : www.lemondedesboulangers.fr - 22/05/23
u2p-france.fr - 11/05/23
Les consommateurs ont fait le choix de réduire leur achats alimentaires, notamment sur la viennoiserie ou la pâtisserie, et de se tourner vers des segments d'offre au positionnement prix plus agressif (grande distribution, discounters...). Une forme de précarité alimentaire s'installe : au second semestre 2022, le phénomène s'est accéléré.
La trésorerie des entreprises artisanales est au plus bas : l'étude Xerfi-U2P dévoile que 33% des entreprises de proximité de l’alimentation ont vu cet élément fondamental se dégrader sur les mois de janvier, février et mars 2023. Cela s'explique par la difficulté à répercuter les hausses rencontrées sur les charges (salaires, matières premières, énergie...) sur les prix de vente en magasin.
Cependant, après un moral particulièrement entamé en fin d'année 2022, le secteur fait preuve de plus d'optimisme pour les mois à venir : 23% des chefs d'entreprise estiment que leur volume d'affaires pourrait continuer à baisser au second trimestre, alors qu'ils étaient plus du double sur les trois mois précédents.
Sources : www.lemondedesboulangers.fr - 22/05/23
u2p-france.fr - 11/05/23