Menu


L’employeur doit respecter certaines règles lors du recrutement


Les candidats à un emploi doivent être clairement informés des méthodes et des techniques de recrutement utilisées et il ne doit pas y avoir de discrimination.




Avant toute mise en œuvre de la procédure, le candidat à un emploi doit être clairement informé des méthodes et techniques de recrutement (tests, questionnaire, graphologie..) auxquelles il devra se soumettre.

Les résultats obtenus doivent rester confidentiels et être portés à sa connaissance s’il en fait la demande.
Les méthodes et techniques d’aide au recrutement ou d’évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie et avoir un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé.

Aucune offre d’emploi ne peut contenir de discriminations notamment celles mentionnées dans le code du travail: origine, sexe, mœurs, orientation ou identité sexuelle, âge, situation de famille ou grossesse, caractéristiques génétiques, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence, etc…

Cependant des différences de traitement ne constituent pas une discrimination lorsqu’elles sont justifiées par un but légitime (par exemple interdiction d’accès à un emploi en vue d’assurer la protection des salariés âgés ou emploi ouvert uniquement aux femmes mannequins pour la présentation d’une collection de vêtements).

Les offres d’emploi publiées dans la presse ou diffusées par tout autre moyen de communication accessible au public ne peuvent pas comporter la mention d’une limite d’âge.
L’offre doit être rédigée de façon à faire apparaître clairement qu’elle s’adresse indifféremment aux hommes et aux femmes. Ainsi, par exemple « Cadre H/F » ou « Employé(e) ».

Une offre d’emploi ne peut comporter de « texte rédigé en langue étrangère ». Lorsque l’emploi ou le travail offert ne peut être désigné que par un terme étranger sans correspondant en français, le texte français doit en comporter une description suffisamment détaillée pour ne pas induire en erreur le candidat.


Pour en savoir plus :
http://travail-emploi.gouv.fr

13 Janvier 2017




A lire également :
< >

Twitter
Facebook
Google+
Rss
Newsletter










Nos derniers tweets
RT @pole_emploi: 📢 [#SemaineCréa] Lundi 1er octobre, Pôle emploi et ses partenaires lancent la toute première semaine nationale dédiée à l'…
Mardi 25 Septembre - 16:34
#Artisans de @NvelleAquitaine : obtenez un logiciel ou une application en un temps record ! #BBOOST18 #OpenSource… https://t.co/TE8geZGWvX
Mardi 25 Septembre - 16:14
RT @BBoostCon: 🤓 Participez à #BBOOST18 et découvrez ce qu'est vraiment l'#Open #Digital #Transformation adapté à différents cas d'usage #A…
Mardi 25 Septembre - 16:05

Partager ce site
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens