CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

L'intelligence artificielle au service des artisans !


La Chambre Régionale des Métiers de Nouvelle-Aquitaine fait partie des 15 projets lauréats du 2ème appel à manifestation d’intérêt Intelligence artificielle.




Le projet de la CRMA sélectionné parmi 43 projets en lice

Lancé en avril dernier par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), cet AMI a permis à la CRMA de proposer le développement d'un outil d'aide à l'implantation des entreprises artisanales. L'appel à l'intelligence artificielle permettra de consolider de nombreuses sources de données, objectiver autant que possible le choix du lieu d'implantation en fonction de critères multiples et le confronter à l'expertise des conseillers en développement économiques qui accompagnent chaque jour les porteurs de projets. Cela permettra aussi de démocratiser l'accès à des informations et études de marché produites par des experts et société privées et dont le coût d'entrée est souvent trop élevé pour des porteurs de projets.

Développement d'un prototype

Porté par une équipe transversale composée d’Isabelle Busson, responsable de l’observatoire régional au sein de la CRMA, Gaël Kohn, urbaniste, chargé de développement économique au sein de la CMAI33 et Ivan Pelorson, Responsable de la transformation numérique, ce projet sera financé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, à partir de septembre 2019, pendant un an, jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel, expérimenté auprès des utilisateurs. 

Rôle des DINSIC et DITP

La DINSIC fournira l’expertise technologique, en matière de traitement des données, d’intelligence artificielle et plus largement de transformation numérique. En parallèle, la DITP appuiera chaque administration pour identifier en amont, préparer, puis accompagner les transformations métier induites par l’intégration de l’IA dans les processus.

Plus d'informations et communiqué de presse






Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens