Le projet de la CRMA sélectionné parmi 43 projets en lice
Lancé en avril dernier par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), cet AMI a permis à la CRMA de proposer le développement d'un outil d'aide à l'implantation des entreprises artisanales. L'appel à l'intelligence artificielle permettra de consolider de nombreuses sources de données, objectiver autant que possible le choix du lieu d'implantation en fonction de critères multiples et le confronter à l'expertise des conseillers en développement économiques qui accompagnent chaque jour les porteurs de projets. Cela permettra aussi de démocratiser l'accès à des informations et études de marché produites par des experts et société privées et dont le coût d'entrée est souvent trop élevé pour des porteurs de projets.
Développement d'un prototype
Porté par une équipe transversale composée d’Isabelle Busson, responsable de l’observatoire régional au sein de la CRMA, Gaël Kohn, urbaniste, chargé de développement économique au sein de la CMAI33 et Ivan Pelorson, Responsable de la transformation numérique, ce projet sera financé dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, à partir de septembre 2019, pendant un an, jusqu’à la réalisation d’un prototype fonctionnel, expérimenté auprès des utilisateurs.
Rôle des DINSIC et DITP
La DINSIC fournira l’expertise technologique, en matière de traitement des données, d’intelligence artificielle et plus largement de transformation numérique. En parallèle, la DITP appuiera chaque administration pour identifier en amont, préparer, puis accompagner les transformations métier induites par l’intégration de l’IA dans les processus.
Plus d'informations et communiqué de presse
Le communiqué de presse avec un petit mot de Cédric O secrétaire d'Etat au Numérique et les articles sur les sites des DINSIC - DITP :
- https://www.modernisation.gouv.fr/home/ami-intelligence-artificielle-15-nouveaux-laureats-se-saisissent-de-lia-pour-leurs-missions-de-service-public
- https://www.etalab.gouv.fr/intelligence-artificielle-decouvrez-les-15-nouveaux-projets-selectionnes
- https://www.numerique.gouv.fr/actualites/intelligence-artificielle-15-nouveaux-projets-vont-etre-experimentes-dans-les-administrations/