Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



LE RÉSEAU DES CMA PORTE LES PROPOSITIONS DES ARTISANS AUX CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE


Pour concrétiser et répondre aux besoins de formation, de recrutement et de modernisation du secteur et fort des remontées du terrain, Jöel Fourny, président de CMA France, a présenté lors d’une conférence de presse ce jour, les 10 propositions du réseau des CMA pour l’avenir de l’artisanat à l’attention des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives. La conférence de presse a également permis de dévoiler les résultats d’une étude QUALITEST/CMA France menée du 16 décembre au 4 janvier 2022 auprès de 4105 artisans.




Après les avoir sondés et testés auprès des artisans, le réseau des CMA porte 10 propositions à l’attention des candidats à la présidentielle, des mesures pour l’avenir de l’artisanat :
 
1-Créer un Fonds national de modernisation de l’artisanat : un instrument ambitieux de pérennisation et de développement de l’artisanat et de l’économie de proximité, alimenté par la TASCOM, à laquelle doit impérativement contribuer le commerce électronique.
 
2-Permettre une croissance plus équilibrée entre les territoires urbains et ruraux, et dans les outre-mer, et une égalité́ de traitement entre les différentes formes d’activité.
 
3-Permettre une meilleure prise en compte de la réalité de la micro-entreprise en limitant ce régime dans le temps pour qu’il soit un tremplin vers la création d’une entreprise pérenne.
 
4-Supprimer une inégalité fiscale entre entreprises individuelles et sociétés, s’agissant des bénéfices réinvestis dans l’entreprise.
 
5-Alléger, voire supprimer les droits de succession et de donation dans le cadre de la transmission familiale d’entreprises et faciliter la reprise d’entreprise.
 
6-Appliquer une TVA responsable sur les services et produits qui respectent l’environnement, l’humain et le savoir-faire local, en complément de l’utilisation du levier fiscal comme la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne.
 
7-Maintenir les aides exceptionnelles à l’apprentissage : primes de 5 000 et 8 000 euros mises en place par l’Etat pour soutenir les employeurs d’apprentis au-delà de l’échéance de juin 2022.
 
8-Ne plus lier la rémunération à l’âge des apprentis 
 
9-Mieux préparer les candidats à l’apprentissage. 
 
10-Faciliter l’usage du compte personnel de formation pour les artisans

 
En savoir + : le site de CMA France
 
Téléchargez le livre blanc
 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE