CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

La Caisse des dépôts lance sa Banque des territoires


Cette Banque vise à regrouper sous un même guichet les missions que la Caisse des dépôts offre déjà aux collectivités et aux organismes de logement social : du conseil au financement, en passant par la réalisation de projets...




La Caisse des dépôts lance sa Banque des territoires
C'est en présence du ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, et du président de l'Association des maires de France, François Baroin que le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, et le directeur adjoint, Olivier Sichel, ont lancé le 30 mai la Banque des territoires, une structure unique, rassemblant les expertises internes du Groupe à destination des territoires. 
Une nouvelle organisation qui permettra d'apporter plus rapidement des solutions sur mesure à tous ses clients, avec une attention particulière aux petites et moyennes collectivités selon le Groupe. En fonction du besoin de chaque client, la Banque des Territoires pourra intervenir à toutes les étapes d'un projet, en amont, comme en aval. 
Elle est en capacité d'apporter en moyenne 20 milliard d'euros par an à tous les territoires, des métropoles aux territoires ruraux. 
"Avec la Banque des Territoires, la Caisse des dépôts sera encore plus forte et plus présente pour lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales depuis les territoires ruraux jusqu'aux métropoles" précise Eric Lombard. 

Un guichet unique

Le nom de ce nouvel organisme est trompeur. Ce n'est pas une banque à proprement parler, mais un guichet unique regroupant l'ensemble des offres de la Caisse des dépôts. 
Cette Banque des territoires proposera des misions allant du conseil à l'investissement. "L'offre sera à trois étages : conseiller, financer, opérer" selon les dires de l'organisme public. 
Chaque élu territorial aura un correspondant de cette banque à sa disposition pour l'accompagner au mieux dans son projet. Elle rassemblera quatre directions de la Caisse des dépôts et deux de ses filiales qui étaient jusqu'à présent autonomes. 

Favoriser la cohésion territoriale

Pour Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, les métropoles savent trouver facilement la Caisse des dépôts lorsqu'ils ont un projet, ce qui est moins le cas des quartiers ruraux ou prioritaires. L'objectif est donc de faciliter l'accès de l'ensemble des territoires à l'aide précieuse de la Caisse. 
Pour lui, la priorité est de lutter contre les inégalités entre les territoires, car aujourd'hui, le risque de décrochage est important entre, d'un côté, les métropoles et les villes qui vont bien, et de l'autre, celles qui vont mal, mais aussi les banlieues ou les espaces ruraux.
La Caisse, qui est le principal financeur du logement social et des collectivités locales à un rôle important à jouer. 

Le plan Action coeur de ville comme premier chantier

Première initiative portée par le nouvel établissement, le déploiement du plan Action coeur de ville. Un programme destiné à faire revivre les centres de 222 villes moyennes. 
La Caisse des dépôts investira un milliard d'euros en capital sur cinq ans dans ce cadre là. 
Notre article à ce sujet 


Plus d'informations sur : https://www.caissedesdepots.fr/conseiller-financer-operer-la-caisse-des-depots-lance-sa-banque-des-territoires

--> Sources : http://www.collectiviteslocales.fr/component/k2/item/4859-la-caisse-des-depots-lance-sa-banque-des-territoires  

https://www.la-croix.com/Economie/France/Caisse-depots-lance-Banque-territoires-2018-05-29-1200942827





Twitter
Facebook
Google+
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Nos derniers tweets
RT @Artisanat33: L’atelier « les étapes pour réussir sa création d’entreprise » a démarré à Bordeaux #semainecreation https://t.co/JW8SOKKr…
Vendredi 19 Octobre - 10:09
RT @centreinffo: #JournalReforme Le ministère du Travail lance un appel à projets pour la préparation à l’apprentissage https://t.co/mg28BI…
Jeudi 18 Octobre - 18:10
RT @CaritezMarianne: #Répar'Acteurs 2018 : artisans de la réparation faites la promotion de votre activité auprès du grand public ! - https…
Jeudi 18 Octobre - 18:10
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens