CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve


La Région et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine renouvellent leur partenariat


La Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat conjuguent leurs efforts pour soutenir les entreprises artisanales et accompagner la relance.




La Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine partagent l’ambition d’accompagner les entreprises artisanales du territoire tout au long de leur cycle de vie quelle que soit leur taille sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Le parcours d’accompagnement porte tant sur la gestion financière que sur le développement commercial, la transformation numérique ou encore la transition écologique et énergétique.
 
Avec plus de 2,6 millions d’euros alloués par la Région Nouvelle-Aquitaine, la CMA constitue un partenaire économique majeur pour accompagner les TPE et PME artisanales et favoriser la création et la reprise d’entreprises par les demandeurs d’emploi. De 2017 à 2020, près de 10 000 entreprises artisanales de Nouvelle-Aquitaine (soit environ 2 500 par an) ont ainsi bénéficié d’un accompagnement en développement ou en transmission co-financé dans le cadre des partenariats de développement économique établis entre la CMA et la Région. Ces accompagnements permettent également d’améliorer l’accès des entreprises artisanales aux aides proposées par le Conseil régional, notamment celles figurant au règlement d’intervention en faveur de l’économie territoriale.

Informer et un conseiller au plus près du terrain

Dans le contexte actuel, les partenariats permettant une information et un conseil au plus près du terrain, ainsi que la massification des dispositifs d’accompagnement des entreprises doivent être renforcés pour tendre vers la relance et le rebond de l’économie. La convention établie entre la Région et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat permettra précisément de garantir une action régionale de proximité, plus lisible et transversale, grâce aux 39 points de contact de la CMA présents sur le territoire (antennes et CFA compris) capables de déployer au plus près des entreprises les dispositifs économiques pilotés par la Région, et de constituer un observatoire des attentes et des comportements des TPE/PME, afin d’évaluer les actions menées, de détecter plus vites les besoins des entreprises et des territoires et d’ainsi adapter les politiques publiques.

L’artisanat, un secteur régional moteur qui doit relever de nouveaux défis

L’artisanat en Nouvelle-Aquitaine compte 165 000 entreprises et 220 000 salariés, ce qui lui confère une place centrale dans l’économie et l’emploi régional
 
Le secteur a enregistré une progression de 46 % sur la dernière décennie, en grande partie grâce à la mise en place du statut d’auto-entrepreneur. 
 
En 2020, une dynamique entrepreneuriale qui a perduré malgré la crise de la Covid-19. Plus de 21 000 créations d’entreprise artisanale ont été enregistrées en 2020, soit une régression de seulement -0.90% par rapport à 2019, malgré l’impact notable du 1er confinement (-18.57% au deuxième trimestre 2020). Les créations sont toujours dominées par les métiers des services (42 % des créations contre 40 % en 2019) et du bâtiment (32% contre 36 % en 2019). Au niveau des formes juridiques, c’est toujours celui de la microentreprise qui domine : avec 78% des créations d’entreprises. Il était de 71% sur l’exercice précédent.
 
Avec ses 10 centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau CMA et ses 12 000 apprentis formés, l’artisanat néo-aquitain est également en pointe en matière d’apprentissage.

En savoir + sur les chiffres clés de l'artisanat en Nouvelle-Aquitaine





A lire également :
< >

Jeudi 30 Juillet 2020 - 15:58 Deux jours consacrés à l'innovation


Twitter
Facebook
Rss
LinkedIn
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom



Suivez-nous sur Facebook

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation