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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
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La baguette va-t-elle (re)devenir un outil d'image-prix ?


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13 Janvier 2022



La déclaration de Michel-Edouard Leclerc, dirigeant de l'entreprise de distribution éponyme, en ce mardi 11 janvier 2022 n'est pas passée inaperçue : il a en effet annoncé bloquer le prix de la baguette de pain courant à 0,29€ pendant "au moins" six mois, indiquant par la même occasion que certains de ses adhérents vendent le produit moins cher encore, entre 0,23 et 0,27€.
Il a fait réagir les meuniers, producteurs de blés et céréaliers français (ANMF, AGBP, Intercéréales) ainsi que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) par le biais d'un communiqué commun, où elles dénoncent une campagne "destructrice de valeur" pour "une filière d'excellence". La pratique a de quoi susciter l'émoi alors que les cours du blé sont au plus haut et que les coûts de production (énergie, salaire...) progressent fortement.
Pour situer le delta entre le prix courant de la fameuse baguette et l'offre développée par le distributeur, il suffit de s'en rapporter aux chiffres de l'INSEE : en 2021, la moyenne du prix demandé pour ce fameux pain était de 0,90 € en France.




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