CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Le CESE s'est prononcé sur l'orientation des jeunes


Le 11 avril, le CESE (conseil économique social et environnemental) a adopté son avis sur l'orientation des jeunes. Le groupe de l'artisanat qui avait beaucoup œuvré à l'amélioration du texte, regrette que l'image de la voie professionnelle ne soit toujours pas reconnue comme voie d'excellence et que les opportunités des métiers de l'artisanat ne soient pas pris en compte dans cet avis




Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Les valeurs de la République y sont interrogées à travers les notions d’égalité des chances, de méritocratie, de sélection, d’accès durable à l’emploi, d’adéquation, de discrimination, de ségrégation… Chaque personne peut témoigner de son expérience ou de son expertise. A travers l’orientation, l’enjeu est de trouver sa place dans une société en devenir. La jeunesse, aujourd’hui comme hier, est face à des choix où le rêve, le sens, le souhaitable, et le possible se confrontent à des procédures, des structures, des moyens. Ces choix vont déterminer l’avenir et pour certain.e.s jeunes par exemple dès l’âge de onze ans en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Dans un monde incertain où de nombreux métiers se transforment, disparaissent et se créent, où les besoins en qualification augmentent, où les statuts des activités professionnelles sont interrogés, la capacité à s’orienter et se former tout au long de la vie devient essentielle.

Plusieurs réformes relatives à l’orientation concernant l’apprentissage, le baccalauréat, l’accès à l’enseignement supérieur et la formation professionnelle sont en débat ou mises en oeuvre au moment de la présentation de cet avis. Ces projets interrogent les politiques publiques de l’orientation, alors que se multiplient les services payants d’officines privées. Dans ce contexte, les préconisations du CESE veulent contribuer à répondre aux enjeux de cohésion sociale et de démocratisation en garantissant une solution à chacun.e basée sur ses aspirations et sur la maîtrise de son parcours. Elles se placent dans la continuité des précédents avis du CESE en faveur de la réussite des jeunes. Elles veulent impulser une orientation active qui favorise la mobilité, la construction progressive des parcours, le développement personnel et les possibilités d’évolutions ultérieures indispensables à une orientation et une formation tout au long de la vie sans « assigner à résidence sociale ».
L’objectif visé est de donner du sens à l’orientation dans une logique d’accompagnement pour que chaque jeune devienne un.e acteur.trice informé.e, avisé.e et agile dans son parcours d’orientation, de formation et d’insertion, trouve sa place dans la société et s’y épanouisse tant professionnellement que personnellement.

Le présent avis est le premier du CESE s’inscrivant dans une démarche innovante de participation citoyenne. Une plateforme numérique a été ouverte durant presque deux mois pour solliciter les expériences, les avis et propositions des citoyen.ne.s. Leurs contributions alimentent l’avis et les préconisations.

Les objectifs de cet avis supposent des évolutions sensibles du système éducatif. Ces évolutions doivent faire l’objet d’un dialogue social approfondi et s’accompagner d’investissements adaptés et s’inscrire dans l’ambition d’un service public de qualité pour ses usager.ère.s comme pour ses acteur.trice.s.

Plus d'informations sur http://www.lecese.fr/travaux-publies/l-orientation-des-jeunes

Téléchargez l'avis :






Twitter
Facebook
Google+
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Nos derniers tweets
Offre d'emploi : Technicien réseau et système à Niort Poste basé à la CMA des Deux-Sèvres à Niort Missions Dans le… https://t.co/5j2nJg7S1k
Lundi 24 Septembre - 15:24
Vous souhaitez suivre l'actu de l'artisanat sur Facebook? Aimez notre page sur https://t.co/gNLG7ECLcw
Lundi 24 Septembre - 06:30
Stars & Métiers, les grands prix de l'artisanat en Nouvelle-Aquitaine Annonce des différents lauréats de la rég… https://t.co/hzh8fEgzKF
Samedi 22 Septembre - 12:04
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens