Pour les chefs d’entreprise artisanale ou conjoints collaborateurs
Chaque chef d’entreprise artisanale contribue annuellement par le biais de sa taxe pour frais de Chambre de métiers et de l'artisanat au financement de ses formations à hauteur de 0,29 % du plafond annuel de sécurité sociale répartis de la façon suivante :
• 0,17% vont directement dans les caisses du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale), qui gère au niveau national la prise en charge des formations techniques des chefs d’entreprises inscrits au RM (Répertoire des Métiers),
• 0,12% vont aux Conseils de la formation (CDF), gérés dans chaque région par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat. Les fonds du CDF financent les formations transverses (liées à la gestion et au développement de l'entreprise) des chefs d'entreprises inscrits au Répertoire des Métiers ainsi que celles de leurs conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux. En 2015 chaque artisan a versé 110,32 euros (64,67 € pour le FAFCEA et 45,65 € pour le CDF).
> Tout savoir sur le Conseil de la formation
Pour les salariés, demandeurs d'emploi…
Toute personne active ou demandeur d’emploi souhaitant se professionnaliser, ayant un projet de formation peut disposer de droits à la formation dépendant de sa situation au regard de l’emploi.
Voici quelques dispositifs qui peuvent être mobilisés pour financer un parcours de formation :
- Le compte personnel de formation – CPF (salarié et demandeur d’emploi)
- Le congé individuel de formation –CIF – (Salariés en CDI ou CDD)
- Le plan de formation de l’entreprise (salariés)
- L’Aide Individuelle à la formation- AIF (demandeur d’emploi)
- La préparation opérationnelle à l’emploi POEC (demandeur d’emploi)
- …
Les dispositifs sont nombreux et activables en fonction de la situation du demandeur.