CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Le marché porteur du funéraire peut offrir des opportunités à l'Artisanat


C'est une idée lancée par la Chambre de métiers du Puy-de-Dôme qui veut attirer l'attention des entreprises artisanales vers le marché du funéraire, qui offre de nombreuses possibilités de développement.
Jean Exner, directeur du service économie de la CMA de la Haute-Vienne est du même avis en lançant un programme dédié.




«L'objectif d'une chambre de métiers et de l'artisanat comme la nôtre, c'est de faire gagner de l'argent aux entreprises du territoire, y compris sur des marchés de niches sur lesquelles elle n'est jamais allée, comme le funéraire. » explique le directeur du développement des entreprises et des territoires de la chambre de métiers et de l'artisanat du Puy-de-Dôme, Édouard Chateau. 

En effet, le réseau des CMA souhaite inciter les entreprises artisanales à explorer plus le marché porteur du funéraire.

« Spontanément, les entreprises n'ont pas l'idée de se diriger vers cette activité, mais le funéraire peut être un bon moyen de se diversifier, poursuit-il. Cela regroupe des artisans dans des domaines très variés qui vont de la gravure aux fleuristes en passant par les céramistes ou l'émailleur sur lave, savoir-faire emblématique de la région. Nous avons démarché 600 entreprises du département qui pourraient être intéressées par ce marché. »

Une filière « tendance » confirme Jean Exner, directeur du service économie de la CMA de la Haute-Vienne, qui a lancé le programme RIIF en fin d'année dernière. « Le Réseau intermassif innovation funéraire (RIIF), cofinancé par l'État et les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, a pour but d'aider les entreprises artisanales à concevoir, développer et commercialiser des articles funéraires innovants, précise-t-il.
Le marché français pèse lourd avec 600.000 décès par an et 2,5 milliards d'euros. Tout reste à inventer ! Le low-cost s'est développé avec une grande enseigne d'hypermarché notamment, mais beaucoup de personnes veulent finir comme elles ont vécu. Il faut aller au-devant de la demande des individus qui évolue de plus en plus vers des produits personnalisés et innovants. »

Et du made in France. « Concernant les articles funéraires (marbrerie funéraire, plaques, accessoires, urnes, cercueils, etc.), on est beaucoup sur du produit d'importation uniformisé alors qu'il n'y a rien de plus territorialisé que le funéraire. Il faut proposer des produits qui ont une âme. Or, qui de mieux que les artisans avec leurs savoir-faire locaux pour concrétiser ces projets. Il y a une place à prendre sur ce point ! »
 
Mais ce marché spécial demande quelques modalités d'adaptations. « Nous aidons les artisans à décrypter les codes du funéraire : ce que l'on peut fabriquer, pour qui et à quel prix, précise Jean Exner. Notre rôle est également de connecter les producteurs avec les pompes funèbres, les particuliers et les collectivités pour vendre leurs produits, mais ce qui est complexe c'est d'intégrer une demande structurée. Sur ce point, il faut assister les entreprises dans la demande de production et la commercialisation. »

--> sources : https://www.lamontagne.fr/entreprendre.html

Contacter Jean Exner : 05-55-45-27-00 
j.exner@cm-limoges.fr 





Twitter
Facebook
Google+
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Nos derniers tweets
La plus petite boulangerie de France est-elle à la Rochelle ? Ludovic Frey qui dirige une petite boulangerie, L'Ami… https://t.co/PTv0QaQraR
Lundi 13 Août - 12:26
Vous souhaitez suivre l'actu de l'artisanat sur Facebook? Aimez notre page sur https://t.co/gNLG7ECLcw
Lundi 13 Août - 06:30
résultats admission taxi août dordogne Dordogne (24) | #artisanat #NvelleAquitaine https://t.co/D9wIs34MmH
Mercredi 8 Août - 15:31
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens