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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
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Le modèle alimentaire français résiste et se réinvente


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30 Décembre 2020



Le confinement a renforcé les envies de consommation durable. Les Français privilégient désormais une alimentation responsable. C'est ce que révèle le 1er observatoire «Alimentation et familles» mené pour la Fondation Nestlé.

La réinvention du modèle alimentaire français
En France, la prise de repas partagé à heures fixes constitue un rite institutionnel et social structuré qui légitime le plaisir alimentaire des familles. Ce modèle alimentaire résiste et se réinvente.
Les Français ne sautent généralement pas de repas, le dîner est le repas le plus incontournable et le goûter est un moment privilégié de consommation. En semaine, seulement 7% des familles ne prennent jamais de petit-déjeuner, 5% ne prennent jamais de déjeuner et 1% ne prennent jamais de dîner.

Les nouvelles aspirations citoyennes des familles
L’Observatoire confirme que l’alimentation n’échappe pas aux nouvelles exigences de consommation responsable. Les consommateurs, de plus en plus attentifs à leur alimentation, semblent perdus au milieu d’informations contradictoires, alors qu’ils sont prêts à suivre les conseils.
Les tendances autour du made in France, des produits locaux et du bio se confirment. 51% disent plus souvent privilégier des produits made in France ou locaux. 45% disent plus souvent manger plus souvent bio.
L’attention à la nutrition se maintient. 54% utilisent une application d’information nutritionnelle . 46% disent manger équilibré plus souvent. 41% disent réduire le sucre plus souvent. 39% disent être attentifs aux valeurs nutritionnelles des aliments plus souvent.
Les nouvelles pratiques citoyennes se renforcent. 48% disent plus souvent faire plus attention au gaspillage alimentaire.
Source : www.ipsos.com - 15/12/20





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