Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Le rapport des Français à la consommation et les conséquences psychologiques


Notez
25 Novembre 2021



Alors que le pouvoir d’achat apparait de plus en plus comme un sujet de préoccupation pour les Français, l’Agence du Don en Nature et la Fondation Jean Jaurès publient en partenariat avec l’Ifop une étude afin réaliser un état des lieux du rapport des Français à la consommation et aux conséquences psychologiques du renoncement à un produit.
Dans un contexte économique des foyers Français assez morose et alors que 36% estiment que leur situation financière personnelle s’est dégradée depuis le début de la crise du Covid, contre 7% qu’elle s’est améliorée et 57% qu’elle est restée stable, le prix apparait comme le critère qui compte le plus dans les achats courants (68%), devançant assez largement la qualité du produit (56%).
Les interviewés confient être régulièrement contraints de limiter leurs achats ou de se rabattre sur un produit ou une marque moins onéreuse, et notamment en ce qui concerne les produits électroniques (38% y renoncent « souvent »), les loisirs (37%) et l’habillement (36%). Dans ces situations, ils éprouvent principalement de la résignation (56%) et de la frustration (53%), cette dernière étant nettement plus répandue chez les plus jeunes, alors que les plus de 50 ans y sont considérablement moins sensibles. Enfin, il est important de souligner que les personnes se définissant comme Gilets jaunes ressentent clairement plus de frustration (59%) et d’injustice (61%), mais également bien plus de colère (44% contre 29% pour l’ensemble des Français) lorsqu’ils doivent renoncer à un produit.

Source : www.ifop.com - 24/11/21




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE