Le développement d’Internet a considérablement modifié le fonctionnement du marché du travail et notamment la manière dont les employeurs et les candidats se rencontrent. L'étude de la Dares vise à mesurer l’effet d’Internet sur le processus de recrutement des employeurs à partir des données de l’enquête « Offre d’emploi et recrutement 2016 » de la Dares menée auprès d’employeurs ayant recruté en 2015.
D’après les résultats de l'étude, Internet ne semble pas se substituer aux canaux traditionnels de recherche de candidats (candidatures spontanées, intermédiaires du marché du travail, etc.) à l’exception des relations. Si le fait de recourir à Internet conduit bien à un accroissement du nombre de candidatures examinées, la durée du recrutement n’en est pas pour autant accrue - Internet étant associé à une durée plus courte - pas plus que le coût interne du recrutement.
Source : Document d'études n°236 - DARES - 24/01/20
D’après les résultats de l'étude, Internet ne semble pas se substituer aux canaux traditionnels de recherche de candidats (candidatures spontanées, intermédiaires du marché du travail, etc.) à l’exception des relations. Si le fait de recourir à Internet conduit bien à un accroissement du nombre de candidatures examinées, la durée du recrutement n’en est pas pour autant accrue - Internet étant associé à une durée plus courte - pas plus que le coût interne du recrutement.
Source : Document d'études n°236 - DARES - 24/01/20