Un sondage réalisé par OpinionWay pour le Salon de la Pâtisserie révèle les pâtisseries préférées des Français. Voici le podium :
- En première place ex-aequo, les tartes aux fruits (citron, fraises, pommes...) et le fraisier sont plébiscités par 40% des sondés.
- En deuxième place, les éclairs ou les religieuses sont appréciés par 36% des personnes interrogées.
- En troisième place, le millefeuille est cité par 31% des sondés.
Parmi les moins de 35 ans, les cookies arrivent en tête avec plus de 40% de préférence.
Malgré le contexte économique difficile, plus de 90% des Français continuent d'acheter des pâtisseries, avec 57% en achetant au moins une fois par mois et 15% au moins une fois par semaine.
En termes de budget, les Français dépensent en moyenne jusqu'à 3,80 € pour leur pâtisserie préférée, avec seulement 11% prêts à dépasser 5 €. Les jeunes semblent plus enclins à investir dans des créations de grands noms ou d'établissements reconnus, avec 26% des moins de 25 ans prêts à se faire ce petit luxe abordable.
La pâtisserie est considérée par les Français comme une source de bien-être (84% des sondés), un loisir créatif (80% des sondés) et un moment de partage en famille (90% des participants).
Les critères d'achat reflètent également une évolution vers des pâtisseries plus responsables, avec 80% des sondés privilégiant les produits et fruits de saison, ainsi que les produits français, et 66% souhaitant des pâtisseries plus légères, avec une faible teneur en sucre (65%).
Sources : Les Français et la pâtisserie - OpinionWay pour le Salon de la pâtisserie - mai 2023 (pdf)
www.lemondedesboulangers.fr - 31/05/23
- En première place ex-aequo, les tartes aux fruits (citron, fraises, pommes...) et le fraisier sont plébiscités par 40% des sondés.
- En deuxième place, les éclairs ou les religieuses sont appréciés par 36% des personnes interrogées.
- En troisième place, le millefeuille est cité par 31% des sondés.
Parmi les moins de 35 ans, les cookies arrivent en tête avec plus de 40% de préférence.
Malgré le contexte économique difficile, plus de 90% des Français continuent d'acheter des pâtisseries, avec 57% en achetant au moins une fois par mois et 15% au moins une fois par semaine.
En termes de budget, les Français dépensent en moyenne jusqu'à 3,80 € pour leur pâtisserie préférée, avec seulement 11% prêts à dépasser 5 €. Les jeunes semblent plus enclins à investir dans des créations de grands noms ou d'établissements reconnus, avec 26% des moins de 25 ans prêts à se faire ce petit luxe abordable.
La pâtisserie est considérée par les Français comme une source de bien-être (84% des sondés), un loisir créatif (80% des sondés) et un moment de partage en famille (90% des participants).
Les critères d'achat reflètent également une évolution vers des pâtisseries plus responsables, avec 80% des sondés privilégiant les produits et fruits de saison, ainsi que les produits français, et 66% souhaitant des pâtisseries plus légères, avec une faible teneur en sucre (65%).
Sources : Les Français et la pâtisserie - OpinionWay pour le Salon de la pâtisserie - mai 2023 (pdf)
www.lemondedesboulangers.fr - 31/05/23