Les réformes en cours du système scolaire et les nouveaux besoins d’apprentissage des jeunes dans un environnement mouvant poussent établissements, formateurs et élèves à s’adapter.
Comment aider les jeunes à retrouver de l’audace et de la confiance en eux et les placer en posture « d’acteur entreprenant » ?
Si les solutions sont multiples, le numérique apparait comme un véritable outil approprié à cette transformation.
Le 5 juillet à Bayonne, les 9èmes Rencontres Numériques feront la lumière sur plusieurs expérimentations pédagogiques et initiatives éducatives qui se sont appuyées sur des outils numériques pour répondre à ces nouveaux enjeux d’éducation et de formation.
Après avoir étudié le Smart Citizen, acteur du territoire numérique en 2017, les Rencontres Numériques recentrent cette année l’apport du numérique sur le territoire autour de la jeunesse et d’une pédagogie innovante favorisant l’entrepreneuriat.
Alors que certaines aptitudes comme la créativité et la confiance en soi ne sont enseignées qu’après le bac en France, donner les clés dès le plus jeune âge serait un atout dans la construction du parcours des jeunes.
Les nouvelles expérimentations présentées le 5 juillet donnent en effet de plus en plus d’autonomie aux élèves avec un enseignement qui sait désormais s’adapter aux usages numériques des jeunes.
Enseignants et formateurs doivent donc innover et faire évoluer leurs méthodes d’enseignements au regard de ces changements de façon d’apprendre des jeunes.
Au programme : deux demi-journées destinées aux chefs d’établissements, acteurs publics de la jeunesse et de l’éducation, enseignants et formateurs
Matinée : enseignants du secondaire et des acteurs de la jeunesse
8h45 – Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogiqueGuillaume SINGEOT, Consultant Formateur, Développement des compétences et ingénierie de formation
9h30 – Cas pratique #1 : Le projet européen YESict
Bilan avec l’ensemble des partenaires européens du projet coordonné par l’antic Pays Basque.
11h15 – Cas pratique #2 : Mise en oeuvre d'une classe totalement numérique en seconde au Lycée Saint Joseph d'Hasparren.
David QUIEN, Directeur du Lycée Saint Joseph
11h45 - Table ronde : Le numérique au service de nouvelles modalités d’information et d’orientation des jeunes
Après-midi : acteurs de l’apprentissage et de la formation professionnelle
14h00 - Enseignement et esprit d’entreprendreDominique FRUGIER enseignant chercheur, Alice Lab, living lab de l'entreprise éducative
14h45 - La place et les enjeux du numérique dans la formation professionnelle (alternance et apprentissage)
Jean-Luc PEUVRIER, Stratice
15h30 - « Pédagogies innovantes et envie d’entreprendre »
Guillaume SINGEOT, Consultant Formateur, Développement des compétences et ingénierie de formation
16h15 - Le développement du numérique au Pays basque : l’enjeu de la formation initiale et professionnelle des jeunes
Caroline PHILLIPS, Présidente Conseil de Développement Pays Basque
Pratique :
Informations et inscription : site officiel de l'évènementRéseaux sociaux : Facebook /anticpaysbasque/ Twitter @pays_basque