CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Les chiffres clefs de la création et transmission d'entreprise


L'Institut supérieur des métiers (ISM), et la Maaf ont dévoilé leur dernier "Baromètre de l'artisanat" en juin 2018, portant sur la création et la transmission d'entreprises artisanales en 2017.
L'étude laisse apparaître une belle dynamique, mais révèle que les entreprises peinent toujours à se transmettre.




Les chiffres clefs de la création et transmission d'entreprise
Les tendances observées prolongent celles de l'année 2016 avec notamment une stabilisation du nombre de créations d'entreprises artisanales ( 155 200). 
Plus globalement, les entreprises artisanales représentent un quart des entreprises créées en France en 2017 avec des secteurs très dynamiques, comme les services (+4% en 2017 avec 46 970 créations) et des secteurs qui subissent encore la crise comme le BTP (+4% en 2017 avec 57 100 créations). 

Dans le détail, les entreprises de taxis/VTC dominent le classement du nombre d'entreprise créées : 11 359 en 2017, devant les services de nettoyage de bâtiments (9 510) et la fabrication de plats à emporter (7 580). 

Mais si on compare l'évolution du nombre de créations, ce sont les entreprises spécialisées dans la réparation de matériel de communication qui ont connu la plus forte hausse : 284 entreprises créées en 2017, en hausse de 3 957% en 10 ans. 

Les entrepreneurs semblent également se tourner vers de nouveaux régimes : le nombre de microentreprises créées a baissé entre 2016 et 2017 tout comme le nombre d'EURL tandis que le nombre d'entreprises individuelles augmente. 
Mais la hausse la plus importante se note dans le nombre de création de SASU (société par actions simplifiées unipersonnelle) : 3 025 de plus en 2017 par rapport à 2016. 

Concernant la transmission d'entreprise, elle reste une exception qui ne représente qu'une nouvelle installation sur dix selon le baromètre. 
C'est dans l'alimentation que les artisans cherchent le plus souvent un repreneur : 67% de ceux cessant leur activité en 2018. Les reprises sont nombreuses : 75% du total. Un succès similaire est également observable dans le secteur de la fabrication (75% des transmissions réussies) et dans les services (74%). Mais dans ces deux secteurs, seuls 50% et 58% des artisans cessant leur activité, respectivement, cherchent un repreneur en 2018. 

La raison principale qui pousse les artisans à ne pas rechercher de repreneur est la faible valeur de l'entreprise (42% du total des artisans ne cherchant pas de repreneur), devant la difficulté de trouver un repreneur (16%) et le fait qu'une activité n'est pas rentable (15%). En cas de reprise, en outre, dans la plupart des secteurs le repreneur est plus d'une fois sur deux une personne externe à l'entreprise. 
Le secteur du BTP fait exception avec 48% des repreneurs qui sont un membre de la famille. 

Cette réalité est toutefois très différente selon le nombre de salariés : alors que, sans surprise, lorsque l'entreprise n'a pas de salariés elle est reprise 72% des fois par une personne externe, lorsqu'elle a au moins un salarié, cette part tombe à 44%. 

Plus d'informations : http://ism.infometiers.org/

Téléchargez le baromètre de  l'artisanat sur les chiffres de la création et de la transmission d'entreprise :

Les chiffres clefs de la création et transmission d'entreprise





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens