La Fevad publie son rapport annuel sur l’état du marché du e-commerce. La France reste le 2e pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022.
Cette édition permet de découvrir :
- Le marché : chiffre d’affaires, nombre de cyberacheteurs, parts de marché par secteur, produits achetés (mode et habillement en tête devant les produits culturels) ;
- La complémentarité entre commerce physique et digital ;
- Les nouvelles tendances de consommation : seconde main, consommation locale et responsable, Made in France, en particulier au sein de la Génération Z ;
- Les pratiques en matière de paiement et de livraison ;
- L’impact des deux années de Covid et de l’inflation sur le marché ;
- L’impact environnemental du e-commerce et les engagements RSE des e-commerçants ;
- Le marché de la vente en ligne aux professionnels (BtoB) ;
- Le e-commerce en Europe et dans le monde.
Le e-commerce est plébiscité par tous les Français sans distinction de genre, de catégorie socio-professionnelle, ou de zone géographique. Le e-commerce reste par ailleurs un poste d’observation idéal des nouveaux modes de consommation. On voit, au sein de la génération Z, une appétence beaucoup plus forte à recourir aux ressources digitales pour effectuer leurs achats : 60 % d’entre eux consultent des sites de e-commerce pendant qu’ils achètent en magasin, contre 46 % de la population globale. Près d’un e-acheteur sur deux de cette génération a d’ailleurs effectué un achat sur internet après en avoir entendu parler sur Instagram.
Dans une ère post-Covid, le e-commerce s’impose comme un nouveau vecteur de lien social. Ainsi 92 % des e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer un gain de temps qui est mis à profit pour faire plus d’activité en famille ou entre amis (54%) ou faire davantage d’activités culturelles, de sport ou loisirs (39%). Le e-commerce constitue un facilitateur dans le parcours d’achats des Français.
D’autre part, le e-commerce est de plus en plus perçu comme un moyen de concrétiser ses engagements : 52 % des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l’année, et même deux sur trois chez les 15-25 ans. Plus globalement, plus de 8 Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu’ils achètent sur internet en 2023 et 70% donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l’environnement ou qui proposent des produits made in France.
Sources : www.fevad.com - 04/07/23
Chiffres clés e-commerce 2023 - Fevad - juillet 2023
Cette édition permet de découvrir :
- Le marché : chiffre d’affaires, nombre de cyberacheteurs, parts de marché par secteur, produits achetés (mode et habillement en tête devant les produits culturels) ;
- La complémentarité entre commerce physique et digital ;
- Les nouvelles tendances de consommation : seconde main, consommation locale et responsable, Made in France, en particulier au sein de la Génération Z ;
- Les pratiques en matière de paiement et de livraison ;
- L’impact des deux années de Covid et de l’inflation sur le marché ;
- L’impact environnemental du e-commerce et les engagements RSE des e-commerçants ;
- Le marché de la vente en ligne aux professionnels (BtoB) ;
- Le e-commerce en Europe et dans le monde.
Le e-commerce est plébiscité par tous les Français sans distinction de genre, de catégorie socio-professionnelle, ou de zone géographique. Le e-commerce reste par ailleurs un poste d’observation idéal des nouveaux modes de consommation. On voit, au sein de la génération Z, une appétence beaucoup plus forte à recourir aux ressources digitales pour effectuer leurs achats : 60 % d’entre eux consultent des sites de e-commerce pendant qu’ils achètent en magasin, contre 46 % de la population globale. Près d’un e-acheteur sur deux de cette génération a d’ailleurs effectué un achat sur internet après en avoir entendu parler sur Instagram.
Dans une ère post-Covid, le e-commerce s’impose comme un nouveau vecteur de lien social. Ainsi 92 % des e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer un gain de temps qui est mis à profit pour faire plus d’activité en famille ou entre amis (54%) ou faire davantage d’activités culturelles, de sport ou loisirs (39%). Le e-commerce constitue un facilitateur dans le parcours d’achats des Français.
D’autre part, le e-commerce est de plus en plus perçu comme un moyen de concrétiser ses engagements : 52 % des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou de seconde main au cours de l’année, et même deux sur trois chez les 15-25 ans. Plus globalement, plus de 8 Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu’ils achètent sur internet en 2023 et 70% donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l’environnement ou qui proposent des produits made in France.
Sources : www.fevad.com - 04/07/23
Chiffres clés e-commerce 2023 - Fevad - juillet 2023