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Le Brexit et le commerce de denrées alimentaires

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est considéré comme un pays tiers, ce qui implique bon nombre de changements. Les règles seront encadrées par le projet d’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui est appliqué de manière provisoire depuis le 1er janvier 2021. L’application provisoire de ce projet d’accord n’exonère cependant pas les entreprises des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS).
Les exigences (phyto)sanitaires et formalités prévues par les autorités britanniques varient selon la nature des produits et peuvent également être évolutives selon l’échéancier de la mise en place des contrôles sanitaires et phytosanitaires sur 3 périodes.
A compter du 1er avril 2021, tous les produits d’origine animale, ainsi que tous les végétaux et produits végétaux dits « réglementés », devront également faire l’objet d’une pré notification et être accompagnés de certificats (phyto)sanitaires.
Par ailleurs, les entreprises exportatrices devront rester attentives aux évolutions des règles de commercialisation sur le marché anglais (normes d'étiquetage, publicité...).
Source : www.fromagersdefrance.com - 03/02/21


09/02/2021
 
Les chiffres clés
L'institut de sondage a mené pour la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie) une enquête sur les Français et le pain, 5 ans après la précédente édition. L'enquête révèle que 96 % des Français pensent que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire français. 87 % déclarent d'ailleurs en avoir toujours chez eux... Source : veille.artisanat.fr - 29/04/21
La CGAD et ses confédérations, dans le cadre de la préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants, a lancé en mars 2021 une enquête auprès des entreprises pour "recueillir leur avis sur l'amélioration du statut de travailleur indépendant" (366 répondants, dont 41 % de boulangers). Les résultats apportent des éléments sur les profils des travailleurs indépendants, le statut de TNS (choix du statut, conjoint), la protection sociale (indemnités journalières maladie, accidents du...
En tout, 1.200 variétés de fromages sont disponibles en France. Depuis un an, leur vente a connu une hausse considérable. Mais comment expliquer cette tendance ? Et quels sont les produits les plus plébiscités ? En 2020, la vente de fromages a bondi de 8,5%. Et les premiers gagnants sont les supermarchés. Les rayons libre-service ont eu une part d’augmentation importante, avec 8% de hausse. Les trois mille artisans fromagers ont connu une flambée encore plus forte, enregistrant une...
La pandémie a transformé la manière dont les Français consomment au quotidien. Des repas commandés en click and collect, à ceux consommés sur place au déconfinement, jusqu’aux plats cuisinés maisons avec les produits de producteurs locaux, Ipsos a interrogé les habitants de 28 pays via l’étude Global Advisor sur leurs changements d’habitude de consommation en pleine pandémie mondiale. Si 63% des Français n’ont pas changé leurs habitudes d’achats de produits de consommation auprès des...
En décembre 2020, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit fortement (+10,8 % après −9,8 % en novembre), en lien avec le déconfinement. La vente de produits alimentaires augmente de façon modérée (+1,7 % après −2,3 %). Le chiffre d’affaires augmente en revanche fortement dans la vente de produits non alimentaires (+33,7 % après −24,9 %), sous l’effet notamment de la réouverture des rayons de produits considérés comme « non essentiels » dans les supermarchés et les...
A l’occasion de la Chandeleur, 80% ont ainsi l'intention de manger des crêpes sucrées, un chiffre qui grimpe à 90% chez les fans de crêpes. Près de 8 Français sur 10 se disent fans de crêpes sucrées (77%), un chiffre tiré à la hausse par les femmes (85% contre 69% des hommes) et les 18-34 ans (84%). Si 16% des Français déclarent en consommer une seule fois par an, la majorité en mange plus d’une fois dans l’année (76%), et 33% au moins une fois par mois. La garniture préférée des...
Une enquête a été menée par plusieurs associations de professionnels réunis autour de la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR), auprès des restaurateurs et commerçants habilités à collecter les titres-restaurants. Sur les 2686 réponses collectées, près des trois quart proviennent de restaurateurs et 23 % émanent des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs. 85 % des répondants acceptent des titres-restaurant, et 83 % les titres dématérialisés. Les principaux motifs de refus évoqués...
La proportion hebdomadaire de consommateurs d’aliments bio est stable par rapport à 2019. Les végétariens demeurent ultra-minoritaires au sein de la population française : 96% des Français indiquent consommer au moins occasionnellement de la viande, une proportion quasi-inchangée depuis la première enquête effectuée en 2015. Près des ¾ des consommateurs de viande consomment au moins occasionnellement de la viande bio.  Ils sont, par ailleurs, plus d’un quart à en acheter...
Le CRÉDOC a été sollicité par l’association professionnelle des émetteurs de titres-restaurant (APETR) afin de comprendre dans quelle mesure le titre-restaurant permettrait d’améliorer l’alimentation quotidienne des salariés qui l’utilisent et leur qualité de vie au travail. Pour répondre à cette double problématique, le CRÉDOC a monté un dispositif d’enquêtes interrogeant des salariés bénéficiaires de titres-restaurant et d’autres sans aucun dispositif de financement de déjeuner au...
En septembre 2020, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires recule (−3,8 %) après une hausse en août (+3,9 %). Ce repli concerne à la fois les produits alimentaires (−4,1 % après +4,5 %) et non alimentaires (−4,6 % après +1,9 %). Les ventes de carburants diminuent plus modérément (−1,7 %) après une quasi-stabilité en août (+0,1 %). Le chiffre d’affaires se contracte dans les supermarchés (−3,3 % après +4,2 %) et les hypermarchés (−4,8 % après +3,2 %).   Source...

La consommation de viande en 2019 Repéré le 27/10/2020

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits carnés (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées) des ménages en 2019.  Le principal fait notable en 2019 a été le nouveau repli de la consommation de viandes, malgré la hausse perceptible pour les volailles. Dans cette catégorie des volailles, la croissance du poulet se fait au détriment des autres viandes et la croissance est tirée...
3 ans après sa première étude sur les desserts préférés des français, CHD Expert a de nouveau interrogé les consommateurs français et les opérateurs de la consommation hors domicile sur ce sujet passionnant afin de voir les évolutions des habitudes de consommation et de fréquentation des lieux d’achat et de consommation. Les tendances autour du dessert se confirment et se poursuivent en hors-domicile : le café ou le thé gourmand, le dessert du jour,  le dessert fait maison, une carte...
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