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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les chiffres clés
Kantar a présenté son bilan 2020 de la consommation de produits carnés, qui a pour objectifs de comprendre la consommation ante-pandémie, pour identifier les changements survenus avec la crise sanitaire du Covid-19. Les produits carnés constituent un pilier dans la consommation des Français en 2019 (92,9 % en consommant chaque semaine).  Avec la crise, les visites en magasins se sont réduites mais les paniers étaient plus importants. La consommation au domicile a augmenté (de 69 % en...
Les données de la 4ème édition du baromètre CGAD des entreprises et de l'emploi dans les entreprises alimentaires de proximité révèlent que le secteur compte 415 000 entreprises en 2019, soit 456 500 établissements. 34 % des entreprises sont des entreprises individuelles (- 1 point par rapport à 2018), ce taux étant inférieur dans l'hôtellerie-restauration (23 %). Les actifs des entreprises alimentaires de proximité comptent 1 005 000 emplois salariés et 222 300 emplois non salariés en 2019 ;...
Selon les résultats d'une étude réalisée par CHD Expert pour La Toque magazine en mai 2021, auprès d'un panel de 1 070 Français, ceux-ci associent majoritairement le pain à la "tradition française" et à la "baguette". Plus de la moitié des Français associent l'image boulangère au "pain chaud qui sort du four" et près d'un quart au "pain bon pour la santé". La croûte reste la partie préférée du pain pour 64 % des Français, devant la mie. La cuisson est partagée équitablement entre les...

Chiffres bio 2020 Repéré le 13/07/2021

Alors que l’année 2020 a bouleversé les modes de consommation et de production, l’Agence BIO délivre les chiffres de cette année atypique. Quelle dynamique pour le secteur bio ? Quel impact a eu la crise sanitaire ? Comment se positionne la France versus ses voisins européens ? En 2020, pour la première fois… • Le marché du bio a franchi le cap des 13 milliards d’euros ; • Le seuil symbolique des 50 000 exploitants agricoles bio a été, lui aussi, allégrement dépassé, pour...
En 2020, la consommation de viande calculée par bilan s’est contractée globalement de 1,5 % sur un an et de 1,7 % en moyenne par habitant. Ce repli est dû à la consommation de viande de boucherie, qui a reculé de 2,1 %. La consommation de volaille a résisté (- 0,3 %), tiraillée entre la bonne tenue de la viande de poulet et de dinde et le net recul de la consommation de canard dans le contexte sanitaire. Conséquence des confinements et de la fermeture d’une grande partie de la...
Si le phénomène végétarien n’est pas nouveau, il a gagné en visibilité et en complexité au cours des dernières années. Pour évaluer précisément son ampleur et son impact potentiel sur les filières animales et végétales, FranceAgriMer a confié à l’Ifop la réalisation d’une étude sur un échantillon large et représentatif de la population française. L'enquête montre que la population végétarienne demeure marginale, mais la portée des idées s'étend sur d'autres catégories qui limitent plutôt...
En 2017, un ménage sur cinq a consommé des aliments de sa propre production ou de celle provenant d’un autre ménage, qu’il s’agisse de produits du jardin, de la basse-cour, de la cueillette, de la chasse ou de conserves préparées à partir de ces produits. Les légumes sont les aliments les plus fréquemment autoconsommés, devant les fruits, les œufs, le lait ou les produits laitiers. Les deux tiers des ménages concernés disposent d’un jardin avec un potager ou un verger. Les plus âgés...
L’édition annuelle 2020 des tableaux de bord réalisés par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation est disponible. Le tableau de bord pour la branche de la boulangerie renseigne et apporte des données chiffrées sur le poids et l’évolution économique des entreprises au sein de la branche, dresse un portait des salariés de la branche et évalue l’implication des entreprises en matière d’apprentissage. Source...
2020, avec une crise sanitaire et des  contraintes  inédites, nous a poussés à repenser notre façon d’acheter et de manger. Cela a-t-il modifié la croissance, chaque année confirmée, des produits d’alimentation bio ? Quels sont les circuits d’achats qui ont eu la faveur des consommateurs de bio? Le bio recrute-t-il de nouveaux profils ? Quelques grandes tendances à retenir : - En 2020, la grande tendance du “Manger responsable” : manger sain et local a été confirmée...
L'institut de sondage a mené pour la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie) une enquête sur les Français et le pain, 5 ans après la précédente édition. L'enquête révèle que 96 % des Français pensent que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire français. 87 % déclarent d'ailleurs en avoir toujours chez eux... Source : veille.artisanat.fr - 29/04/21
La CGAD et ses confédérations, dans le cadre de la préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants, a lancé en mars 2021 une enquête auprès des entreprises pour "recueillir leur avis sur l'amélioration du statut de travailleur indépendant" (366 répondants, dont 41 % de boulangers). Les résultats apportent des éléments sur les profils des travailleurs indépendants, le statut de TNS (choix du statut, conjoint), la protection sociale (indemnités journalières maladie, accidents du...
En tout, 1.200 variétés de fromages sont disponibles en France. Depuis un an, leur vente a connu une hausse considérable. Mais comment expliquer cette tendance ? Et quels sont les produits les plus plébiscités ? En 2020, la vente de fromages a bondi de 8,5%. Et les premiers gagnants sont les supermarchés. Les rayons libre-service ont eu une part d’augmentation importante, avec 8% de hausse. Les trois mille artisans fromagers ont connu une flambée encore plus forte, enregistrant une...
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