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Relance d’activité des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité suite au 1er déconfinement - synthèse des résultats CGAD

Relance d’activité des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité suite au 1er déconfinement - synthèse des résultats CGAD
La CGAD et ses confédérations et fédérations membres ont lancé du 28 mai au 11 juin 2020 une troisième enquête afin de connaître l’impact post confinement sur les entreprises du secteur et la façon dont elles relancent leur activité en période de déconfinement progressif.
Ce qu'il faut retenir : 
- 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019. 26% estiment leur activité stable et 25% en hausse.
- 34% des entreprises évaluent cette baisse de chiffres d’affaires sur mai de l’ordre de 20 à 40% et 28% des entreprises entre 40 à 60%.
- Plus de 22% des entreprises rencontrent des problèmes avec le non-paiement des factures de leurs clients professionnels.
- 17,1% des entreprises sont actuellement fragilisées ou très fragilisées (licenciements, cessation de paiement envisagé)
- 57% des entreprises non-sédentaires n’ont pas retrouvé en mai leur activité d’avant crise.
- Près de ¾ des entreprises envisagent de maintenir leur effectif dans les trois prochains mois (74% des entreprises). 14% des entreprises souhaitent embaucher et 12% licencier.
- 48% des entreprises souhaitent embaucher un nouvel apprenti pour la rentrée.
...

Source : www.cgad.fr - 19/06/20

01/07/2020
 
Les chiffres clés
Les résultats de l'enquête menée régulièrement par la CGAD durant la crise sanitaire de la Covid-19 ont fourni des données détaillées pour les charcutiers-traiteurs. 65 % de ces entreprises sont restées ouvertes depuis le début du confinement, et 22 % l'ont été partiellement. 75 % ont déployé de nouvelles activités de livraison et portage à domicile, 17 % ont déployé la commande à distance, le drive ou le click and collect. 30 % ont fait des demandes de chômage partiel pour tous leurs salariés...
FranceAgriMer et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont analysé l’évolution de la consommation de viande en France en 2019. Verdict : la consommation apparente par bilan recule légèrement, avec néanmoins des disparités selon les types de viande. Les viandes bovine et ovine résistent ainsi mieux que la viande porcine. Publiée en juin 2020, la note de conjoncture sur la consommation de viande en France en 2019, rédigée conjointement par FranceAgriMer et le ministère de...
345 millions de litres de glace sont fabriqués en France chaque année. En période estivale, leur consommation grimpe, mais quelles sont les habitudes des Français sur ce marché ? Top 10 des parfums de glaces préférés des Français Top 5 des franchises de glaciers les plus connues ... Source : https://fr.yougov.com - 21/07/20
Alors que les Français entament leur cinquième semaine de confinement, les premières analyses de leurs modes d’approvisionnement montrent une forte fréquentation des magasins de proximité et un recours important au drive et au e-commerce. En décembre 2019, le CREDOC réalisait une étude visant à analyser la réalité de l’attachement des Français à ce modèle à travers une enquête portant sur le repas du soir. Commanditée par la société Quitoque, l’étude confronte les représentations que les...
Un Français sur deux déclare avoir déjà jeté – même rarement – un produit laitier (52%). Une tendance d’autant plus répandue que la consommation de produits laitiers est élevée : 54% des consommateurs quotidiens de yaourts, 57% de ceux de fromages blancs, mais surtout 59% des consommateurs quotidiens de desserts lactés et 63% de ceux de crèmes fraiches. Les restes de repas et les produits consommés à chaque repas (ou presque) arrivent en tête des produits jetés : les restes (32% affirment en...
L’Agence BIO a interrogé les Français sur l’impact qu’a eu cette période sur leurs habitudes de consommation. Ont-ils continué à acheter des produits biologiques pendant le confinement ? Le bio a-t-il conquis de nouveaux consommateurs ? Où s’approvisionnaient-ils ? Pour quelles raisons les consommateurs se tournent-ils aujourd’hui vers les produits bio ? Que comptent-ils faire après ? Autant de questions auxquelles l’étude conduite par Spirit Insight pour l’Agence...
Rassurant et pratique lors du confinement, le e-commerce a battu des records de parts de marché. En 1 mois, 26% des foyers ont acheté de l’alimentaire en ligne, avec des adeptes supplémentaires que le circuit a attirés… voire conquis. La progression des ventes online est restée supérieure à celle des ventes offline lors de la période d’achats de panique (semaines 9 à 11), quand les Français anticipaient le confinement et craignaient des pénuries. Ensuite, elles ont surtout connu une...
Chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - avril 2020 En avril 2020, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires est en forte baisse (−11,7 % après +2,1 % en mars). Il décroît fortement dans la vente de produits alimentaires (−9,2 %) par contrecoup après la forte hausse de mars (+11,7 %). Il est stable dans la vente de produits non alimentaires (après −0,7 % en mars) et chute dans celle de carburants (−54,7 % après −35,4 % en mars). Le chiffre d’affaires diminue...

Pâques 2020 au ralenti… Repéré le 11/05/2020

Sans surprise, les ventes de chocolats ont enregistré une nette dégringolade pendant les fêtes de Pâques. Le contexte et le manque de visibilité des promotions ont lésé tant les grandes surfaces que les commerces de proximité.  Les résultats de l'étude Nielsen publiée il y a quelques jours n'étonnent guère… Bien que mené auprès de grandes surfaces (super et hypermarchés), de drives et de commerces de proximité, ce panorama offre un aperçu de l'impact de la crise sanitaire sur les artisans...
La CGAD et ses confédérations ont lancé du 15 avril au 24 avril 2020 une seconde enquête afin de connaître l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité. Cette enquête montre notamment que : - 83% des entreprises de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité sont actuellement ouvertes, - 82% des entreprises estiment leur activité en baisse. - 24% des entreprises ont fait une demande auprès du fonds de...
Les résultats de l’enquête du CRÉDOC Tendances de consommation montrent que si l’étiquetage énergétique est largement connu et utilisé, le Nutri-Score, plus récent et non obligatoire, a une notoriété beaucoup plus faible : seuls 4 Français sur 10 le connaissent. Il rencontre la réticence de certains industriels et n’est, de ce fait, présent que sur environ 30 % des produits alimentaires. Visant à inciter les Français, notamment les populations défavorisées, à mieux s’alimenter, son utilité est...
Quelle place pour l’alimentation et le Fromage en temps de confinement ?  Quels changements de consommation ? Et demain ?    Face à la crise du Covid, la filière a lancé au mois d’avril une campagne solidaire et collective #Fromagissons pour soutenir la consommation de fromage.  Elle présente aujourd’hui une étude OpinionWay sur les habitudes et changements de consommation des Français pendant et post-confinement.   Sources...
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