Les chiffres clés
Portrait des apprentis de l'alimentaire [Observatoire des métiers CGAD]
Repéré le 25/01/2023
L'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail a réalisé un portrait des apprentis de l'alimentation (boucherie, boulangerie, charcuterie, chocolaterie-confiserie, pâtisserie et poissonnerie). Elle a permis d’évaluer l’impact de la crise sanitaire auprès des apprentis de l’alimentation en détail. L'enquête souligne les besoins élevés d'information et de conseil en orientation exprimés par les apprentis : si 93 % des apprentis ont obtenu leur 1er choix d'affectation, 7 % font état d'une...
Baromètre 2022 de la création d'entreprises alimentaires de proximité [CGAD]
Repéré le 17/01/2023
La CGAD publie les chiffres de la création d'entreprises alimentaires de proximité en 2021. Le nombre de créations d’entreprise est en hausse de 4% en 2021,comparativement à 2019 et la période d’avant-crise sanitaire. La bonne dynamique entrepreneuriale observée en 2021 concerne la plupart des familles d’activité, à l’exception de l’hôtellerie-restauration où les créations baissent pour la seconde année consécutive. Les installations marquent également le pas dans quelques métiers de...
Bilan des inspections sanitaires en boucherie, charcuterie et traiteur en 2021 [DGA]
Repéré le 21/11/2022
Les services de l'Etat ont assuré 2 382 contrôles en 2021 dans les entreprises de boucherie, charcuterie et traiteur. Le taux de contrôle est en augmentation puisqu'il est passé de 2 à 15%. Sur le volume de contrôle : 75 % faisaient partie de la programmation annuelle, 19 % etainetes des recontrôles à la suite de 1éres visites et 6 % étaient liées à des plaintes, signalements ou toxi-infection alimentaire collective (TIAC). En 2021, les résultats sont globalement positifs : 76 %...
Etude sur les effluents en brasserie [Brasseurs de France]
Repéré le 18/11/2022
Pour accompagner les brasseries françaises, Brasseurs de France publie l’étude « Effluents ». Conscient qu’il s’agit d’un enjeu majeur, Brasseurs de France, en collaboration avec l’ENIL, a conçu une étude sur les effluents en brasserie qui a été diffusée à l’ensemble de ses adhérents. Il s’agit d’une étude d’envergure nationale avec deux volets : le premier règlementaire et administratif et le deuxième axé sur la gestion des rejets et le prétraitement des effluents. Présentation d'une synthèse...
Observatoire 2022 de la boulangerie-pâtisserie [FIDUCIAL]
Repéré le 22/09/2022
L’observatoire FIDUCIAL de la boulangerie pâtisserie propose de comprendre chaque année les enjeux de la profession à travers les chiffres clés du secteur et des indicateurs financiers. Les données sont recueillies en 2022 sur la base des résultats arrêtés en 2021. Les boulangeries-pâtisseries ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Cependant la marge commerciale s’érode et les principaux postes de coût (rémunérations du personnel et charges externes) ont...
Déchets alimentaires : première estimation des coûts de gestion [Rapport ADEME]
Repéré le 07/09/2022
L'ADEME a mené une étude afin de réaliser une première estimation des coûts de gestion des déchets alimentaires (hors déchets verts et huiles alimentaires) des producteurs non ménagers (GMS, commerces de bouche, restauration collective et commerciale, établissements médico-sociaux, hôtels/campings, marchés). Cette étude vise à connaître les moyens techniques mis en œuvre par ces producteurs pour trier à la source leurs biodéchets ; évaluer les coûts de mise en place des différentes...
La consommation de viande en France en 2021 [FranceAgriMer]
Repéré le 25/08/2022
En 2020, sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture de la restauration, une part importante des volumes de viandes consommés antérieurement hors domicile s’était reportée sur les achats des ménages. En 2021, le mouvement s’inverse partiellement avec la réouverture de la restauration à compter du 2e semestre 2021 et la fin progressive des restrictions sanitaires. Les achats des ménages reculent très nettement en volume, aussi bien sur la viande de boucherie que sur les volailles,...
13,2 milliards d'euros de produits alimentaires biologiques vendus en 2021 [Agence Bio]
Repéré le 18/08/2022
Selon les données fournies par l'Agence Bio, en 2021, les achats de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique ont représenté 13,27 Mds €, en recul de 0,5 % par rapport à 2020. La crise sanitaire de 2020 avait artificiellement augmenté les ventes de produits bio. La consommation de ces produits a presque doublé au cours des 5 dernières années et représente en moyenne 6,63 % de la dépense alimentaire des ménages. Les artisans-commerçants génèrent 959 M€ de chiffre d'affaires (+ 5,8...
Chiffres des entreprises et de l’emploi des entreprises alimentaires de proximité [CGAD]
Repéré le 02/08/2022
La CGAD, qui rassemble les entreprises alimentaires de proximité vient de publier l’édition 2021 du « Baromètre des chiffres des entreprises et de l’emploi ». Le secteur compte 429 000 entreprises en hausse de 4% par rapport à 2018, portée par tous les secteurs. 45% des établissements emploient des salariés. 66% des entreprises recensées sont des sociétés et 34 % des entreprises individuelles. La Nouvelle-Aquitaine compte 38 280 entreprises alimentaires de proximité dont : - 3 840...
Le marché des glaces en France
Repéré le 29/07/2022
Principaux résultats de l'étude YouGov sur les glaces, les habitudes de consommation et les comportements d'achat des français, ainsi que leurs marques préférées : 47 % des français mangent des glaces essentiellement l'été, 24 % en consomment exclusivement l'été et 31 % toute l'année. En été, 7 Français sur 10 mangent des glaces au moins une fois par semaine. 34% des Français ont déjà réalisé leur propre glace. 2 Français sur 3 ont tendance à varier leurs achats en...
Observatoire des Viandes Bio 2021 [Interbev]
Repéré le 26/07/2022
Après une période exceptionnelle marquée par la crise sanitaire, les chiffres 2021 du marché bio mettent en lumière un changement des habitudes, avec notamment un recul des achats en GMS (-9%) au profit des achats en boucheries artisanales (+7%) et en ventes directes (+10%) . La RHD (restauration hors domicile) est en forte croissance (+ 21 %), mais cette évolution est à mettre en rapport avec une année 2020 particulière où l’activité avait été très ralentie et où la RHD ne...
Marché 2021 du chocolat en France
Repéré le 15/06/2022
En France, le marché du chocolat représente 347 979 tonnes en 2021 (produits consommés). Noël et Pâques restent les deux temps forts pour les ventes (respectivement 694 M€ et 319 M€, ou 30 469 tonnes et 14 169 tonnes). Le nombre d'entreprises du chocolat s'élève à 115 (dont 36 % de TPE), employant plus de 30 000 salariés au total. La particularité de la France est sa consommation de chocolat noir, estimée à plus de 30 % de la consommation adulte (5 % en moyenne européenne). Chaque foyer...
Les chiffres clés
Portrait des apprentis de l'alimentaire [Observatoire des métiers CGAD]
Repéré le 25/01/2023
Baromètre 2022 de la création d'entreprises alimentaires de proximité [CGAD]
Repéré le 17/01/2023
Bilan des inspections sanitaires en boucherie, charcuterie et traiteur en 2021 [DGA]
Repéré le 21/11/2022
La règlementation
Egalim2 : exemption de contrat écrit pour certains produits agricoles [Décret]
Repéré le 01/02/2023
Formation à l'hygiène alimentaire : interdiction des formations à distance [Arrêté]
Repéré le 01/02/2023
Dioxyde de titane : reconduction de l'interdiction dans les denrées alimentaires [Arrêté]
Repéré le 17/01/2023