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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les chiffres clés
Déjà en baisse de 1,3 % en 2021, le bio confirme sa chute en France sur 2022. Selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, le marché du bio consommé à domicile recule de 4,6 %, entraînant une perte de 600 millions d'euros et n’atteint que 12 milliards d’euros en 2022. Quasiment tous les débouchés sont à la baisse : - le chiffre d’affaires des magasins bio baisse de 8,6 %, accéléré par la fermeture des enseignes. - Celui de la grande distribution chute de 4,6 % à cause des...
Une récente enquête réalisée par OpinionWay sur l'opinion des Français sur la viande bio révèle que 73% des personnes interrogées pensent que la viande bio provient d'élevages respectueux de l'environnement, tandis que 64% estiment qu'en consommer soutient les éleveurs engagés dans une production durable. Les principales raisons citées pour choisir la viande bio sont la défense de l'agriculture locale, le soutien aux éleveurs durables, le respect de l'environnement et le bien-être animal....
Dans le cadre d'un sondage réalisé en avril 2023 par l'IFOP pour Banette, on apprend que la boulangerie artisanale reste l'endroit le plus fréquenté par les Français pour acheter du pain, avec 48 % des personnes s'y rendant régulièrement.  La famille de pains préférée des Français est celle des pains de campagne, avec 72 % des personnes les choisissant. En deuxième position se trouvent les pains complets et les pains aux graines, préférés par 6 Français sur 10. Les pains de seigle et...
Confrontées à une situation économique inédite et complexe, les brasseries françaises subissent de plein fouet l’inflation. 1 brasserie sur 10 déclare envisager une fermeture définitive cette année, comme le révèle la nouvelle enquête réalisée par Brasseurs de France et la CPME. Face à un marché complexe en ce début d’année 2023 (entre -3% et -5% pour le 1er trimestre 2023, par rapport à 2022), les brasseurs doivent faire face à une hausse de leur coût de revient. Ainsi, selon l'enquête, la...
Selon le Baromètre national des Entreprises de proximité, réalisé par Xerfi Specific pour l'U2P, pour le 1er trimestre de 2023, l'activité de l’artisanat de l’alimentation chute de -15,7% en comparaison de la même période de 2022, après -14,1% au 4ème trimestre 2022. Les consommateurs ont fait le choix de réduire leur achats alimentaires, notamment sur la viennoiserie ou la pâtisserie, et de se tourner vers des segments d'offre au positionnement prix plus agressif (grande distribution,...
Les chiffres clés du Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI) font état de 2 400 brasseries indépendantes en France en septembre 2022, ce qui place le pays au 1er rang européen. 99 % sont artisanales. Elles produisent en moyenne 750 hL chacune et réalisent un chiffre d'affaires de 680 M€. Leur activité occupe 6 800 emplois directs, soit 80 % des emplois de la filière brassicole. 6,5 brasseries et 18 emplois sont créés chaque semaine. Les 3 régions comportant le plus de brasseries...
Avec 1.397 Mds € de CA, 700 000 nouveaux acheteurs... :  2022 est l’année de tous les records pour le marché des glaces ! Dans la lignée d'une croissance durable de 3% en moyenne depuis 10 ans, la catégorie des glaces a connu une saison historique, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 14.2% sur un marché global des produits de grande consommation (PGC-FLS) de 4.3% selon NielsenIQ. Un résultat record porté par des Français en quêtes de produits plaisir, accessibles et une...
Le Réseau Action Climat (RAC) publie son deuxième Baromètre sur la consommation de viande des Français, réalisé par l'institut de sondage Harris Interactive. Il confirme l'évolution des habitudes alimentaires et la volonté croissante de diminuer la consommation de viande. 57% des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces 3 dernières années, et 39% souhaitent la diminuer dans les 3 prochaines années – soit 9 points de plus qu’en 2021. Si la volonté de faire des...
ALTARES dresse un portrait de la filière de la boulangerie-pâtisserie au travers de chiffres-clés recueillis en 2022. Malgré la bonne résistance du secteur aux crises traversées des dernières années, les défaillances se sont multipliées en 2022 ( + 124,7% par rapport à 2021 soit la plus forte augmentation sectorielle sur la période). Cela s'explique par plusieurs raisons : - la profession a été très largement exposée aux augmentations tarifaires (matières premières, énergie), -...
L'édition 2022 du baromètre de l'apprentissage de la CGAD, révèle que 76 700 apprentis sont formés par les entreprises alimentaires de proximité (+8%, après 2 années de baisse). En moyenne, on compte un apprenti pour 6 entreprises.  La moitié des apprentis sont formés dans les CFA du réseau des CMA. Les entrées en formation progressent de 3%. Le nombre d’apprentis est en hausse dans les toutes les régions. 63 % des apprentis préparent un diplôme de niveau 3. Source...
L'Observatoire des métiers de l'alimentation en détail a réalisé un portrait des apprentis de l'alimentation (boucherie, boulangerie, charcuterie, chocolaterie-confiserie, pâtisserie et poissonnerie). Elle a permis d’évaluer l’impact de la crise sanitaire auprès des apprentis de l’alimentation en détail. L'enquête souligne les besoins élevés d'information et de conseil en orientation exprimés par les apprentis : si 93 % des apprentis ont obtenu leur 1er choix d'affectation, 7 % font état d'une...
La CGAD publie les chiffres de la création d'entreprises alimentaires de proximité en 2021. Le nombre de créations d’entreprise est en hausse de 4% en 2021,comparativement à 2019 et la période d’avant-crise sanitaire. La bonne dynamique entrepreneuriale observée en 2021 concerne la plupart des familles d’activité, à l’exception de l’hôtellerie-restauration où les créations baissent pour la seconde année consécutive. Les installations marquent également le pas dans quelques métiers de...
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