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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les chiffres clés
Après une période exceptionnelle marquée par la crise sanitaire, les chiffres 2021 du marché bio mettent en lumière un changement des habitudes, avec notamment un recul des achats en GMS (-9%) au profit des achats en boucheries artisanales (+7%) et en ventes directes (+10%) . La RHD (restauration hors domicile) est en forte croissance (+ 21 %), mais cette évolution est à mettre en rapport avec une année 2020 particulière où l’activité avait été très ralentie et où la RHD ne...

Marché 2021 du chocolat en France Repéré le 15/06/2022

En France, le marché du chocolat représente 347 979 tonnes en 2021 (produits consommés). Noël et Pâques restent les deux temps forts pour les ventes (respectivement 694 M€ et 319 M€, ou 30 469 tonnes et 14 169 tonnes). Le nombre d'entreprises du chocolat s'élève à 115 (dont 36 % de TPE), employant plus de 30 000 salariés au total. La particularité de la France est sa consommation de chocolat noir, estimée à plus de 30 % de la consommation adulte (5 % en moyenne européenne). Chaque foyer...
547 entreprises ont répondu à l'enquête de la CGAD ce qui a permis d’avoir des tendances sur les principaux sujets tels que hausse du carburant, des matières premières, augmentation des prix, activité des entreprises et intention de recrutement. Les matières premières citées en premier par les entreprises comme ayant subies des hausses de prix sont les emballages, le beurre et les céréales. La hausse des prix des emballages est importante. Elle est de 10 à 20% pour plus d’1/3 des répondants...
Selon les données d'un sondage Odoxa pour Epicery, 45 % des Français ont renforcé leur relation avec les commerces alimentaires de proximité depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Près d'un sur deux accorde plus d'importance aux produits locaux et au Made in France, 44 % aux circuits courts. 84 % se disent attachés à leurs commerces de proximité et 96 % considèrent qu'il est important de les maintenir dans les villes françaises. Parmi les commerces de proximité, tous bénéficient en...

Marché du chocolat en France en 2020 Repéré le 03/03/2022

En France, le marché du chocolat représente 354 935 tonnes en 2020 (produits consommés). Noël et Pâques restent les deux temps forts pour les ventes (respectivement 665 M€ et 205 M€, ou 29 635 tonnes et 9 349 tonnes) Le nombre d'entreprises du chocolat s'élève à 115 (dont 36 % de TPE), employant plus de 30 000 salariés au total. La particularité de la France est sa consommation de chocolat noir, estimée à plus de 30 % de la consommation adulte (5 % en moyenne européenne). La consommation...
L’édition annuelle 2021 des tableaux de bord réalisés par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation est disponible. Les tableaux de bord réalisés pour l'ensemble des métiers de l'alimentation de détail et pour chacune des branches (boulangerie/pâtisserie, boucherie, charcuterie, chocolaterie, pâtisserie et poissonnerie) renseignent et apportent des données chiffrées sur le poids et l’évolution économique des entreprises au sein de chacune...
The NPD Group dresse le bilan de la restauration hors domicile (RHD) dans l’Hexagone en 2021. Le marché de la restauration hors domicile reprend des couleurs en 2021. Malgré les contraintes sanitaires, l’année s’est achevée sur une croissance de 6 % en visites et 5 % en dépenses. Un regain encore loin des résultats de 2019, puisque le marché affiche un retard de 30 % en visites et 35 % en dépenses, en comparaison de cette année de référence. Comme en 2020, la RHD reste portée par la...

Les Français et l’alimentation Repéré le 31/01/2022

L’Association des territoires pour des solutions solidaires a commandé à l’IFOP une étude sur les Français et l’alimentation. Celle-ci révèle des pratiques alimentaires et des préoccupations 8 Français sur 10 sont intéressés par les questions liées à l’alimentation dont 32 % déclarent l’être beaucoup et 51% assez. Le sujet n’est pas perçu de la même manière en fonction de l’âge, des revenus ou de la sensibilité politique. La préservation de l’environnement via des pratiques alimentaires...
L’Observatoire prospectif des métiers et qualifications des métiers de l’alimentation, en partenariat avec l’OPCO EP et la DGEFP a réalisé fin 2021 un diagnostic de l’impact de la crise sanitaire dans les 6 branches alimentaires (la pâtisserie, la poissonnerie, la chocolaterie, la charcuterie-traiteur, la boulangerie et la boucherie) au niveau national et par territoire, en matière d’emploi et de besoins en compétences associés.  Les entreprises de l'alimentation de détail s'en sont...
La 2ème édition de l'Observatoire Alimentation & Familles de la Fondation Nestlé France, réalisé avec Ipsos, dresse le bilan des comportements alimentaires des Français en 2021, et met l'accent sur les conséquences de la pandémie sur leurs habitudes. Près de 8 Français sur 10 gardent un bon souvenir de l'alimentation et des repas pendant la pandémie et près d'un sur 2 a apprécié cuisiner des plats "maison". L'enquête révèle que la présence d'enfants est un "moteur de l'équilibre et de la...
En France, 71 000 apprentis sont formés par les entreprises alimentaires de proximité, soit 15 % du total des apprentis. Ce nombre est en baisse (-2 %) pour la seconde année consécutive. 6 950 apprentis sont formés en Nouvelle-Aquitaine. L'apprentissage est plus développé dans les entreprises de boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-glacerie (31 230 apprentis). 7 850 apprentis sont formés dans les entreprises de boucherie-charcuterie-traiteur-poissonnerie. En 2019-2020, les diplômes ayant réuni...
En 2021, l'activité des commerces connaît un rebond, notamment dans le commerce de détail (+ 9,8 %). On constate notamment une progression de + 8,8 % dans l'alimentaire en magasin spécialisé. La hausse est en effet constatée chez les poissonniers (+ 17,7 %), les bouchers-charcutiers (mais plus modérément qu'en 2020) et chez les boulangers-pâtissiers-confiseurs (+ 30 %, après la chute de 17,6 % constatée en 2020).... Source : veille.artisanat.fr - 20/12/21
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