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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les chiffres clés
Selon le nouveau baromètre établi par l’institut Iri pour le magazine LSA, les petits commerces de bouche enregistrent une très forte progression de leur activité depuis deux ans, bien supérieure à celle des grandes surfaces. Depuis le début de l’année 2021, leurs ventes ont augmenté de 23% ! Un chiffre impressionnant qui montre que le regain d’activité n’est pas seulement dû à la crise sanitaire mais s’impose comme une tendance durable vers une consommation plus locale et artisanal. Parmi les...

Le marché du vrac en France en 2021 Repéré le 15/12/2021

Les enjeux écologiques n'ont jamais été aussi présents et ainsi, les initiatives se multiplient : achats de seconde main, consommation locale, flexitarisme, recours au « slow fashion », réduction des voyages mais aussi, réduction des emballages et achats en vrac. En 2020, le marché du vrac en France a représenté 1,3 milliards d’euros de chiffre d'affaires (source : Business France). La croissance du secteur est constante depuis les dernières années et ce, malgré la crise sanitaire. Quels types...
L’agriculture biologique est en pleine expansion en Nouvelle-Aquitaine. Elle y est extrêmement diversifiée : toutes les filières végétales et animales sont représentées. Retrouvez dans cet observatoire régional, réalisé en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture et Bio Nouvelle-Aquitaine, un état des lieux de la production en agriculture biologique pour l’année 2020 mais aussi les perspectives 2021. Source : interbionouvelleaquitaine.com - 23/11/21
Du 20 juillet au 7 septembre 2021, la CGAD et ses confédérations ont mené auprès des entreprises adhérentes (1 130 répondants) une enquête sur l'emploi et les difficultés de recrutement. Les résultats de cette enquête révèlent que 28 % des entreprises enquêtées emploient plus de la moitié de leurs salariés depuis plus de 5 ans. Les artisans, commerçants et restaurateurs embauchent majoritairement leurs salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Les salariés en contrat d'apprentissage...
Le premier panorama économique des crémeries-fromageries de détail, mis en place par la Fédération des Fromagers de France avec l'expertise de l'Institut Supérieur des Métiers (ISM), fournit des données sur la profession, les entreprises et leur marché. Il met en lumière le renouveau du secteur, illustré notamment par la progression du tissu d'établissements depuis 2010 et plusieurs évolutions, concernant le profil des dirigeants (plus de la moitié sont en reconversion professionnelle), les...
L’Ifop a mené pour Nous anti-gaspi une étude afin de réaliser un état des lieux sur le rapport des Français au gaspillage alimentaire. A la suite d’une crise sanitaire qui a renforcé les convictions des Français sur le sujet, le gaspillage alimentaire préoccupe désormais 90% d’entre eux Estimant que plus d’un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée à la poubelle, les interviewés estiment que les consommateurs sont tout autant que les distributeurs responsables de ce...
Selon les données de l'Observatoire Fiducial 2021 des boulangeries-pâtisseries, 89 % des boulangeries-pâtisseries proposent une offre mixte [boulangerie et autres] (+ 7 % par rapport à l'année précédente) tandis que 7 % ne font que de la boulangerie (- 4 %). Ces commerces ouvrent en moyenne 57 h par semaine, et vendent la baguette au prix de 0,94 €. Le chiffre d'affaires moyen s'élève à 254 499 € pour ceux assujettis à l'impôt sur le revenu, et à 443 728 € pour ceux assujettis à l'impôt sur...
Kantar a présenté son bilan 2020 de la consommation de produits carnés, qui a pour objectifs de comprendre la consommation ante-pandémie, pour identifier les changements survenus avec la crise sanitaire du Covid-19. Les produits carnés constituent un pilier dans la consommation des Français en 2019 (92,9 % en consommant chaque semaine).  Avec la crise, les visites en magasins se sont réduites mais les paniers étaient plus importants. La consommation au domicile a augmenté (de 69 % en...
Les données de la 4ème édition du baromètre CGAD des entreprises et de l'emploi dans les entreprises alimentaires de proximité révèlent que le secteur compte 415 000 entreprises en 2019, soit 456 500 établissements. 34 % des entreprises sont des entreprises individuelles (- 1 point par rapport à 2018), ce taux étant inférieur dans l'hôtellerie-restauration (23 %). Les actifs des entreprises alimentaires de proximité comptent 1 005 000 emplois salariés et 222 300 emplois non salariés en 2019 ;...
Selon les résultats d'une étude réalisée par CHD Expert pour La Toque magazine en mai 2021, auprès d'un panel de 1 070 Français, ceux-ci associent majoritairement le pain à la "tradition française" et à la "baguette". Plus de la moitié des Français associent l'image boulangère au "pain chaud qui sort du four" et près d'un quart au "pain bon pour la santé". La croûte reste la partie préférée du pain pour 64 % des Français, devant la mie. La cuisson est partagée équitablement entre les...

Chiffres bio 2020 Repéré le 13/07/2021

Alors que l’année 2020 a bouleversé les modes de consommation et de production, l’Agence BIO délivre les chiffres de cette année atypique. Quelle dynamique pour le secteur bio ? Quel impact a eu la crise sanitaire ? Comment se positionne la France versus ses voisins européens ? En 2020, pour la première fois… • Le marché du bio a franchi le cap des 13 milliards d’euros ; • Le seuil symbolique des 50 000 exploitants agricoles bio a été, lui aussi, allégrement dépassé, pour...
En 2020, la consommation de viande calculée par bilan s’est contractée globalement de 1,5 % sur un an et de 1,7 % en moyenne par habitant. Ce repli est dû à la consommation de viande de boucherie, qui a reculé de 2,1 %. La consommation de volaille a résisté (- 0,3 %), tiraillée entre la bonne tenue de la viande de poulet et de dinde et le net recul de la consommation de canard dans le contexte sanitaire. Conséquence des confinements et de la fermeture d’une grande partie de la...
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