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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les chiffres clés
Si le phénomène végétarien n’est pas nouveau, il a gagné en visibilité et en complexité au cours des dernières années. Pour évaluer précisément son ampleur et son impact potentiel sur les filières animales et végétales, FranceAgriMer a confié à l’Ifop la réalisation d’une étude sur un échantillon large et représentatif de la population française. L'enquête montre que la population végétarienne demeure marginale, mais la portée des idées s'étend sur d'autres catégories qui limitent plutôt...
En 2017, un ménage sur cinq a consommé des aliments de sa propre production ou de celle provenant d’un autre ménage, qu’il s’agisse de produits du jardin, de la basse-cour, de la cueillette, de la chasse ou de conserves préparées à partir de ces produits. Les légumes sont les aliments les plus fréquemment autoconsommés, devant les fruits, les œufs, le lait ou les produits laitiers. Les deux tiers des ménages concernés disposent d’un jardin avec un potager ou un verger. Les plus âgés...
L’édition annuelle 2020 des tableaux de bord réalisés par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les métiers de l’alimentation est disponible. Le tableau de bord pour la branche de la boulangerie renseigne et apporte des données chiffrées sur le poids et l’évolution économique des entreprises au sein de la branche, dresse un portait des salariés de la branche et évalue l’implication des entreprises en matière d’apprentissage. Source...
2020, avec une crise sanitaire et des  contraintes  inédites, nous a poussés à repenser notre façon d’acheter et de manger. Cela a-t-il modifié la croissance, chaque année confirmée, des produits d’alimentation bio ? Quels sont les circuits d’achats qui ont eu la faveur des consommateurs de bio? Le bio recrute-t-il de nouveaux profils ? Quelques grandes tendances à retenir : - En 2020, la grande tendance du “Manger responsable” : manger sain et local a été confirmée...
L'institut de sondage a mené pour la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie) une enquête sur les Français et le pain, 5 ans après la précédente édition. L'enquête révèle que 96 % des Français pensent que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire français. 87 % déclarent d'ailleurs en avoir toujours chez eux... Source : veille.artisanat.fr - 29/04/21
La CGAD et ses confédérations, dans le cadre de la préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants, a lancé en mars 2021 une enquête auprès des entreprises pour "recueillir leur avis sur l'amélioration du statut de travailleur indépendant" (366 répondants, dont 41 % de boulangers). Les résultats apportent des éléments sur les profils des travailleurs indépendants, le statut de TNS (choix du statut, conjoint), la protection sociale (indemnités journalières maladie, accidents du...
En tout, 1.200 variétés de fromages sont disponibles en France. Depuis un an, leur vente a connu une hausse considérable. Mais comment expliquer cette tendance ? Et quels sont les produits les plus plébiscités ? En 2020, la vente de fromages a bondi de 8,5%. Et les premiers gagnants sont les supermarchés. Les rayons libre-service ont eu une part d’augmentation importante, avec 8% de hausse. Les trois mille artisans fromagers ont connu une flambée encore plus forte, enregistrant une...
La pandémie a transformé la manière dont les Français consomment au quotidien. Des repas commandés en click and collect, à ceux consommés sur place au déconfinement, jusqu’aux plats cuisinés maisons avec les produits de producteurs locaux, Ipsos a interrogé les habitants de 28 pays via l’étude Global Advisor sur leurs changements d’habitude de consommation en pleine pandémie mondiale. Si 63% des Français n’ont pas changé leurs habitudes d’achats de produits de consommation auprès des...
En décembre 2020, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires rebondit fortement (+10,8 % après −9,8 % en novembre), en lien avec le déconfinement. La vente de produits alimentaires augmente de façon modérée (+1,7 % après −2,3 %). Le chiffre d’affaires augmente en revanche fortement dans la vente de produits non alimentaires (+33,7 % après −24,9 %), sous l’effet notamment de la réouverture des rayons de produits considérés comme « non essentiels » dans les supermarchés et les...
A l’occasion de la Chandeleur, 80% ont ainsi l'intention de manger des crêpes sucrées, un chiffre qui grimpe à 90% chez les fans de crêpes. Près de 8 Français sur 10 se disent fans de crêpes sucrées (77%), un chiffre tiré à la hausse par les femmes (85% contre 69% des hommes) et les 18-34 ans (84%). Si 16% des Français déclarent en consommer une seule fois par an, la majorité en mange plus d’une fois dans l’année (76%), et 33% au moins une fois par mois. La garniture préférée des...
Une enquête a été menée par plusieurs associations de professionnels réunis autour de la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR), auprès des restaurateurs et commerçants habilités à collecter les titres-restaurants. Sur les 2686 réponses collectées, près des trois quart proviennent de restaurateurs et 23 % émanent des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs. 85 % des répondants acceptent des titres-restaurant, et 83 % les titres dématérialisés. Les principaux motifs de refus évoqués...
La proportion hebdomadaire de consommateurs d’aliments bio est stable par rapport à 2019. Les végétariens demeurent ultra-minoritaires au sein de la population française : 96% des Français indiquent consommer au moins occasionnellement de la viande, une proportion quasi-inchangée depuis la première enquête effectuée en 2015. Près des ¾ des consommateurs de viande consomment au moins occasionnellement de la viande bio.  Ils sont, par ailleurs, plus d’un quart à en acheter...
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