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Les chiffres clés
La crise sanitaire double le recours aux applications d’appels par Internet en entreprise. En 2021, près des deux tiers des employés des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent Internet pour des raisons professionnelles. Parmi eux, six sur dix y accèdent notamment sur des appareils portables (smartphone, PC portable, tablette) via le réseau mobile. L’Internet fixe équipe presque toutes les sociétés implantées en France, mais elles ne sont que huit sur dix à disposer du très haut débit,...
L’ARCEP publie annuellement un rapport concernant l’état d’internet en France. Cette année, trois missions sont mises en avant au sein du rapport : - Assurer le bon fonctionnement d’internet en France - Veiller à l’ouverture d‘internet - Agir face aux défis environnementaux du numérique Source : L'état d'internet en France - Rapport d'activité - Edition 2023 - arcep (pdf)
Le marché des noms de domaine affiche une augmentation globale de +1,9 % en 2022, une accélération qui marque une rupture par rapport à la tendance constatée depuis 2019. L’Afnic publie son édition 2022 de l'Observatoire du marché des noms de domaine dans le monde. Le marché mondial des noms de domaine représentait fin 2022 environ 355 millions de noms de domaine. Cela représente une hausse de +1,9 % par rapport à 2021, et une accélération de la croissance par rapport aux deux années...
La Fevad publie son rapport annuel sur l’état du marché du e-commerce. La France reste le 2e pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022. Cette édition permet de découvrir : - Le marché : chiffre d’affaires, nombre de cyberacheteurs, parts de marché par secteur, produits achetés (mode et habillement en tête devant les produits culturels)...
Une enquête a été menée par Ifop pour Oxygen /Mastercard, auprès d'un échantillon de 601 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés en mars 2023, sur la digitalisation de leur entreprise et la cybersécurité. Les principaux résultats révèlent notamment que la sécurité des données et la digitalisation des différentes activités de l'entreprise sont des enjeux importants pour les dirigeants d'entreprises (respectivement 85 % et 64 %). 68 % des entreprises ont un site internet ainsi qu'un...
La croissance du secteur continue d’être tirée par la vente de services. Au 1er trimestre 2023, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 20,2% par rapport au 1er trimestre 2022 et atteint 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. Le nombre de transactions s’élève à 577 millions contre 529 millions au 1er trimestre 2022. La croissance du e-commerce continue de s’appuyer sur le dynamisme des ventes de services qui atteignent un nouveau...
Le Baromètre France Num affine les résultats présentés dans sa datavisualisation et permet de découvrir le niveau de numérisation des entreprises d'un secteur d’activité ou d'une région, selon leur taille et de les comparer avec la moyenne nationale. La Direction générale des Entreprises publie depuis 2021 le Baromètre France Num pour mesurer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises en France Pour aller plus loin dans la consultation et l’analyse des résultats du...
Les principaux résultats de l'étude de l'Afnic auprès des entreprises révèlent notamment que 69 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité. 83 % des entreprises interrogées ont un site web (63 % pour les micro-entreprises) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (87 % sont sur Facebook, 65 % sur Instagram). 14 % des répondants consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en...
Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 Les chiffres clés du e-commerce pour l’année 2022 :  - Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 146,9 milliards d’euros en 2022, en hausse de 13,8% sur un an, tirées par la vente de services - Les ventes de produits sur internet sont en recul de 7% par rapport à 2021 - Le secteur des services est en hausse de 36% par rapport à 2021 (transports, tourisme et loisirs) - 2,3 milliards de...
La baromètre du numérique 2023 réalisé par le CREDOC révèle les pratiques numériques françaises en 2022. En 2020, la crise du covid-19 et les mesures prises pour endiguer la pandémie (confinements, couvre-feux, distanciation sociale) avaient accéléré la « numérisation » de nombreux pans de la société, avec un essor inédit des pratiques digitales à domicile. L’année 2022 et la reprise des mobilités marquent une reprise des pratiques nomades. Mais la crise a eu un effet « cliquet »...
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