Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine




A la une !

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2
L’Intelligence Artificielle (IA) est mieux connue des Français et des salariés. Sa notoriété générale, déjà très haute, continue à progresser. 91% des Français interrogés connaissent l’Intelligence Artificielle, +3 pts en un an dont 92% des salariés (+3 pts également). Mais surtout, plus de la moitié des français voient désormais « précisément de quoi il s’agit » 
Cette forte présence à l’esprit de l’IA  est ainsi plus prégnante chez deux cibles traditionnellement considérées comme leaders d’opinion : les jeunes, en raison du buzz rapide qu’ils sont susceptibles de générer, et les cadres dont le pouvoir d’achat et le pouvoir décisionnaire sont plus conséquents.
Le recours à l’IA progresse. Après remise à niveau, 1/4 des Français (25%) et 29% des salariés déclarent avoir déjà eu recours à des produits ou services faisant appel à de l’IA dans leur vie personnelle, soit des progressions respectives de 4 pts et 8 pts. Parallèlement, 17% des Français et plus d’un salariés sur 5 (21%) ont fait appel à l’IA dans le cadre de leur vie professionnelle, soit des progressions respectives de 3 et 7 pts.

Source : www.ifop.com - 04/12/19

10/12/2019
 
Les chiffres clés
L’Intelligence Artificielle (IA) est mieux connue des Français et des salariés. Sa notoriété générale, déjà très haute, continue à progresser. 91% des Français interrogés connaissent l’Intelligence Artificielle, +3 pts en un an dont 92% des salariés (+3 pts également). Mais surtout, plus de la moitié des français voient désormais « précisément de quoi il s’agit »  Cette forte présence à l’esprit de l’IA  est ainsi plus prégnante chez deux cibles traditionnellement considérées...

Baromètre du numérique 2019 Repéré le 27/11/2019

Ce document présente les résultats des questions insérées par l’ARCEP, le CGE et l’Agence du Numérique dans la vague de juin 2019 de l’enquête du CREDOC sur les « Conditions de vie et les Aspirations ». Il s’agit de la dix–neuvième édition du baromètre du numérique, avec des questions posées pour certaines depuis 2000.  La première partie de ce rapport s’intéresse aux principaux taux d’équipements et présente la proportion d’internautes et d’internautes quotidiens dans la population...
A la veille des opérations promotionnelles du Black Friday et du Cyber Monday, la Fevad présente les résultats de son baromètre sur les ventes internet au 3ème trimestre et ses prévisions pour la fin de l’année.  Le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 10,8% par rapport au 3ème trimestrede 2018. Au total, les ventes sur internet du trimestre ont atteint 24,6 milliards d’euros (vs 22,2 milliards d’euros au 3ème trimestre 2018). Les ventes du trimestre représentent 426...
Que pensent les TPE de la transformation numérique ? Quels impacts et quelles attentes ? Découvrez les résultats de l'étude CPME SAGE réalisée par OpinionWay dévoilé en août 2019. Une étude inédite par son ampleur sur la transformation numérique des TPE. Source : www.francenum.gouv.fr - 02/11/19
Une majorité de nos usages du web sont devenus mobiles ces dernières années, et la tendance continue de s’accélérer. Tous les domaines de notre vie quotidienne sont concernés, de la consultation d’actualité aux conversations, des réseaux sociaux à la recherche d’emploi… Et bien sûr, le e-commerce est en première ligne. Une étude réalisée par Ipsos et Paypal France fait les points sur les chiffres du secteur. Sources : www.ecommercemag.fr 08/11/19 et www.blogdumoderateur.com...
Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique. Source : Insee Références - 04/11/19
Publiée le 16 juillet dernier, l’étude réalisée par l’opérateur Covage et l’Ifop révèle un inquiétant sous-équipement des TPE-PME en fibre optique. Premier enseignement : seules 23 % des TPE-PME de moins de 250 salariés sont raccordées à la fibre optique. 42 % de celles qui le sont se trouvent en région parisienne. Le grand ouest apparaît en revanche comme la région la moins bien équipée. Par ailleurs, les entreprises les plus connectées à la fibre optique emploient plus de 50 salariés. Seules...

Usages mobiles en France en 2019 Repéré le 24/07/2019

Mobile Marketing Association France a publié en juillet 2019, la 5e édition du Baromètre annuel du Marketing Mobile en partenariat avec l’AFMM, App Annie, Atsukè, Azetone, CB, Comscore, Criteo, Médiamétrie, Numberly, BNP Paribas et le SRI. Cette étude met en relief l’importance pour les entreprises (dont les TPE PME) de saisir les opportunités des connexions mobiles, des outils et solutions mobiles pour toucher des prospects, clients actuels et assurer une relation clientèle de qualité....
Au cours des trente dernières années, les biens électroniques se sont massivement imposés dans l’équipement des ménages, jusqu’à concerner huit ménages sur dix en 2017. Ils ont également évolué pour devenir plus nomades et connectés. À la diffusion des ordinateurs fixes de 1990 au début des années 2000, a ainsi succédé celle de l’accès à Internet, des téléphones mobiles, et enfin des tablettes et ordinateurs mobiles du début des années 2000 à nos jours. Source : Insee Focus n°162 - 18/07/19
A l’occasion de son Assemblée générale le 26 juin, dans le cadre de la 8ème édition des Enjeux Ecommerce, la Fevad a dévoilé l’édition 2019 des Chiffres Clés. Ce document de 6 pages dresse le bilan de l’activité des ventes en ligne (progression du marché & du canal mobile, évolution des acheteurs et des comportements d’achat, profil et rentabilité des e-marchands …) qui représentent aujourd’hui 9,1% du commerce de détail en France. Source :...
1 2 3

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens