Les chiffres clés
63 % des micro-entreprises ont un site web [Etude Afnic]
Repéré le 01/03/2023
Les principaux résultats de l'étude de l'Afnic auprès des entreprises révèlent notamment que 69 % des entreprises interrogées considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité, et 66 % y sont pour pouvoir présenter leur activité. 83 % des entreprises interrogées ont un site web (63 % pour les micro-entreprises) et 82 % sont présentes sur les réseaux sociaux (87 % sont sur Facebook, 65 % sur Instagram). 14 % des répondants consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en...
Bilan 2022 du e-commerce en France : 147 milliards d’euros dépensés sur internet [FEVAD]
Repéré le 09/02/2023
Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 Les chiffres clés du e-commerce pour l’année 2022 : - Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 146,9 milliards d’euros en 2022, en hausse de 13,8% sur un an, tirées par la vente de services - Les ventes de produits sur internet sont en recul de 7% par rapport à 2021 - Le secteur des services est en hausse de 36% par rapport à 2021 (transports, tourisme et loisirs) - 2,3 milliards de...
Baromètre du numérique - édition 2023 [CREDOC]
Repéré le 30/01/2023
La baromètre du numérique 2023 réalisé par le CREDOC révèle les pratiques numériques françaises en 2022. En 2020, la crise du covid-19 et les mesures prises pour endiguer la pandémie (confinements, couvre-feux, distanciation sociale) avaient accéléré la « numérisation » de nombreux pans de la société, avec un essor inédit des pratiques digitales à domicile. L’année 2022 et la reprise des mobilités marquent une reprise des pratiques nomades. Mais la crise a eu un effet « cliquet »...
Un Néo-Aquitain sur six n’utilise pas les outils numériques [INSEE]
Repéré le 25/01/2023
En 2019, 850 000 Néo-Aquitains de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé internet durant l’année ou ne possèdent pas les compétences numériques de base (utilisation de logiciels ou recherche internet simple). Parmi ces personnes en situation d’illectronisme, la moitié a 75 ans ou plus. L’âge, le niveau de diplôme et la catégorie socioprofessionnelle influencent grandement le fait de se trouver ou non dans une telle situation. Le développement des usages d’internet, notamment pour accéder aux services...
E-commerce : + 16,8 % au 3ème trimestre 2022 [Enquête Fevad]
Repéré le 21/12/2022
D'après les résultats de l'enquête trimestrielle publiés par la Fevad, les ventes sur internet affichent une hausse de 16,8 % au 3ème trimestre 2022, pour atteindre un chiffre d'affaires de 35,9 milliards d'euros. Les ventes de produits se stabilisent, alors que celles des services sont en hausse de 34 %. Le montant du panier moyen s'élève à 64 euros. Les ventes en ligne sur les places de marché progressent de 5 % sur un an ; les ventes de produits sur l'internet mobile enregistrent une...
Quel type d’e-commerce séduit la Gen Z ? [Fevad]
Repéré le 27/10/2022
La Génération Z représente aujourd’hui 32% de la population mondiale; il est donc normal qu’elle dicte les tendances suivies par les e-commerçants. La particularité de la Gen Z est le fait que cette génération a grandi avec internet et les réseaux sociaux, ce qui implique des comportements digitaux parfois inattendus. Contrairement aux Millennials qui aiment se mettre en avant sur le net, de nombreux internautes de la Gen Z préfèrent rester anonymes et ont soif d’authenticité. La...
Le numérique dans les TPE PME [Baromètre France Num 2022]
Repéré le 21/09/2022
Pour la deuxième année, la Direction générale des entreprises publie le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE / PME (0 à 249 salariés) en France. Cette étude permet d’évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés dans leur numérisation, et de mieux identifier les freins et leviers afin d’accélérer cette numérisation. La perception des bénéfices du numérique s’impose aux TPE et PME...
Bilan du e-commerce au 2e trimestre [Fevad]
Repéré le 21/09/2022
Le e-commerce maintient une dynamique positive avec des disparités entre secteurs Les chiffres clés du 2e trimestre 2022 : - Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 10 % en un an et a atteint 35,7 milliards d’euros au 2e trimestre 2022 - Le e-tourisme poursuit sa remontée avec une croissance de +68% par rapport au deuxième trimestre 2021 - Les ventes de produits baissent de -17 % après le pic de ventes observé l’an dernier lors du 3ème confinement - Le...
Usage du numérique par les sociétés de 10 personnes ou plus [Insee]
Repéré le 22/07/2022
En 2021, 99 % des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent Internet, parmi lesquelles 60 % des employés y accèdent via un appareil portable connecté au réseau mobile. Entre 2019 et 2021, dans un contexte de crise sanitaire, le recours aux applications d'appels via internet a doublé. 61 % des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent les médias sociaux (contre 20 % en 2013), le commerce de détail étant le secteur qui enregistre la plus forte progression (71 % des entreprises y ont recours)....
Les chiffres-clés du e-commerce 2022 [FEVAD]
Repéré le 20/07/2022
En 2021, les ventes sur internet ont dépassé les 129 milliards d’euros et les nouveaux acheteurs de la crise Covid ont été nombreux à acheter et plus fréquemment. Les chiffres-clés dressent l’état des lieux du e-commerce et permettent d’analyser les évolutions et les nouvelles tendances de consommation après deux années de crise Covid. Les Français sont toujours plus nombreux à acheter sur internet (41,8 millions désormais, dont 94,8% chez les CSP+) mais leur consommation et leurs...
Les chiffres clés
63 % des micro-entreprises ont un site web [Etude Afnic]
Repéré le 01/03/2023
Bilan 2022 du e-commerce en France : 147 milliards d’euros dépensés sur internet [FEVAD]
Repéré le 09/02/2023
Baromètre du numérique - édition 2023 [CREDOC]
Repéré le 30/01/2023
La réglementation
La fin de l'impression du ticket de caisse repoussée
Repéré le 27/03/2023
Cybersécurité : des nouvelles mesures à partir de 2023
Repéré le 14/03/2023
Cyberattaques : nouvelles conditions de la couverture assurantielle [Loi LOMPI]
Repéré le 13/03/2023