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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les chiffres clés
L'actualisation 2022 du panorama de l'offre de réparation en France, réalisé par l'Ademe, dresse un tableau de bord permettant d'évaluer et de suivre l'offre de la réparation sur le territoire français. Le secteur représente environ 157 000 entreprises, près de 175 000 emplois salariés et 81 000 emplois non-salariés pour un chiffre d'affaires total d'environ 35 milliards d'euros. La réparation automobile représente 59 % du nombre d'entreprises, 75 % des emplois salariés, 59 % du nombre...
Selon la 5ème édition du Forum de Giverny, 70% des Français souhaitent que la rémunération des dirigeants d'entreprises dépende de la protection de la nature. 74% soutiennent l'idée d'administrateurs représentant la nature dans les conseils d'administration. Pour lutter contre l'obsolescence programmée, la plupart préfèrent des "bonnes pratiques" collectives (57%) plutôt que des solutions individuelles ou des outils numériques. Pour rendre les modèles économiques plus durables, 37% optent pour...
L’AREC vient de publier les résultats de l’enquête (réalisée en 2022 sur les données de production 2021) portant sur le suivi annuel des méthaniseurs de la Région (hors installations de stockage des déchets non dangereux). Cette publication de 42 pages fait état du développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine : elle contribue aux travaux de l’OREGES et du dispositif régional Méthan-Action accompagnant la filière. L’enquête sur les données de production 2022 est actuellement en cours....
FEDELEC a réalisé pour l'ADEME une enquête sur la réparation au composant *. Une majorité déclare pratiquer ce type de réparation en raison d'un savoir-faire (compétences, intérêt technique, faisabilité). Les autres raisons sont d'ordre environnemental ou économique (baisse du coût de la réparation, prestations mieux rémunérées, gain de temps...). Les familles de produits les plus concernées sont l'électronique grand public (EGP), le gros et le petit électroménager, l'informatique. Les...
L’AREC Nouvelle-Aquitaine publie les premiers résultats des travaux sur l’évolution de l’empreinte carbone et de l’empreinte matières des habitants de Nouvelle-Aquitaine entre 2011 et 2018. En 2011, l’empreinte carbone d’un néo-aquitain était de 10,6 tCO2 eq, elle diminue en 2015 pour atteindre 9,6 tCO2 eq puis stagne à ce niveau en 2018. En 2011, l’empreinte matières d’un néo-aquitain était de 17,2 t/hab., elle diminue également en 2015 à 14,2 t/hab. puis réaugmente à 14,4 t/hab. en 2018....
En 2022, le prix moyen du MWh d’électricité dans l’industrie a augmenté de 45 % par rapport à 2021 et celui du MWh de gaz de 107 %. La hausse de prix du MWh est très hétérogène selon les établissements industriels ; elle dépend notamment du type de contrat souscrit et de sa durée. Au cours de l’année 2022, 28 % des établissements ont renouvelé leur contrat (d’électricité ou de gaz) arrivés à échéance. Parmi eux, certains ont été confrontés à une explosion du prix du MWh : les établissements qui...
La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a mené auprès de ses adhérents une enquête relative aux zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). 53 artisans fleuristes y ont répondu, parmi lesquels 94 % utilisent dans leur cadre de leur activité professionnelle un véhicule utilitaire léger (- 20 m3). Près d'un quart utilisent également une voiture personnelle. 7,5 % privilégient le vélo ou vélo-cargo. 64,2 % des répondants n'ont qu'un véhicule (roulant à 90,4 % au diesel), 32,1 % ont...

Observatoire de La France à vélo Repéré le 09/05/2023

L’ObSoCo et ses partenaires, l’ADEME, la Compagnie des Alpes et la MAIF ont souhaité, à travers cet Observatoire de La France à vélo, explorer en profondeur les ressorts de la pratique du vélo, objectiver l’ensemble des leviers et des freins au développement de la pratique, et mieux comprendre les attentes et besoins selon les profils d’usagers. Fin 2021, près d’un Français sur 10 déclarait ainsi avoir augmenté son usage du vélo pour ses déplacements du quotidien.  Le vélo en adéquation...
L'enquête sur l'industrie française du vélo-cargo a été menée par l'association Les Boîtes à Vélo. Le nombre d'emplois directs générés par la filière ne cesse d'augmenter depuis 2021 où il s'élevait à 162 ETP. En 2023, il est de 282 ETP. Le chiffre d'affaires généré est de 47 300 000 euros en 2023 (4 100 000 euros en 2018). 8 339 vélos-cargos sont fabriqués en France en 2022. 22 % des 33 000 vélos-cargos vendus en France sont français. Sources : lesboitesavelo.org - 06/04/23...
Le dispositif de la Responsabilité élargie du producteur (REP) implique que les acteurs économiques (fabricants, distributeurs, importateurs) mettant sur le marché des produits qui générent des déchets, sont responsables de l'ensemble du cycle de vie de ces produits, de leur éco-conception jusqu'à leur fin de vie. La France compte 24 filières REP mises en oeuvre progressivement. Elles concernent à la fois des produits à destination des ménages et des produits à usage professionnel. L'Ademe...
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