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Les artisans, commerçants de proximité lourdement impactés par la crise

Les artisans, commerçants de proximité lourdement impactés par la crise
Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie.
On le savait mais les résultats de la dernière enquête menée par l’institut XERFI I+C pour l’U2P montrent à quel point les 3 millions d’entreprises de proximité sont frappées de plein fouet par la crise sanitaire et économique.
Une majorité de ces entreprises (58%) font le constat d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au cours de la deuxième quinzaine de mars. Les entreprises les plus touchées sont sans surprise les hôtels, cafés, restaurants, devant les entreprises du bâtiment (81% font état d’une baisse de CA supérieure ou égale à 70%). A l’inverse les commerces alimentaires de proximité, maintenus ouverts afin de répondre aux besoins de première nécessité des Français, affichent à 63% un CA stable ou en hausse.
Enfin, l’enquête nous révèle le détail des mesures auxquelles les chefs d’entreprise ont recouru pour faire face à cette crise. A la fin du mois de mars déjà 51% avaient demandé un report des charges fiscales, 50% un report des charges sociales, 29% avaient sollicité une indemnité forfaitaire plafonnée à 1500 euros (fonds de solidarité), 25% avaient eu recours au dispositif d’activité partielle pour leurs salariés, 24% n’avaient pas demandé d’aide, 23% avait fait appel au report des échéances bancaires, 16% avaient agi pour suspendre leurs loyers professionnels, et 13% pour suspendre leurs factures énergétiques.

Tous ces résultats viennent confirmer la grande fragilité des artisans, commerçants et professionnels libéraux, qui par nature ne sont pas armés pour absorber un choc économique tel que celui imposé par la pandémie, a fortiori après avoir déjà subi les baisses d’activité liées au mouvement des gilets jaunes puis aux mouvements sociaux contre la réforme des retrait

Source : Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie - 22/04/20
www.lesechos.fr - 22/04/20

22/04/2020
 

Les comportements de consommation en 2017


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18 Avril 2019



Le transport pèse plus en milieu rural, le logement en milieu urbain

En 2017, les ménages consomment en moyenne pour 34 000 euros de biens et services, soit autant qu’en 2011 en euros constants. Des écarts entre ménages persistent. Les 20 % de ménages les plus aisés dépensent 2,6 fois plus que les 20 % les plus modestes. L’alimentation (hors restauration) pèse toujours davantage dans le budget de ces derniers que dans celui des plus aisés. Les familles monoparentales consomment nettement moins que la moyenne. Les plus âgés consomment également moins que les autres même s’ils se rapprochent de la moyenne.
Les ménages qui résident en milieu rural consacrent une part de leur budget plus importante au transport, tandis que le logement pèse davantage en milieu urbain. Au-delà des modes de consommation « classiques », un tiers des ménages ont vendu, acheté ou loué des biens ou services auprès d’autres particuliers en 2017. Ce qui est parfois appelé économie collaborative concerne plus fréquemment les ménages jeunes, diplômés, avec enfants.
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4127596...





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