Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Les contrats de l'alternance


L'alternance permet de se former à la fois dans un centre de formation et dans une entreprise. Comparez ici les deux types de contrats proposés pour apprendre un métier de l'artisanat : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.





Le contrat d'apprentissage en bref

• Contrat de travail de type particulier signé par une entreprise , un apprenti qui a le statut de salarié et un CFA

• Sa durée dépend du titre ou diplôme préparé. Elle est comprise entre 1 et 3 ans (4 ans pour des personnes reconnues handisapées), et peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial de l'apprenti

• La loi du 5 mars 2014 prévoit la mise en place d’un contrat d’apprentissage à durée indéterminée démarrant par une période égale à la durée du cycle de formation (1 à 3 ans). Une fois cette période de formation écoulée, le contrat est régi par le droit commun, à l'exception de la période d'essai qui ne s'imposera plus.

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage


Le contrat de professionnalisation en bref

• Contrat de travail signé entre une entreprise et un bénéficiaire qui a le statut de salarié

• CDI (l'action de professionnalisation se situe dans les 12 premiers mois du contrat) ou CDD de 6 à 12 mois pouvant aller jusqu'à 24 mois dans certaines conditions

La loi Rebsamen du 17 août 2015 prévoit la possibilité d'acquérir un savoir-faire au sein de plusieurs entreprises. Une convention spéciale devra alors être conclue entre les entreprises et le salarié. Les modalités de cette convention doivent être définies par décret.

Tout savoir sur le contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation : comment choisir ?

Pas facile de comparer les avantages de chaque type de contrat.

Découvrez notre tableau synthétique apprentissage v/s professionnalisation !




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE