Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Les missions de la CMA Nouvelle-Aquitaine


Pilotée par des élus artisans, la CMA Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise. Elle participe au développement de l’artisanat sur les territoires en appui des collectivités.




La CMA Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres clés :

- 1750 collaborateurs répartis sur 12 départements
- 184 000 entreprises artisanales et de proximité
- 12 700 apprentis formés par notre CFA (16 sites de formation)
- 350 000 heures de formation continue dispensées par an

Rôle et principales missions de la CMA Nouvelle-Aquitaine
 
Établissement public d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, la CMA Nouvelle-Aquitaine agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie régionale et locale. 
 
Elle veille à ce que les intérêts des artisans soient pris en compte dans les politiques publiques européennes, nationales, régionales et locales, les lois et les réglementations et à leur bonne mise en œuvre.
 
Dans chacun des départements de la région, les 12 CMA de niveau départemental proposent une offre de services de proximité, accessible à toutes les entreprises artisanales, quel que soit leur secteur d’activité et leur implantation. 
 
La CMA Nouvelle-Aquitaine agit pour le développement des entreprises artisanales
La CMA est le partenaire privilégié des créateurs d’entreprise et leur propose un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès. Elle met en œuvre une offre globale de services performants qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise. Elle accompagne les entreprises dans leurs mutations et participe à la promotion et à l’essor de l’artisanat.
 
La CMA Nouvelle-Aquitaine agit pour l’apprentissage et la formation des artisans
La CMA Nouvelle-Aquitaine contribue au développement de l'apprentissage dans le secteur de l’artisanat. Grâce à son organisme régional de formation, elle propose un large dispositif d’acquisition de compétences ouvert aux jeunes et aux adultes qui souhaitent rejoindre un secteur des métiers dynamique et moteur de l’économie régionale.
La CMA Nouvelle-Aquitaine propose des formations spécialement conçues pour répondre aux besoins du chef d’entreprise artisanale, de son conjoint et de ses salariés, mais aussi des créateurs et repreneurs d’entreprise ainsi que de toute personne souhaitant enrichir ses compétences.
 
La CMA Nouvelle-Aquitaine agit pour l’attractivité des territoires
La CMA est ancrée au cœur des territoires. Ses commissions territoriales, animées par des élus de proximité, lui permettent d’être au contact des artisans et à l’écoute des élus locaux et de répondre aux besoins exprimés sur les territoires.
Le maintien de l’activité artisanale est un levier de dynamique économique essentiel et un facteur de cohésion sociale. C’est pourquoi, elle contribue au développement et à l’aménagement des territoires pour lesquels elle développe et propose une offre de services sur mesure à destination des EPCI…


L'organigramme de la CMA Nouvelle-Aquitaine

 
 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE