CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu


Les propositions des CMA pour des Régions en pointe sur l'artisanat et l'économie de proximité


Les chambres de métiers et de l’artisanat souhaitent réaffirmer leur volonté d’agir conjointement avec les conseils régionaux pour soutenir le développement des territoires et promouvoir l’artisanat comme secteur économique majeur. L’enjeu du développement économique est crucial pour la prochaine mandature des conseils régionaux qui devront assurer la relance sur leur territoire. Découvrez les propositions des CMA pour des Régions en pointe sur l'artisanat et l'économie de proximité.




Les chambres de métiers et de l’artisanat souhaitent réaffirmer leur volonté d’agir conjointement avec les conseils régionaux pour soutenir le développement des territoires et promouvoir l’artisanat comme secteur économique majeur. L’enjeu du développement économique est crucial pour la prochaine mandature des conseils régionaux qui devront assurer la relance sur leur territoire.
 
Le réseau des CMA s’appuie sur plus de 300 points d’accueil, 2 500 chefs d’entreprise élus par leurs pairs et 11 000 collaborateurs au service des artisans. 136 centres de formation des CMA : le réseau des CMA est le premier acteur de l’apprentissage en France. Les CMA accompagnent au quotidien les entreprises artisanales, leurs dirigeants et salariés, les apprentis et les porteurs d’un projet dans l’artisanat. Elles interviennent aux côtés des collectivités et des acteurs locaux pour définir les stratégies et solutions répondant aux enjeux de développement du territoire.
 
Soutenir l’artisanat, c’est investir sur la stabilité territoriale avec des entreprises qui misent sur l’humain à travers la formation à des métiers d’avenir et la fidélisation de leurs salariés. L’économie réelle constitue une réponse aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Les artisans, naturellement ancrés sur leur territoire contribuent au développement local et à son attractivité notamment touristique par la valorisation du patrimoine et des savoir-faire.
 
Demain, lorsque les exécutifs régionaux débuteront leur nouvelle mandature, le réseau des CMA sera présent pour agir, concrètement et rapidement, en faveur d’un développement harmonieux et dynamique pour vos territoires.

Les propositions des CMA pour des Régions en pointe sur l'artisanat et l'économie de proximité

Téléchargez l'ensemble des propositions du réseau des CMA :





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation