Un réseau référent et expert de l’artisanat et des territoires.
Boulangers, plombiers, garagistes, bouchers, coiffeurs, fleuristes, taxis, maçons, réparateurs de vélo, maroquinier, ainsi que tous les artisans relevant des 510 activités artisanales, animent les territoires et garantissent la qualité de vie de leurs habitants.
Présents dans les grands centres urbains, dans les zones rurales, dans les quartiers prioritaires, dans les centres villes, les entreprises artisanales apportent des services de proximité, fournissent des emplois non délocalisables, préservent le lien social et créent de la richesse.
Au plus près de ces entreprises, les CMA sont présentes au sein de plus de 19 points de contacts en Nouvelle-Aquitaine pour les accompagnerUn maillage territorial unique
Une offre de services dédiée aux collectivités Agir pour l’économie locale Définir les besoins de votre territoire Promouvoir votre territoire Mettre en place une stratégie Anticiper l’avenir Prenez contact avec la chambre de métiers et de l'artisanat de votre département
Attention : certaines prestations varient selon les départements.
- Connaître le tissu économique de votre territoire
- Portraits de territoire
- Diagnostics territoriaux
- Identification des savoir-faire et/ou des filières spécifiques
- Création d’immobilier adapté pour l’Artisanat (tiers lieux, ZA, Centre bourg...)
- Montrée en compétences des actifs, sensibilisation sur les dispositions liées à la formation professionnelle et à l’emploi
- Transition professionnelle et à l’emploi
- Transition numérique des entreprises artisanales
- Développement durable : déchets, eau, énergie, gaspillage...
- Appui à la revitalisation (ZA, Centre bourg...)
- Animation du tissu économique
- Enquête consommateurs
- Identifier les attentes et les projets des entreprises ꔷ Besoin en immobilier des artisans et porteurs de projets
- Études d’implantation d’activités artisanales et commerciales
- Besoins en recrutement et compétences
- Filière et savoir-faire locaux
- Artisanat Innovant
- Promotion des métiers de l’Artisanat
- Labels, signes de reconnaissance
- Entreprises artisanales à potentiel touristique
- Schémas stratégiques territoriaux
- Stratégies de modernisation, d’implantation et de développement de l’Artisanat
- Stratégie d’accueil économique
- Étude prospective de l’Artisanat et du Commerce
- Identifier les potentiels de création d’activités émergeantes
- Déterminer les filières et les activités stratégiques
- Mesurer les enjeux de la transmission d’entreprises
Attention : certaines prestations varient selon les départements.