Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



"Ma CMA, la référence dans mes démarches"


[#SNA2021] Guillaume Considère est à la tête de la Sarl MGC, une entreprise de maçonnerie basée à Aubusson (23). Il l’a rachetée il y a un an, en pleine pandémie, grâce à l’appui de la Chambre de métiers et de l’artisanat.




@Guillaume ELWART
@Guillaume ELWART
Guillaume Considère a des journées à cent à l’heure. Le jeune homme, installé à Aubusson depuis l’été dernier, dirige la Sarl MGC, une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la rénovation. « Le bâtiment, c’est ma vie, ma passion. Je suis tombé dedans en travaillant l’été sur des chantiers avec mon oncle, qui est maçon. Ça a été une révélation », se remémore Guillaume Considère. « Mais aujourd’hui, heureusement que j’ai mes deux salariés sur les chantiers car la gestion administrative me prends énormément de temps. »

Comptabilité, formalités… C’est justement pour se dégager du temps et être plus disponible pour son entourage que Guillaume Considère a eu envie de reprendre une entreprise avec des salariés déjà en place. « Lorsque je possédais ma précédente entreprise, j’étais seul. Quand j’ai vu la charge de travail augmenter, j’ai voulu recruter », se remémore l’artisan. « Mais impossible de trouver quelqu’un de motivé. » Alors l’idée de reprendre une entreprise avec des salariés déjà en poste germe dans son esprit.
 

@Guillaume ELWART
@Guillaume ELWART
« C’est à ce moment-là que j’ai pris contact avec la Chambre de métiers et de l’artisanat. La CMA, c’est la référence. Quand j’étais petit, j’accompagnais souvent mon père, électricien, à la CMA de Guéret », se souvient le jeune entrepreneur. « Quand il avait une question, c’était vers la Chambre qu’il se tournait. Alors forcément, je fais la même chose. »
Guillaume Considère connaît bien l’entreprise qui est à vendre. « Ma conseillère m’a conforté dans mon choix. Elle m’a fourni plein d’informations utiles. J’ai vu que l’entreprise était viable et qu’elle avait deux salariés. C’était parfait. »

@Guillaume ELWART
@Guillaume ELWART
Nous sommes alors début 2020. « Le Covid est arrivé en plein pendant mes démarches de reprise. Du coup, tout a trainé. Heureusement, ma conseillère à la CMA a toujours été à l’écoute et réactive. Sans elle, je pense que j’aurais craqué. Elle a su réagir vite à chaque fois que j’avais une question qui me tracassait, et elle m’a rassuré », poursuit le jeune homme.

« C’est essentiel que les artisans puissent s’appuyer sur la CMA. Elle nous permet d’évoluer, d’avancer. D’ailleurs, c’est aussi très important qu’elle continue à nous envoyer des propositions de formation même si, personnellement, je ne peux pas toujours me libérer. »

LES CHIFFRES CLES

Un réseau de proximité au service des 165 000 entreprises artisanales et de leurs 202 000 salariés :
➡ 96 élus, 1550 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).
➡ 10 CFA, 16 sites de formation, 12 000 apprentis (28 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine). 

Retrouvez les coordonnées de votre Chambre de métiers et de l'artisanat départementale 

[FOCUS] TRANSMISSION

Données sur la réalisation du programme régional « transmission » conduit avec le soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine :
En 2020, les CMA NA ont :
La transmission d’entreprise : un enjeu qui perdure et des tensions à prévoir 
Si l’âge moyen des artisans est aujourd’hui de 46,3 ans, plus d’un quart d’entre eux (soit près de 44.000 dirigeants) sont âgés de 55 ans et +. Ils doivent anticiper leur départ en retraite, or certains risquent de repousser leur départ afin de ne pas subir la baisse de valorisation liée aux diminutions de chiffre d’affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Des tensions sur les transmissions sont donc à prévoir, posant la question de la transmission des « savoir-faire » et du risque de disparition pure et simple de certaines activités dans des territoires ruraux en particulier. 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE