CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

"Ma CMA, passeuse de relais"


[MaCMAUtile] Dans quelques semaines, Nadine Moreau refermera définitivement la porte de son salon. Cette coiffeuse, installée à Ecoyeux (17), part à la retraite et s’apprête à céder son affaire. Une page qui se tourne en douceur, grâce l’accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat.




"Ma CMA, passeuse de relais"


Avec le soutien financier
de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Après 48 ans de coups de ciseaux, de mèches et de balayages, Nadine Moreau prépare doucement son départ à la retraite. Dans quelques mois, elle devrait ranger définitivement brosses et pinces. Car à 62 ans, cette coiffeuse historique d’Ecoyeux s’est enfin décidée à prendre sa retraite.
Installée  à son compte depuis 1983, celle qui a commencé la coiffure dès l’âge de 14 ans a une détermination sans faille. Après avoir fait ses gammes chez deux Meilleurs Ouvriers de France, elle cherche une place au début des années 1980. Elle tombe sur une annonce dans un petit journal, et pense qu’il s’agit d’un poste de coiffeuse. « Mais en réalité, la personne cherchait un repreneur. Je n’avais pas prévu d’ouvrir mon salon mais, en réfléchissant, je me suis dit que si je ne saisissais pas cette opportunité, quelqu’un d’autre allait le faire à ma place ! Et que dans quelques années, quand je voudrais m’installer, j’aurais une personne de plus à dégommer », plaisante la coiffeuse. Alors, du haut de ses 24 ans, elle se lance dans l’entreprenariat. Et la suite, Nadine Moreau la résume à merveille, avec beaucoup d’humour : « Je n’ai pas réussi ma vie amoureuse, mais j’ai réussi ma carrière professionnelle ! »

@La Rochelle Photo
@La Rochelle Photo
D’ailleurs, en 2013, la coiffeuse décroche son titre de Maître Artisan. « C’est la CMA qui en a fait la demande pour moi. Ça a été une très belle récompense. Elle est venue valoriser mon travail, que j’ai toujours exercé avec beaucoup de passion. »

@La Rochelle Photo
@La Rochelle Photo
Mais à la soixantaine passée, le confinement du printemps 2020 a été une sorte de déclic pour Nadine Moreau. « Pendant deux mois, mon salon a été fermé. Ça ne m’était jamais arrivé. Je me suis rendu compte que j’avais consacré ma vie à la coiffure, mais que je n’avais pas pensé à moi. » Alors, l’artisane se décide à vendre son affaire. « J’ai contacté ma conseillère à la CMA. Elle m’a aiguillée sur les démarches à faire pour la cession du salon. Elle m’a conseillée sur le prix à proposer, sur ma retraite, etc. On a fait plusieurs rendez-vous ensemble. Elle m’a été d’une aide précieuse. Et puis un jour, elle m’a appelée pour me dire qu’une jeune femme cherchait justement un salon ! »
Alors que le projet de rachat était en passe d’aboutir, il a finalement échoué. « Mais la CMA a été d’une réactivité incroyable et s’est tout de suite mise à m’aider à trouver un nouveau repreneur. J’en suis très reconnaissante. » Aujourd’hui, les démarches sont en cours et Nadine Moreau reste confiante. « J’ai entièrement confiance en la CMA, je sais que mon projet de cession va aboutir. »

LES CHIFFRES CLES

Un réseau de proximité au service des 165 000 entreprises artisanales et de leurs 202 000 salariés :
➡ 96 élus, 1550 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).
➡ 10 CFA, 16 sites de formation, 12 000 apprentis (28 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine). 

Retrouvez les coordonnées de votre Chambre de métiers et de l'artisanat départementale 





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE