Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



"Ma CMA, premier soutien dans l’innovation"


[SNA2021] Issu du milieu de l’entreprise automobile, Denis Laverdet a quitté un poste à responsabilités pour se lancer dans l’entreprenariat. Il y a cinq ans, il a repris la Menuiserie de Neuville (86), dont le patron partait à la retraite. Grâce à l’accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat, il a pu mettre au point une technologie innovante de découpe de plancher. Il s’apprête aussi à recruter un apprenti.




@Alexia JARRY
@Alexia JARRY
Pendant 15 ans, Denis Laverdet travaille dans l’industrie automobile. Il occupe des postes à responsabilités en logistique, production et contrôle qualité. Mais un jour, il décide de tout plaquer, salaire et statut.
« J’avais envie d’entreprendre et de travailler pour moi », se souvient-il. Alors quand il entend dire que le patron de la Menuiserie de Neuville part à la retraite, il saute sur l’occasion. « Je n’ai aucune formation de menuisier mais le bois est une matière que j’adore alors je me suis dit que c’était une jolie coïncidence. »

@Alexia JARRY
@Alexia JARRY
En 2016, Denis Laverdet reprend donc l’atelier et ses deux salariés. « Le bois, ce n’est pas mon métier mais j’ai fait travailler mon réseau et j’ai su trouver les bons financements pour permettre à l’entreprise de se développer. »
Cinq ans plus tard, le résultat est sans appel : « Aujourd’hui, nous sommes huit dans l’entreprise. Cinq menuisiers-plaquistes, un chargé d’affaires, une assistante et moi-même. J’emploie, en plus, deux personnes en intérim. »

@Alexia JARRY
@Alexia JARRY
Et la menuiserie touche désormais une plus large clientèle, davantage haut de gamme. En effet, Denis Laverdet et son équipe ont mis au point un plancher Fannsed. « C’est un plancher dont la forme des lames est 100% paramétrable via un logiciel. Cela permet de créer des sols ou des parements muraux graphiques et originaux, aux formes plus ou moins cassées ou arrondies. »

Pour mettre au point ce plancher, la Menuiserie de Neuville a pu s’appuyer sur la Chambre de métiers et de l’artisanat. « Grâce à la CMA, j’ai pu suivre une formation sur la partie marketing, notamment en ce qui concerne la création de la marque Fannsed. J’ai aussi bénéficié d’un accompagnement pour l’achat du logiciel. »
Et, prochainement, Denis Laverdet compte bien faire appel à nouveau à la CMA. « Je vais très probablement recruter un apprenti à la rentrée prochaine. Je sais que la Chambre va pouvoir m’accompagner à ce niveau-là. Jusqu’à présent, nous étions nous-même en phase de développement alors je considérais que ce n’était pas le bon moment. Mais maintenant que l’entreprise est solide, il me paraît essentiel de pouvoir former des jeunes, de leur transmettre notre savoir-faire, et de pouvoir les recruter à la fin de leurs études. »

LES CHIFFRES CLES

Un réseau de proximité au service des 165 000 entreprises artisanales et de leurs 202 000 salariés :
➡ 96 élus, 1550 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).
➡ 10 CFA, 16 sites de formation, 12 000 apprentis (28 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine). 

Retrouvez les coordonnées de votre Chambre de métiers et de l'artisanat départementale 

[FOCUS] INNOVATION

Artisans Innovateurs en Nouvelle-Aquitaine, c’est :
  • 130 projets accompagnés par les référents Innovation du Réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine
  • 7 jurys départementaux qui ont récompensé 28 innovations artisanales dans les 12 départements
  • 28 innovations présentées en jury régional
En savoir +




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE