CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

"Meilleurs artisans de France" : en route vers la finale pour 6 artisans de Nouvelle-Aquitaine


Lancé en mars dernier lors d'une émission Radio Brunet spéciale artisanat, les candidats seront sélectionnés pour cette première édition dans sept catégories : mécanicien, carreleur, menuisier, plombier, peintre, fleuriste et cuisinier. Ce prix permettra chaque année de mettre en avant d'autres métiers. 6 artisans néo-aquitains ont été sélectionnés pour la grande finale programmée le 1er février 2019.





RMC et le show « Radio Brunet » organisent la 1ère édition du concours national des « Meilleurs Artisans de France ». Pour Éric Brunet, l’artisanat, premier employeur de France, a un rôle déterminant dans notre économie. Avec ce concours, RMC et Éric Brunet s’engagent à mettre en valeur ce vivier de talents. Qui décrochera le titre du Meilleur Artisan de France ? Qui se verra offrir de la visibilité sur RMC et RMC.fr ? Rendez-vous le 1er février pour en savoir plus ! 
 

Rappel des grandes étapes

Des candidatures aux votes du jury, en passant par un passage en direct, voici les étapes de ce concours :

• Les candidatures :

Du mardi 27 mars au vendredi 11 mai, les artisans étaient invités à s’inscrire sur RMC.fr parmi les 7 catégories proposées. Le mardi 27 mars, « Radio Brunet » a proposé un show spécial « Les Meilleurs Artisans de France » pour lancer ce concours.

• La sélection des finalistes :

Du samedi 12 au jeudi 31 mai, Éric Brunet et le jury composé d’experts des différents corps de métiers et partenaires se sont réunis à huis clos. Ils ont sélectionné les 7 artisans finalistes dans chacune des 7 catégories.

• Le grand briefing général :

Le 11 juin, les 49 finalistes se sont réunis à Paris pour le grand briefing général. Les artisans sélectionnés ont reçu le descriptif technique de l’épreuve finale, contenant les critères d’évaluation et la liste du contenu du matériel à disposition, afin de préparer leur projet pour la finale. Le show « Radio Brunet » se délocalise sur le lieu de cette épreuve

• La finale :

1er février 2019 à Paris, les 49 artisans finalistes présentent leurs projets. À l’issue de cette journée, le jury avec Éric Brunet, élit les 7 lauréats nationaux.

LES 7 CATÉGORIES :

Catégorie : Carreleu(r)(-se)

Le métier correspond à la pose de carreaux en céramique, de mosaïque et de pierre naturelle sur les murs, les sols et les escaliers, dans les maisons, bâtiments industriels et publics, églises, piscines, à des fins décoratives ou pour les protéger.

Plombier
Catégorie : Plombier(-e)

Les plombiers installent des systèmes pour l'eau, l'assainissement, le drainage, le chauffage, la ventilation, la climatisation et les tuyaux solaires pour les maisons, des milieux collectifs et des sites industriels.

Peintre-Décorateur
Catégorie : Peintre-Décorateur

L’activité du peintre-décorateur est d’apporter aux bâtiments des travaux de finitions en habillant des façades, des murs, des plafonds, du mobilier et des objets. Il a également un rôle de conseiller en matière de choix de décoration auprès des clients.

Mécanicien(-ne) automobile
Catégorie : Mécanicien(-ne) automobile

Le mécanicien automobile entretient et répare les véhicules. Il diagnostique la panne, décide de l’intervention à exécuter, remplace les pièces défectueuses et effectue les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.

Fleuriste
Catégorie : Fleuriste

Le fleuriste crée, compose et commercialise bouquets et compositions avec des fleurs, des feuillages, des plantes et des accessoires, en tenant compte de règles concernant le mélange de végétaux, les couleurs, la créativité et la technique.

Menuisier
Catégorie : Menuisier(-e)

La menuiserie consiste à connecter et joindre des pièces de bois grâce à divers assemblages. Le menuisier travaille les matériaux (bois, l’aluminium, PVC), fabrique sur mesure et assemble des éléments (portes, volets, fenêtres, placards…).

Cuisinier(-e)
Catégorie : Cuisinier(-e)

Le métier de cuisinier est basé sur la planification des menus, la réalisation de différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la capacité à diriger une cuisine d’exploitation commerciale.


6 artisans néo-aquitains sélectionnés

FLEURISTE Ludivine Pécusseau Nouvelle Aquitaine Gironde
PLOMBIER Jean Noël Viardot Nouvelle Aquitaine Haute Vienne
MECANICIEN AUTOMOBILE Ludovic Jasmin Nouvelle Aquitaine Charente
CARRELEUR Tony  de Freitas Nouvelle Aquitaine Lot-et-Garonne
CUISINIER Marion Monnier Nouvelle Aquitaine Charente Maritme
MENUISIER Thomas Berard Nouvelle Aquitaine Gironde

Ce concours est en partenariat avec WORLDSKILLS FRANCE, NISSAN, BIGMAT et l’APCMA.

A suivre sur https://www.facebook.com/LesMeilleursArtisans.RMC

et RMC/BFM : https://rmc.bfmtv.com/evenement/meilleurs-artisans-de-france





Twitter
Facebook
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens