La branche de la charcuterie de détail est confronté depuis plusieurs années à difficultés de recrutement, notamment dans les métiers en production (charcutier-traiteur, chef de laboratoire…) et les métiers de la vente (vendeur, responsable de vente, manager de boutique…).
Pour répondre à ces difficultés de recrutement accrues par la crise, le Gouvernement a lancé en 2020 un chantier dédié aux « métiers en tension » dans le cadre de l’agenda social conduit avec les partenaires sociaux. Après un travail d’identification des besoins en emplois et en compétences, l’Etat et les représentants du secteur signent aujourd’hui une charte de développement de l’emploi et des compétences afin de :
- Contribuer à développer l’orientation des jeunes et des adultes vers le secteur de la charcuterie de détail,
- Accompagner les entreprises et leurs salariés dans la mise en place de mesures en faveur de l’attractivité des métiers,
- Faciliter, accompagner les recrutements et agir sur la qualité de l’emploi,
- Développer les compétences et contribuer à la construction de parcours de formation, notamment en renforçant le recours à l’apprentissage et en modernisant l’offre de formation.
Le déploiement des actions fera l’objet d’un suivi par une personnalité qualifiée désignée en accord avec les signataires de la charte.
Métiers en tension : signature d'une charte de développement de l'emploi et des compétences dans le secteur de la charcuterie de détail.
Notez
17 Janvier 2022
Les chiffres clés
Le marché bio confirme sa décrue en 2022 [L'Agence Bio]
Repéré le 07/06/2023
Les français et la viande bio [OpinionWay / Interbev]
Repéré le 31/05/2023
Les français et le pain [Enquête Banette/Ifop]
Repéré le 24/05/2023
La règlementation
Enregistrement de la certification de Brasseur et de Crêpier au RNCP
Repéré le 21/04/2023
Le Code des usages de la charcuterie évolue (mise à jour 2023)
Repéré le 18/04/2023
Réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans la charcuterie : plan d'action du gouvernement
Repéré le 29/03/2023