Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Nadège Ayrault embarque les apprentis à l’étranger!


Nadège Ayrault est professeure d’anglais au campus des métiers de Niort. Elle est aussi référente en mobilité européenne. Chaque année, elle emmène des apprentis pour effectuer des stages à l’étranger.





 
 
Nadège Ayrault  embarque les apprentis à l’étranger
Ce mois-ci, dans le cadre d’un partenariat avec l’Accademia Macelleria de Rome, six jeunes ont eu la possibilité de travailler dans des boucheries italiennes. David Russeil, leur professeur de pratique, était de la partie. Tout comme une équipe de France 3, qui les a suivis toute une journée. La professeure revient sur cette incroyable aventure.
 
Comment est né le partenariat entre le CFA79 et l’Accademia Macelleria ?

Depuis trois ans, David Russeil et moi travaillons sur un partenariat avec cette école privée de boucherie, basée à Rome. Le projet, appelé « Let’s Meat », a pour objectif de permettre un échange de pratiques professionnelles et culturelles. Avec le Covid, nous l’avions commencé de façon dématérialisée, par le biais de vidéos. Mais avec la levée des restrictions, nos jeunes ont enfin pu partir. Nous étions à Rome du 3 au 17 octobre.
 
Pourquoi avoir choisi l’Italie ?

En Italie, il n’y a pas d’apprentissage : les jeunes qui veulent se lancer dans l’artisanat, notamment en boucherie, quittent l’école et trouvent un stage, au cours duquel ils apprennent sur le tas. Certains gestes se perdent. L’Accademia Macelleria est l’une des rares écoles, privées, à proposer une formation en boucherie, afin de préserver le savoir-faire. Nous trouvions l’idée très intéressante. Dès que l’Accademia aura son agrément Erasmus, ses élèves pourront venir au CFA de Niort, et nous les placerons en entreprise.
 
Qu’ont appris les apprentis ?

Nos six jeunes étaient répartis dans trois boucheries différentes. Ils ont été très bien intégrés et la langue n’a pas été une barrière : les gestes ont parlé d’eux-mêmes et, quand vraiment c’était trop compliqué, Google Trad a bien dépanné !
Ils ont réalisé des préparations typiquement françaises, comme les paupiettes. A l’inverse, ils ont réalisé des préparations italiennes, comme des boulettes, des olives farcies à la viande… L’échange de pratiques est hyper intéressant car les gestes ne sont pas les mêmes, les techniques de découpes sont différentes.
 
Pendant leur séjour, ils ont été suivis par une équipe de France 3 . Qu’est-ce que cela fait d’être filmés toute la journée ?

C’est stressant et fatiguant, car ce n’est pas un exercice auquel on est habitués. En plus, tous les regards dans Rome étaient braqués sur nous ! Mais c’est une expérience de plus pour les jeunes, et une valorisation incroyable de notre travail.
 
Maintenant, que vont faire les apprentis ?
Pendant leur séjour, ils ont rempli un livret de mobilité. Ils sont partis à Rome avec l’accord de leurs employeurs respectifs, qui ont continué de les rémunérer. Il faut donc leur montrer que les jeunes ne sont pas partis en vacances.
Maintenant qu’ils sont rentrés, ils vont réaliser deux à trois préparations typiquement italiennes, qu’ils proposeront à la vente pour les clients français. Au CFA, ils passeront un oral, au cours duquel

Retrouvez le reportage de France 3 National du samedi 16 oct. 2021 :  Erasmus : quand les apprentis se forment en Europe (francetvinfo.fr)
 
 





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 


La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE