Les industriels de la charcuterie, accusés de tromperies dans l’étiquetage de leurs produits vendus sous vide, assurent qu’ils tentent d’améliorer leurs recettes tout en se débarrassant des nitrites, sous la surveillance de la Répression des fraudes.
Le Canard enchaîné dénonce mercredi l’intégration de certains additifs pour remplacer le sel nitrité, accusé de favoriser les cancers colorectaux: les bouillons de légumes ou l’acide ascorbique (vitamine C).
Les changements de recettes réalisés par l’industrie de la charcuterie sont donc regardés à la loupe par la Répression des fraudes.
La Répression des fraudes se dit “particulièrement attentive” à la multiplication des allégations “sans”, comme le “sans additif”, dans l’étiquetage des produits. Elle s’attache à vérifier que ces affirmations “ne reposent pas sur des procédés trompeurs visant à faire disparaître ces additifs de la liste des ingrédients en contournant la réglementation”.
Source : https://observatoirecetelem.com/actu-en-direct/nit...
Nitrites: les additifs dans la charcuterie scrutés par la répression des fraudes
Notez
3 Juin 2019
Les chiffres clés
Chiffres des entreprises et de l’emploi des entreprises alimentaires de proximité [CGAD]
Repéré le 02/08/2022
Le marché des glaces en France
Repéré le 29/07/2022
Observatoire des Viandes Bio 2021 [Interbev]
Repéré le 26/07/2022
La règlementation
Nitrites dans les charcuteries :pas de remise en cause de leur utilisation et de leur intérêt [Avis de l'ANSES]
Repéré le 22/07/2022
Publication du décret interdisant l'utilisation des dénominations animales pour promouvoir ou commercialiser des produits contenant des protéines végétales
Repéré le 20/07/2022
Une nouvelle liste de revêtements de sol antidérapants - Avril 2022 [Cnam]
Repéré le 13/06/2022