En quoi consiste ce dispositif
Cette VAE collective s’appuie sur les dispositions de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 qui a ouvert la possibilité d’expérimenter des actions de validation des acquis de l’expérience dont l’objet est l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. L’agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) met en œuvre ce programme sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’exception de de la Corse.
En fonction du profil du candidat et de ces compétences professionnelles et linguistiques, trois types de parcours sont proposés :
- pour l'obtention d'un titre professionnel par la voie de la VAE,
- pour la délivrance d'un certificat de compétences professionnelles (CCP – sanctionnant la maîtrise d’un bloc de compétences, sachant qu’un titre professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences) par la voie de la VAE,
- pour la reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP). Ce dispositif, conçu par l’AFPA, a pour objectif de permettre à des personnes n’ayant pas de premier niveau de reconnaissance professionnelle dans un métier de faire reconnaître des savoir-faire liés à ce métier).
Comment seront sélectionnées les 1000 personnes qui bénéficieront de ce dispositif ?
Les candidats seront identifiés et adressés à l’Afpa par l'Office français de l'immigration et de l'intégration.
Pour accéder à la VAE, les primo-arrivants devront avoir le niveau B1 de maîtrise de la langue et avoir signé un “contrat d’intégration républicaine”.