Nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations : un décret du 21 mars 2019 précise les missions des régions en matière d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants.
La Région et les acteurs des secteurs économique, professionnel et associatif qu'elle mandate doivent apporter leur contribution au processus d'orientation en organisant des actions d'information sur les métiers et les formations conformément au cadre national de référence établi conjointement entre l'Etat et les Régions.
La Région est chargée d'organiser ces actions, en lien avec les services de l'Etat, et l'information sur la carte des formations qui préparent aux métiers. Dans le cadre de l'accompagnement au choix de l'orientation, les psychologues de l'éducation nationale, les conseillers principaux d'éducation et les enseignants participent à la diffusion de cette information et à son appropriation par les élèves et leurs représentants légaux.
L'information des élèves dans leur établissement fait l'objet d'un programme annuel ou pluriannuel qui doit être élaboré en lien avec la Région et approuvé par le conseil d'administration de l'établissement scolaire. Ce dernier doit entretenir, en lien avec la Région, des contacts avec les organisations professionnelles et les entreprises afin de faciliter leur participation à l'information.
La Région et les acteurs des secteurs économique, professionnel et associatif qu'elle mandate doivent apporter leur contribution au processus d'orientation en organisant des actions d'information sur les métiers et les formations conformément au cadre national de référence établi conjointement entre l'Etat et les Régions.
La Région est chargée d'organiser ces actions, en lien avec les services de l'Etat, et l'information sur la carte des formations qui préparent aux métiers. Dans le cadre de l'accompagnement au choix de l'orientation, les psychologues de l'éducation nationale, les conseillers principaux d'éducation et les enseignants participent à la diffusion de cette information et à son appropriation par les élèves et leurs représentants légaux.
L'information des élèves dans leur établissement fait l'objet d'un programme annuel ou pluriannuel qui doit être élaboré en lien avec la Région et approuvé par le conseil d'administration de l'établissement scolaire. Ce dernier doit entretenir, en lien avec la Région, des contacts avec les organisations professionnelles et les entreprises afin de faciliter leur participation à l'information.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038261001&dateTexte=&categorieLien=id