Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Numérique
  Cloud, e-commerce, CRM, industrie du futur : le numérique est une réalité croissante pour les entreprises Les réseaux qui portent ces usages connaissent une véritable révolution, avec la généralisation de la fibre optique et de l’internet des objets. Demain viendront les réseaux 5G, et dans le même temps l’arrêt progressif des technologies les plus anciennes (RTC). Ces changements sont un puissant facteur de développement des usages mais peuvent aussi induire une complexité pour les PME...
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Calvados-Orne, via le Pôle ATEN, a acquis des outils numériques afin de permettre aux petites entreprises de découvrir les procédés, évaluer leurs opportunités et prototyper des objets. Elle a ainsi fait l’acquisition d’une imprimante 3D Ultimaker S5 (dépôt de fil plastique, double tête pour bi-matériaux) qui peut être utilisée par une large gamme d’utilisateurs et d’une imprimante 3D Markforged Mark Two (matériaux composites avec renfort de fibres de...
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs menée par Opinion Way pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 608 dirigeants d'entreprise du 16 au 23 mai 2019, 76 % des dirigeants de TPE se disent confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois. 93 % d'entre eux envisagent de maintenir le nombre de salariés et 6 % de l'augmenter. Interrogés sur leur rapport à l'innovation, ils sont 54 % à y voir un investissement, 18 % une prise de risque et 11 % une condition de...
Ce guide s’adresse aux artisans et commerçants de proximité qui souhaitent s’initier aux technologies numériques ou consolider leur démarche numérique. Il leur présente des outils numériques permettant de développer leur activité, d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients et de répondre à leurs nouvelles attentes. Ce guide s’inscrit dans l’initiative France Num qui accompagne depuis l’automne 2018 les TPE-PME dans leur transformation numérique. Source : e ntreprises.gouv.fr - 04/06/19...
A partir d'une enquête menée auprès de 20 apprenants ayant suivi une formation en ligne, l'article analyse les effets de la numérisation de la formation continue sur les pratiques d'apprentissage de salariés. Il identifie "les facteurs de conversion individuels qui permettent aux apprenants de tirer avantage des opportunités ouvertes par le COOC (corporate online open course)", présente" les facteurs de conversion environnementaux qui permettent de suivre la formation jusqu'au bout", et enfin...
e-commerce : la France championne d’Europe avec 7,1% des achats réalisés online ! Phénomène franco-français, le drive confirme son ancrage avec plus de 5100 sites drive et des ventes en hausse de 7%. Son dynamisme est renouvelé grâce aux drives urbains et à la centaine de drives piétons, et complété par la progression de la livraison à domicile. La France se distingue toujours plus de ses voisins avec le phénomène des drives. Ce sont désormais 5113 sites drive qui ont été recensés en mai...
Le catalogue géant d’images en ligne Pinterest a longtemps semblé à la traîne par rapport à Facebook ou Instagram. Aujourd’hui il séduit de plus en plus et a réussi le jeudi 18 avril dernier son entrée en bourse. Epargné jusqu’à maintenant par les scandales qui ont touché les GAFA, comme Cambridge Analytica, il peut compter sur une très bonne image pour continuer à croître. Source : https://fr.yougov.com/news/2019/05/23/pinterest-es...
  3Desserts Graphiques® a développé une solution high-tech pour l’impression alimentaire en 3D de chocolat. Explications de cette innovation avec Nadine Briallon, la fondatrice de l’entreprise lyonnaise. Entreprise spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D alimentaires à destination de l’industrie et des artisans des métiers de bouche, 3Desserts Graphiques® accompagne désormais les pros dans la transformation numérique de leurs pratiques autour d’une matière première noble : le...
Résultats d’une nouvelle enquête nationale inédite consacrée à l’utilisation des outils numériques et des matériels et équipements innovants dans les entreprises artisanales du BTP, adhérentes à la CAPEB et à la CNATP. Cette enquête permet d’identifier les attentes et besoins des entreprises artisanales du BTP en matière d’outils digitaux ainsi que leur utilisation, afin de mieux les accompagner dans leur démarche de prévention. L’étude révèle notamment que 44% des artisans utilisent un outil...
Le Conseil du Commerce de France, en partenariat avec le Groupe La Poste, propose un guide du numérique au service du commerce de proximité visant à donner les clés essentielles "pour faciliter au mieux l'usage d'internet et accroître la visibilité des commerçants sur la toile". Il comprend 5 parties : définir son projet, être visible sur internet, informer et fidéliser les clients, gérer sa e-réputation et être proactif, apporter de nouveaux services. Un outil d'autodiagnostic en ligne est...
Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus connectés accèdent davantage à la formation organisée et bénéficient également de l’effet stimulateur des TIC sur les apprentissages informels. Repérer l’influence des TIC sur les différentes manières d’apprendre au travail est ainsi une des façons possibles d’anticiper la transition...
Voilà un usage très concret des technologies "big data" appliquées à la sphère administrative. Nourri des données issues des administrations sociales, fiscales, économiques et financières de l'État (Urssaf, Dirrecte, Banque de France, Sirene…) l'algorithme "Signaux faibles" est capable de repérer les entreprises en difficulté avant que leur situation ne devienne critique afin de permettre aux administrations de leur proposer un accompagnement adapté. Aprés un test en Bourgogne, les partenaires...
Google vient de lancer de nombreux produits et services d’intelligence artificielle. Parmi ces nouveautés, on compte une plateforme permettant aux entreprises de créer facilement leurs propres modèles d’intelligence artificielle… Cette plateforme va permettre aux développeurs et aux Data Scientists de développer, tester et déployer des modèles d’intelligence artificielle. Elle regroupe de nombreux outils permettant de créer une IA de A à Z, en commençant par importer des données, par les...
France Num lance sa première campagne de communication en radio et sur Internet pour faire connaître l’initiative nationale pour la transformation numérique des TPE/PME et faciliter leur mise en relation avec des accompagnants Activateurs France Num, experts du numérique Suite au lancement de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE/PME par le Gouvernement, le 15 octobre 2018, la Direction Générale des Entreprises lance dès le 25 mars 2019 et pour 3 mois, une campagne...
1 2 3 4 5 » ... 23

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens