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Numérique
Meta et Simplon, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, annoncent le lancement de leurs “Ateliers d’initiation IA” – une initiative inédite, gratuite et ouverte à tous, sans prérequis, qui a pour but de sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l’intelligence artificielle générative. L’objectif est de former plus de 30 000 Français d’ici la fin de l’année 2024. Source : about.fb.com -  11/02/24
Comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle en quelques heures vous tente ? Sachez qu’il existe un MOOC totalement gratuit. Cette formation en ligne permet d’approfondir ses connaissances et peut-être de donnera envie de parfaire sa formation afin de s'orienter dès à présent vers les métiers de demain ! Pour accompagner les demandeurs d’emplois en recherche de nouveaux horizons, Pôle emploi a choisi de se placer aux cotés de l’Institut Montaigne et...
Avec « Réussir avec le web » l'AFNIC propose aux TPE PME d’évaluer en 15 minutes les points forts et points à améliorer de leur visibilité en ligne. Un autodiagnostic gratuit, récemment mis à jour, déjà utilisé par plus de 15 000 entreprises. Après 6 ans d’existence et plus de 15 000 répondants, l’outil d’autodiagnostic « Réussir avec le web » de l'AFNIC, partenaire de France Num, se met au goût du jour. Cet outil gratuit permet en 15 minutes aux TPE-PME d’évaluer points forts et points à...
L'échéance de 2024 marquant la fin de Google Business Profile (ex Google My Business : GMB) s'annonce comme un virage majeur pour les entreprises locales. En effet, ces dernières ont longtemps dépendu de cet outil pour assurer leur visibilité en ligne. Face à ce changement imminent, les entrepreneurs devront mettre en place des stratégies de marketing numérique innovantes et explorer des alternatives pour maintenir leur présence sur un marché en perpétuelle évolution. Mais cet évènement ouvre...
Bien qu’encore peu exploité, le coffre-fort numérique apparaît comme une solution indispensable au processus de transformation digitale des entreprises. Souvent associé à la numérisation des bulletins de paie, son application va bien au-delà. Il répond, en effet, aux besoins des organisations en matière de sécurité des données et de conformité réglementaire. Les entreprises sont ainsi tenues de garantir la recevabilité juridique, l'intégrité, la pérennité, la confidentialité et la sécurité de...

Trophées numériques CPME 2024 Repéré le 24/01/2024

La CPME organise, en partenariat avec France Num, la 6ème édition des trophées numériques, pour récompenser la prise de risque de dirigeants de TPE-PME industrielles, de services, de commerçants ou d’artisans qui se sont numérisés avec succès. Candidatez et tentez de gagner 7 000 euros pour vous accélérer encore votre numérisation ! Source : www.francenum.gouv.fr - 22/01/24
Si une large majorité des dirigeants et équipes des métiers techniques perçoit la transformation numérique comme une opportunité, plus de la moitié des répondants à une étude Konica-Minolta affirment qu’elle est trop couteuse. Par ailleurs, 46 % d’entre eux pensent que leurs entreprises manquent de compétences techniques. Source : itsocial.fr - 15/01/24
Passer au numérique pour développer son entreprise nécessite de la part des TPE et PME des dépenses d’investissement. Pour les aider à prendre en charge ces coûts, l’État et les collectivités territoriales mettent à leur disposition de nombreuses subventions. Cette fiche pratique explique comment identifier les subventions auxquelles les entreprises peuvent prétendre et la marche à suivre pour augmenter ses chances de l’obtenir. Source : www.francenum.gouv.fr - 03/01/24
Entre 2019 et 2021, certaines pratiques numériques ont connu un essor rapide à la suite des mesures de restrictions adoptées durant la crise sanitaire due à l’épidémie du Covid-19. La communication en ligne a bondi, en particulier l’usage des mails par les personnes âgées, et se maintient jusqu’en 2023. Depuis 2021, environ 60 % des 15 ans ou plus ont effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l’enquête, contre 53 % en 2019, avant les confinements. La pratique étant déjà...
Dans leur dernier rapport, les experts de Kaspersky révèlent l’influence profonde de l’IA sur le paysage de la cybersécurité en 2023 et donnent leurs prédictions pour 2024. L’analyse explore les implications multi-facettes de l’IA, en se concentrant d’une part sur son utilisation par les défenseurs et les autorités, et d’autre part sur son potentiel d’exploitation par les cybercriminels. Ce rapport est une partie du Kaspersky Security Bulletin (KSB), une compilation annuelle de prédictions et...
Le pôle prévention des artisans du BTP, IRIS-ST, publie en collaboration avec la CAPEB et la CNATP un mémo sécurité sur le risque de cybercriminalitéà destination des chefs d'entreprises du BTP et du Paysage. Le mémo les sensibilise aux différentes menaces (logiciel malveillant ou malware, hameçonnage ou phishing, vol de mot de passe, rançongiciel ou ransomware, fraude au virement ou faux RIB, wifi ouvert et gratuit), aux conséquences pour l'entreprise, et leur indique des bonnes pratiques à...
Les mails sont des sources d’émissions de gaz à effet de serre, leur incidence sur l’environnement a en effet fait l’objet de nombreuses études. Mais à combien estime-t-on cette empreinte carbone ? Quelles en sont les raisons ? Et quelles sont les bonnes pratiques à adopter en entreprise pour réduire sa pollution numérique ? Big Média donne quelques pistes faciles à mettre en œuvre pour diminuer au maximum l’empreinte carbone des mails. Source : bigmedia.bpifrance.fr - 28/11/23
Toutes les entreprises sont concernées par les attaques informatiques, notamment les PME et TPE qui sont, contrairement à une idée reçue, les plus souvent visées. La cybersécurité est un creuset d'innovations à long terme et un marché très attractif. Sur un marché estimé à 5,6 milliards d'euros en France d'ici à 2027**, l'heure est à l'innovation. Avec plus de 164 start-up et 341 millions d'euros de fonds levés***, la France est sur le podium européen des pays les plus innovants en matière de...
Geolid a publié son étude des tendances sur les fiches Google Business Profile.  86 % des consommateurs se renseignent sur Internet avant de se rendre en magasin. Pour les entreprises, il est donc essentiel de renforcer leur présence en ligne. Dans cette optique, les fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business) constituent un levier majeur, car elles fournissent aux internautes des informations clés et améliorent considérablement la visibilité sur le moteur de...
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Le Digital Services Act (DSA) est entré pleinement en application le 17 février. Voici ce qu’il faut savoir sur cette réglementation européenne : Qu’est-ce que le DSA ? Quelles sont les entreprises concernées par le DSA ? Quand le DSA entre-t-il en vigueur ? Quelles sont les principales mesures du DSA ? Quelles sont les sanctions prévues par le DSA ? Source : www.blogdumoderateur.com -  20/02/24
L’adoption de la réglementation eIDAS a marqué un tournant dans la validation des transactions et des documents d’affaires au sein de l’Union européenne. Les entreprises et les particuliers disposent maintenant d’un éventail d’options pour certifier leurs documents de manière numérique, allant de la signature électronique simple jusqu’à la signature électronique qualifiée. Chacune offre des niveaux variés de sécurité et de reconnaissance juridique, adaptés à divers contextes et besoins. ...
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En 2022, 82 % des microentreprises implantées en France ont accès à Internet pour un usage professionnel, ce qui permet à 67 % de leurs salariés d’en avoir l’usage. Leur vitesse de connexion est relativement plus faible que celle des entreprises de taille supérieure. Les microentreprises utilisant Internet recourent plus fréquemment à un média social (44 %) qu’à un site web (37 %). En particulier, 42 % des microentreprises ont un profil, un compte ou une licence d'utilisateur sur au moins...
L’Ifop a mené une enquête, pour Agir pour l’Environnement, auprès de l’ensemble des Français sur leur rapport à leur smartphone et au numérique. 65% des personnes interrogées se déclarent dépendantes de leur smartphone. Un résultat très nettement corrélé à l’âge des répondants. Les résultats de cette étude montrent à quel point l’usage du smartphone est banalisé dans le quotidien des Français mais également qu’il peut être source d’une certaine emprise de laquelle les personnes...
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