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Numérique
L’association GreenIT propose un guide de bonnes pratiques, simples à mettre en œuvre et très efficaces, pour aider les entreprises à mettre en œuvre un numérique plus responsable, alliant transition numérique et écologique. Organisé par grandes fonctions de l’entreprise, il aide à identifier les mesures prioritaires, au regard des bénéfices attendus, et liste les actions à mettre en œuvre. Ce référentiel de bonnes pratiques propose 74 actions simples à mettre en œuvre, mais très efficaces...
Agir au quotidien : réduire son empreinte numérique avec des gestes écologiques dans son utilisation du numérique (par l'Académie de Lyon). Naviguer sur Internet et stocker de manière responsable, faire attention à sa consommation électrique non indispensable, utiliser des fichiers avec parcimonie et avec un poids raisonnable, envoyer seulement l’indispensable par email… Ce sont quelques bonnes habitudes à prendre chaque jour au travail et dans sa vie personnelle pour ses connexions et pour...
L'institut du Numérique Responsable (INR) met à disposition une calculette permettant d'évaluer en kg eq. CO2 l'empreinte environnementale professionnelle individuelle. Ce calcul prend en compte : - les équipements numériques - les usages web - le stockage cloud - l'envoi d'emails - les déplacements professionnels Une infographie permet d'interpréter ce résultat au regard des Accords de Paris et de le comparer à quelques exemples concrets comme le nombre de allers-retours Paris-New York...
La Task Force Nationale qui regroupe plusieurs services de l'Etat et les autorités de contrôle, a enrichi son guide de prévention contre les arnaques informatiques. A destination du grand public et des entreprises, ce guide regroupe des fiches d'identification des principales fraudes et moyens de prévention associés. Le dispositif THESEE permet aux entreprises ou aux particuliers qui pensent avoir été victime d'une arnaque sur internet, de la signaler et de porter plainte. Sources...
France Num et Bpifrance s’engagent, avec ce dispositif, à garantir jusqu’à 80 %, d’un prêt dont le montant maximal est fixé à 50 000€. Cette garantie apportée par Bpifrance favorise ainsi l’accès au financement des TPE/PME qui ne disposent pas forcément de provisions propres et ne sont pas toujours en mesure de fournir les gages nécessaires. Source : bpifrance-creation.fr - 18/05/22
Les DDT (dispositifs digitaux territoriaux) désignent les dispositifs, ou plateformes digitales (site Internet, application mobile, web app) intégrant les commerçants de proximité pour concourir à leur processus de digitalisation, dans un périmètre variable (centre-ville, ville, plusieurs villes, intercommunalité, département, région). La thèse de doctorat en sciences de gestion soutenue à l'ESCP Business School et réalisée dans le cadre d'un contrat CIFRE réunissant 3 CCI départementales...
Sous le pilotage d’AFNOR, 36 acteurs du numérique et défenseurs de l’environnement ont mis en commun leurs meilleures pratiques en matière de services numériques écoconçus. Le résultat est un guide comportant 32 fiches pratiques permettant d’anticiper, limiter et contrôler l’impact environnemental, pas si invisible, d’un service numérique. Fruit d’un partage d’idées émises par une quarantaine d’acteurs, le guide fournit des lignes directrices et des recommandations concrètes à toutes les...
So.Num vise à sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique, à développer et diffuser des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux, et de développer à grande échelle les opérations de sobriété numérique dans les territoires. Le programme So.Num, d’une durée de 4 ans, vient compléter la feuille de route du gouvernement « numérique et environnement » et les dispositions de la loi[2] du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte...
Pour cette deuxième vague de ce baromètre, Ifop se penche sur l’évolution de la digitalisation au sein des TPE deux ans après le premier confinement qui avait bouleversé l’organisation de ces entreprises. Si une majorité de TPE est équipée de plusieurs équipements digitaux (92 %), le potentiel de croissance apparait faible, la digitalisation reste davantage perçue comme une contrainte. Les dirigeants semblent réticents à investir largement dans leurs projets. Alors qu’une majorité de...
Entre 2009 et 2019, le développement du commerce en ligne a détruit 85.000 emplois en France en solde net*, d'après l'ONG Les Amis de la Terre qui publie le 23 mars 2022 une étude sur le sujet. "C'est le plus grand plan social en cours actuellement en France". C'est le commerce de détail qui paye le plus lourd tribut, avec 8.400 emplois détruits. En revanche 4.600 ont été créés dans le commerce de gros. Les plus petites entreprises de commerce (de 0 à 19 employés) sont toujours les premières...
Afin de réduire l’impact environnemental du commerce en ligne, 18 nouvelles entreprises signent la charte d’engagements avec le Gouvernement et la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Ces entreprises s’engagent ainsi à respecter dix engagements concrets, depuis l’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis. La croissance rapide du e-commerce a renforcé l’importance d’un développement écoresponsable des activités logistiques propres au e-commerce. À cette fin, une charte...
Tulle agglo, en partenariat avec Corrtech Territoire Numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Corrèze, a lancé Éco Pulse numérique, un dispositif d’aides à la transformation numérique pour les TPE des secteurs du commerce, de l’artisanat, de la petite industrie et des services. Tulle Agglo attribue des aides aux entreprises à hauteur de 30 % des investissements compris entre 500 et 10 000 €. Source :...
Dans le cadre du troisième appel à projets, lancé le 14 septembre dernier, le gouvernement vient de sélectionner 12 nouveaux groupements d’opérateurs supplémentaires pour accompagner et former les TPE et PME au numérique. Ainsi, avec 42 groupements retenus lors des trois appels à projets, ce sont au total plus de 93 000 entreprises qui pourront suivre gratuitement ces formations financées par France Relance.  Zoom sur les nouvelles formations gratuites et l'action de France Num qui...
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Il a pour objectifs : - «d’identifier des projets d’innovation visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique», - «de développer une meilleure connaissance de l’écosystème, de ses enjeux et de ses potentiels, des manques dans les dispositifs existants empêchant de faire émerger et soutenir des projets de réduction de l’empreinte environnementale du numérique.» Les...
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Avec le vote de la loi de finances rectificative pour 2022, le calendrier de la généralisation de la facturation électronique, ainsi que ses modalités de mise en œuvre, sont précisés. Une expérimentation devrait pouvoir être déployée dès janvier 2024 sur le portail public de facturation. Le calendrier de la réforme :  - à compter du 1er  juillet 2024, en réception à l’ensemble des assujettis et, pour l’émission, aux grandes entreprises, - à compter du 1er  janvier 2025, pour...
Introduit par la loi de finances pour 2020, l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises françaises assujetties à la TVA va prendre de l’ampleur. Entre nouveaux outils, avancées réglementaires et soutiens aux entreprises, tour d’horizon des évolutions à venir. Publiée le 16 septembre dernier, l’ordonnance n° 2021-1190 organise la généralisation de la facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA et la transmission des données de...
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Pour la deuxième année, la Direction générale des entreprises publie le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE / PME (0 à 249 salariés) en France. Cette étude permet d’évaluer la perception du numérique par les TPE / PME, plus spécifiquement les moins de 10 salariés, de mesurer les progrès réalisés dans leur numérisation, et de mieux identifier les freins et leviers afin d’accélérer cette numérisation. La perception des bénéfices du numérique s’impose aux TPE et PME...
Le e-commerce maintient une dynamique positive avec des disparités entre secteurs Les chiffres clés du 2e trimestre 2022 :  - Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 10 % en un an et a atteint 35,7 milliards d’euros au 2e trimestre 2022 - Le e-tourisme poursuit sa remontée avec une croissance de +68% par rapport au deuxième trimestre 2021 - Les ventes de produits baissent de -17 % après le pic de ventes observé l’an dernier lors du 3ème confinement - Le...
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