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Pour chacun des éléments suivants, des conseils pratiques sont donnés aux entreprises :  Utilisez un équipement informatique efficace Dotez-vous d’une identité numérique fiable Choisissez une messagerie sécurisée Luttez contre les spams Sécurisez votre site web Protégez les informations sensibles de votre entreprise Prévoyez des formations pour vous et vos salariés Désignez un RSSI Sachez comment réagir en cas de cyberattaque Source : nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr...
Le sénateur du Val-de-Marne, Pascal Savoldelli, a présenté, le 29 septembre 2021, son rapport au nom de la mission d'information sur l'ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? présidée par la sénatrice de la Savoie, Martine Berthet. Le rapport reprend plusieurs des préoccupations et recommandations exprimées par CMA France lors de la table-ronde du 14 septembre 2021 dont la nécessité du contrôle des qualifications artisanales et de la...
Les marques ont bien compris que leurs communications ne pouvaient pas se passer des réseaux sociaux mais elles ont tendance à oublier que chacun a une audience, des pratiques, des contenus et des formats spécifiques. Pour booster son impact digital, il faut donc savoir « qui est où », autrement dit quel est le réseau social préféré de la cible et « qui fait quoi », quels sont les usages réels (commenter, liker, poster des images, des vidéos, des tutoriels…), et identifier quelle plateforme...
Dalenys dévoile les résultats de sa nouvelle étude sur les « Les Français et le e-commerce », réalisée avec OpinionWay en août 2021.  Si le e-commerce est définitivement ancré dans les habitudes d’achats des Français depuis le covid-19, on voit désormais une certaine maturité vis-à-vis de ces parcours d’achat. Les consommateurs sont favorables au renforcement de la sécurité des paiements en ligne et réceptifs à de nouveaux modes de paiement dématérialisés. Source : www.dalenys.com...
La Région Nouvelle-Aquitaine encourage plus de 7800 commerçants, producteurs et artisans à vendre en ligne via les places de marchés. Ces plateformes de e-commerce permettront aux entreprises néo-aquitaines de démultiplier leur visibilité et les opportunités de vente. Deux dispositifs régionaux proposent aujourd'hui : - des conditions d'accès tarifaires améliorées aux places de marché et un accompagnement spécifique à l'utilisation de ces plateformes, - la création de nouvelles dynamiques...
Nouvelle manière de vendre, le téléachat version Internet connait un boum. Pour les artisans commerçants, vendre en direct vidéo sur Internet est une nouvelle opportunité. Sur les réseaux sociaux, notamment, c’est un nouveau canal de distribution pour les entreprises. Ce dossier de France Num explique comment faire du live shopping avec succès et comment cela fonctionne. Source : www.francenum.gouv.fr - 26/08/21
L’application TousAntiCovid Verif à destination des professionnels permet de vérifier la validité du Pass sanitaire de ses clients. Obligatoire pour les lieux culturels et sportifs depuis le 21 juillet, son utilisation est généralisée début août à la majorité des lieux publics accueillant plus de 50 personnes : cafés et bars, restaurants, etc. Ce dossier réalisé par France Num, mis à jour régulièrement explique aux professionnels ce qu’est le Pass sanitaire et comment déployer...
Au-delà du Plan de relance, l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en leur proposant des aides financières à la transformation numérique.  Retrouvez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en cliquant sur les liens dédiés. Source : www.francenum.gouv.fr - 13/07/21
La qualité de l'image de marque en ligne des artisans (autrement nommée e-réputation) est essentielle. L’importance croissante des avis clients pour les consommateurs exige qu'ils gèrent ces retours, alliés précieux au service de votre relation client et de la qualité de votre offre. Ils constituent aussi par les faux avis et injures qu’ils peuvent drainer, une menace pour leur activité à ne pas négliger. France Num publie un dossier pour accompagner les entreprises dans la gestion...
Dans cette étude réalisée par ParcelLab, les e-commerçants sont scrutés pour mettre en lumière les problématiques posées par le parcours d'achat en digital et les méthodes misent en place pour améliorer l'expérience. ParcelLab s'est penchée sur l'expérience client post-achat dans l'Hexagone et a comparé et étudié l'exécution des opérations post-achat chez 100 des plus grands e-commerçants. La livraison à domicile n'est pas la seule option proposée : plus des trois quarts des sites...
Bpifrance et le groupement d'intérêt public Cybermalveillance.gouv.fr se sont associés pour élaborer un guide pratique à destination des dirigeants de TPE, PME et ETI, pour "leur donner les clefs pour se prémunir du risque de cyberattaques et les aider à savoir y faire face".   Source : veille.artisanat.fr - 10/06/21
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) apporte des conseils aux TPE et PME pour comprendre les enjeux autour des données personnelles et être conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle décrit les 4 actions principales à mener pour entamer et maintenir sa mise en conformité avec les règles de protection des données... Source : veille.artisanat.fr - 01/06/21
Proposer une solution de paiement en ligne est indispensable pour se lancer dans le e-commerce. Cette fiche pratique vous explique l’importance du choix des solutions de paiement pour votre site de vente en ligne et propose une liste indicative de solutions commercialisées par les prestataires de services de paiement (PSP). Source : www.francenum.gouv.fr - 12/05/21
Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Le chèque France Num de 500 euros constitue une opportunité pour démarrer. Il permet de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires. Source...
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A compter du 1er juillet 2021, la TVA est due sur l’ensemble des envois importés de pays tiers à destination de l’Union européenne, quelle que soit leur valeur. Cette nouvelle réglementation s’accompagne d’évolutions fiscales et douanières majeures concernant les envois d’une valeur intrinsèque jusqu’à 150 euros. Source : douane.gouv.fr – 16/06/21
Des dispositions impactant directement le e-commerce se retrouvent dans la loi en devenir. La Fevad suit le sujet depuis le début et a rencontré durant l’été et à la rentrée les sénateurs en charge du dossier pour leur faire remonter la position des adhérents. Les 3 dispositions impactantes pour les e-commerçants : - La reprise sans frais des produits usagés sur le lieu de livraison en matière de vente à distance - L’interdiction de l’élimination des produits neufs invendus - La...
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France Num publie le 18 octobre son premier baromètre sur les comportements numériques des TPE/PME. Cette étude révèle notamment une nette amélioration de la perception des entrepreneurs face au numérique et un meilleur taux d’équipement des PME et TPE. Une croissance de l’équipement des TPE/PME en numérique : 66 % des TPE/PME ont un site internet présentant leur activité contre 37 % avant la crise, 81% des TPE/PME ont au moins une solution de visibilité en ligne (site internet vitrine,...
Dans le cadre de France Relance, une aide exceptionnelle à la numérisation a été proposée aux entreprises pour les aider dans le développement de leur activité numérique. 112000 très petites entreprises en ont bénéficié pour un montant total de 60 millions d'euros. 78% des entreprises bénéficiaires ont moins de 2 salariés. L'aide proposée, jusqu'au 31 juillet 2021, sous la forme d'un chèque d'un montant forfaitaire de 500 euros, a permis le remboursement des dépenses engagées pour :...
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