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Numérique
Réseaux sociaux, analyse client, IA : avec le dernier baromètre de l’Acsel, découvrez comment les commerçants français intègrent le digital dans leur stratégie en 2023. L’Acsel, association dont la mission est l’accélération de la transformation numérique, publie sa 7e édition du baromètre Croissance & Digital. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 700 entreprises, représentatives du secteur du commerce en France. Voici ce qu’il faut en retenir : - La transformation digitale : une...
L’État et les collectivités territoriales proposent un certain nombre d'aides financières et de dispositifs d'accompagnement pour aider les TPE PME à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans leur fonctionnement. Objectif : accélérer leur passage à l'IA pour favoriser leur croissance. Source : www.francenum.gouv.fr - 20/09/23
De nombreux professionnels risquent de délaisser les alternatives numériques au ticket imprimé, jugées trop complexes ou inutiles. Témoignages Source : www.lefigaro.fr - 31/07/23
Slack, plateforme de productivité pour les entreprises, a dévoilé les résultats de sa dernière étude avec l’institut de sondage OpinionWay, menée auprès d’actifs français, travailleurs du savoir (cols blancs) et travailleurs de première ligne (cols bleus) intitulée “Regards croisés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise”. Elle met en évidence la perception positive de l’IA par l’ensemble des actifs : 71 % des cols blancs et 62 % des cols bleus sont convaincus que l’IA...
13M mène un programme d'accélération dédié à l'inclusion numérique. Un programme dont la vocation est de faciliter le passage à l'échelle des bonnes idées autour de l'inclusion et de multiplier les synergies avec d'autres initiatives portées par la Banque des Territoires. La lutte contre l'illectronisme suscite aussi des vocations entrepreneuriales, à la croisée des projets de startups à forte croissance et de l'économie sociale et solidaire. "Une étude menée par la Banque des Territoires en...
La montée en puissance des solutions numériques au sein des entreprises de boulangerie-pâtisserie marque le début d'une nouvelle ère. Logiciel d’encaissement, système d’analyse des ventes et des achats, gestion de la fidélité… chacun des outils permet d’associer la maîtrise de la donnée au travail productif mené dans les boutiques et laboratoires. Cette fameuse « data » façonne les boulangeries d’aujourd’hui… pour créer la filière de demain. Source : www.lemondedesboulangers.fr...
Le rapport Cybersécurité : passons à l’échelle réalisé par l’Institut Montaigne avec la participation de la CPME, fait état d’une intensification des cyberattaques ces 15 dernières années, qui a particulièrement affecté les TPE-PME et formule des propositions pour s'en prémunir à l'échelle nationale.  Ce rapport pointe les raisons et les facteurs aggravants du faible niveau de cybersécurité de la grande majorité des acteurs. A travers 4 axes principaux, il propose 10 recommandations pour...
Alors que le numérique représente déjà 10 % de la consommation électrique de la France et 2,5 % de l’empreinte carbone, les autorités publiques en concertation avec les parties prenantes de la filière numérique ont identifié plusieurs leviers pour réduire l’empreinte environnementale du numérique en l’intégrant dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Les acteurs de la filière se sont concertés pour établir une feuille de route présentant diverses mesures concrètes pour accélérer...
IA Booster finance et accompagne le passage à l'intelligence artificielle (IA) des PME. Le programme IA Booster s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération en intelligence artificielle de France 2030. Lancé par la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat général pour l’investissement, le projet est opéré par Bpifrance. Il doit permettre d’accompagner les PME et les ETI dans leurs processus de transformation numérique grâce à l’intégration de solutions...
Au cours du mois de mai 2023, Pôle emploi a mené une enquête auprès de 3000 établissements de 10 salariés et plus en France métropolitaine au sujet de leurs usages de l’Intelligence Artificielle (IA). Plus d’un tiers (35 %) de ces établissements utilisent l’Intelligence Artificielle ou sont en train de la déployer. A l’inverse, 57% des établissements ne l’envisagent pas à ce jour. Les principaux usages de l’Intelligence Artificielle :  - les applications d’aide à la décision, capables de...
La note du Conseil d'Analyse Économique (CAE), intitulée "Petits commerces : déclin ou mutation", examine la situation du petit commerce en France et son rapport avec l'essor du numérique. L'étude montre que la situation du petit commerce en France est comparable à celles des autres secteurs d'activité. Elle analyse l'impact du commerce en ligne sur l'activité des petits commerçants et esquisse les stratégies, notamment axées sur l'adoption du numérique, pour améliorer leur situation. Au...
Une enquête Ifop s'intéresse au regard des français sur les IA génératives (ChatGPT, Dall-E, Midjourney…). Les IA génératives sont peu connues en France. Seuls 36% comprennent leur fonctionnement. Les hommes, les jeunes, les cadres, les actifs des grandes entreprises et les Franciliens sont mieux informés. Les opinions sont mitigées : risque pour les données (53%), enjeu pour les droits d'auteur (50%), révolution industrielle (52%), transformation des métiers (49%). Une proportion...
La place de l'intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail est un sujet qui suscite de plus en plus d'inquiétudes et de débats. Selon une récente YouGov Surveys réalisée dans 18 pays, les perceptions et les appréhensions des consommateurs quant à l'impact de l'IA sur l'emploi varient sensiblement d'une région à l'autre. Au niveau mondial, près de trois consommateurs sur cinq (57%) redoutent que l'IA ne remplace des emplois. En Asie, de nombreux consommateurs expriment leur...
Les dirigeants de très petites entreprises (de 1 à 9 salariés) se montrent particulièrement dynamiques pour répondre aux besoins de transformation digitale placés au cœur de la stratégie des entreprises. C’est ce que souligne la 3ème édition du baromètre Ifop pour Mastercard, qui révèle cette année que 64% des dirigeants de TPE considèrent que la digitalisation des activités constitue un enjeu de réflexion important dans leur entreprise. Au-delà de la visibilité en ligne, les équipements...
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Initialement prévue au 1er juillet 2024, l'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques est reportée à une date qui sera décidée dans le cadre de la loi de finances pour 2024. Afin de garantir le passage à la facturation électronique des entreprises dans les meilleures conditions possibles, la DGFIP a indiqué dans un communiqué du 28 juillet le report de l'application de cette réforme. Source : entreprendre.service-public.fr...
À partir du 1er août, les tickets de caisse et de carte bancaire ne seront plus imprimés systématiquement mais remis à la demande du client. Objectifs, cadre légal, impact pour les professionnels et les particuliers… tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle réglementation. Le décret du 14 décembre 2022 prévoit la remise du ticket de caisse à la demande du client et non plus son impression systématique, sauf dans certains cas, à compter du 1er août 2023. Il a été publié au  JORF du 15...
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La crise sanitaire double le recours aux applications d’appels par Internet en entreprise. En 2021, près des deux tiers des employés des sociétés de 10 personnes ou plus utilisent Internet pour des raisons professionnelles. Parmi eux, six sur dix y accèdent notamment sur des appareils portables (smartphone, PC portable, tablette) via le réseau mobile. L’Internet fixe équipe presque toutes les sociétés implantées en France, mais elles ne sont que huit sur dix à disposer du très haut débit,...
L’ARCEP publie annuellement un rapport concernant l’état d’internet en France. Cette année, trois missions sont mises en avant au sein du rapport : - Assurer le bon fonctionnement d’internet en France - Veiller à l’ouverture d‘internet - Agir face aux défis environnementaux du numérique Source : L'état d'internet en France - Rapport d'activité - Edition 2023 - arcep (pdf)
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