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Besoins des TPE PME et pratiques numériques / Etude DGE 2020

L’étude conduite de décembre 2019 à mars 2020 par la Direction générale des Entreprises aide à mieux comprendre les TPE/PME, à identifier leurs attentes et leurs freins vis-à-vis du numérique et à recueillir leurs souhaits en termes d’accompagnement. Ces données et l’analyse qui en est faite constituent une base de référence pour définir la phase 2 de France Num, l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE PME (francenum.gouv.fr) qui connaît une véritable accélération dans le cadre de France Relance.
L’étude identifie 5 profils type de TPE/PME dont les caractéristiques varient en fonction de leur aisance avec le numérique et de leurs perspectives de développement.

Sources : Besoins des TPE PME et pratiques numériques - DGE - 2020 - 15/10/20
www.entreprises.gouv.fr - 15/10/20

28/10/2020
 
Numérique
France Num, en partenariat avec Le Studio Next, lance "Connecte ta boîte" le premier programme TV sur la transformation numérique des entreprises avec un accompagnement de commerçants, artisans et professions libérales, par des experts. Diffusé depuis le 15 février sur BFMTV, BFM Paris, RMC Découverte et RMC Story. Source : www.francenum.gouv.fr - 24/02/21
Le Gouvernement a présenté sa feuille de route numérique et transition écologique. Fruit de plusieurs mois de concertation et d’élaboration, la feuille de route numérique et environnement compte 15 actions et donne le cap vers un numérique au service de la transition écologique. Trois axes, alimentés de mesures ambitieuses et structurantes, composent cette feuille de route :  - Connaitre pour agir : développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique. - Soutenir...
We Are Social et Hootsuite ont travaillé ensemble sur une nouvelle édition du Digital Report 2021. Une étude sur l’utilisation des réseaux sociaux, les chiffres clés, les différents usages, le temps passé sur Internet, ou encore les activités en ligne préférées des internautes.  Les usages concernant les internautes français :  - les français passent en moyenne 5h37 chaque jour sur le web dont 2h17 sur leur smartphone - par jour 1h41 est consacrée aux réseaux...
Mastercard a mandaté l’IFOP afin d’interroger des dirigeants de très petites entreprises employant entre 1 et 9 salariés, sur la digitalisation de leur entreprise. Selon cette étude, la crise sanitaire aura été vecteur d’accélération de digitalisation pour 18% des TPE françaises. La pédagogie reste cependant un élément indispensable auprès des dirigeants de TPE les moins digitalisés, qui sont 51% à juger que ces projets ne sont pas nécessaires pour leur entreprise. 67% appréhendent en effet...
Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, Bpifrance lance l'appel à projets "Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique". De nombreuses TPE/PME ont fait l’expérience pendant la crise d’un manque de maîtrise du numérique et d’un déficit d’agilité pour maintenir ou développer leur activité à distance. Dans le cadre du plan de relance et de l’initiative France Num, la Direction Générale des Entreprises a confié à Bpifrance la mise en œuvre d’un appel à projets...
La Région encourage plus de 6000 commerçants, producteurs et artisans à vendre en ligne via les places de marchés. Ces plateformes de e-commerce permettront aux entreprises néo-aquitaines de démultiplier leur visibilité et les opportunités de vente. Deux dispositifs régionaux proposent aujourd'hui : - des conditions d'accès tarifaires améliorées aux places de marché et un accompagnement spécifique à l'utilisation de ces plateformes, - la création de nouvelles dynamiques territoriales pour...
La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets inédit et élargi pour dynamiser les collaborations entre tourisme, culture et numérique. Suite à la crise du Covid-19, cet appel à projets (AAP) inédit vise à favoriser les collaborations entre filières, au bénéfice de projets culturels à dimension touristique, et ainsi contribuer à relancer l'activité de ces filières. La Région souhaite ainsi favoriser l'émergence de projets touristico-culturels inscrits dans une démarche novatrice,...
Le gouvernement annonce le l​ancement d’un label qui reconnaitra la prise d’engagements ambitieux de la part des plateformes concernées. Les critères et les conditions d’obtention de ce label seront présentés au 1er semestre 2021. Ce nouveau label prendra en compte des critères tels que la loyauté et la transparence à l’égard de leurs partenaires commerciaux, la protection des consommateurs, la responsabilité sociétale, environnementale ou encore la fiscalité. Il vient renforcer l’engagement...
Dans le cadre de France Relance, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, annonce un financement de 3 millions d'euros pour le lancement des diagnostics numériques pour les TPE et les PME, piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) via l'initiative France Nim, CCI France et CMA France. Au cours des quatre prochains mois, CCI France et CMA France réaliseront 10 000 diagnostics gratuits auprès des commerçants, des artisans...
Avec les principales mesures du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique, il s’agit de porter un coup d’accélérateur inédit en faveur de l’inclusion numérique et en faire une vraie politique publique. 250 millions d’euros sont mobilisés pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout. L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, plus d’outils pour les aidants. ⮚ 4 000 conseillers...
Au-delà du Plan de relance, l’État et les collectivités territoriales soutiennent l’activité économique des TPE PME, artisans, commerçants et professions libérales, en vous proposant des aides financières à la transformation numérique. Objectif : trouver des clients via internet, les fidéliser, gagner du temps grâce à la communication numérique et à la mise en place de logiciels. Vous trouverez le détail de chaque aide (conditions d’obtention, montant, date de clôture du dispositif…) en...
Commerçants, vous avez mis en place le click and collect et souhaitez éviter la formation de files d’attente devant votre commerce ou gérer au mieux la jauge de fréquentation maximale de votre établissement. Professionnels, quelle que soit votre activité, pour gérer vos prises de rendez-vous et réservations, les solutions numériques sont indispensables. Elles vous permettent d’optimiser la gestion de votre temps et celui de vos clients. Source : www.francenum.gouv.fr - 25/11/20
Cette plateforme téléphonique d’assistance numérique destinée aux petites structures économiques vise à aider les TPE, artisans, commerçants, indépendants et agriculteurs dans leur utilisation du numérique. Ils seront conseillés par des médiateurs numériques pour leurs demandes d’aides d’urgence et la numérisation de leur activité. Ces médiateurs sont joignables au 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Des tutoriels pour réaliser les démarches ou recourir...
La nouvelle phase de confinement affirme un peu plus en France la très forte percée du e-commerce alimentaire en 2020, qui tutoie les 9 % de parts de marché...tout en gardant un potentiel certain de progression. Alors que le premier confinement de  mi-mars à mi-mai 2020 avait été un catalyseur de croissance pour le e-commerce, le deuxième (débuté le 31 octobre) est l’occasion pour Nielsen Global Connect en France de faire un nouveau point sur ce circuit qui englobe drive et livraison à...
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