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Numérique
La DGE dans le cadre de France Num, la DRIEETS Ile-de-France, CMA France, CCI France et l’Université de Montpellier proposent une formation en ligne gratuite sur la transition numérique à destination des chefs d’entreprises, commerçants, artisans, professions libérales. Le programme proposé à partir du 14 mars sur une durée de 3 semaines sur la plateforme FUN MOOC est le suivant : Semaine 1 - Prise en main de la plateforme FUN MOOC Semaine 2 - Trois clés pour muscler mon activité en toute...
À partir du 1er avril 2023, les tickets de caisse papier ne seront plus systématiquement imprimés par les commerçants, en vertu d’un article de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire. La preuve d’achat par mail ou SMS, qui pourra remplacer ces tickets, peut être synonyme de collecte de données personnelles.  L'e-ticket peut en effet devenir une force marketing en l’utilisant comme canal de communication avec ses clients (messages promotionnels, avis clients, etc.). ...
La Direction générale des Entreprises (DGE), en charge de la mise en œuvre du plan tourisme « Destination France » et du pilotage du dispositif France Num a signé une convention de subvention avec les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) pour aider les entreprises du tourisme, notamment les TPE, à prendre le virage du numérique. Cet accord va permettre à 10 000 entreprises de bénéficier d’un diagnostic gratuit et d’un plan...
Bpifrance lance jusqu’au 3 mars un appel à projets pour sélectionner de nouveaux opérateurs en charge de l’accompagnement des TPE/PME dans le développement de leurs pratiques numériques. Détails et modalités. Ceux-ci doivent être en capacité d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement gratuits auprès des TPE et des PME afin de les sensibiliser à la transformation numérique et de les accompagner dans l’adoption de solutions adaptées à leurs besoins. Source : www.economie.gouv.fr -...
Découvrez les enjeux de la Responsabilité Numérique de l'Entreprise (RNE) et les opportunités pour l'activité de son entreprise grâce à un parcours de formation en ligne ludique et interactif. L’Etat de Genève (Suisse) a créé en 2022 un parcours gratuit de formation en ligne ludique et interactif qui permet de découvrir les principes de base de la RNE (Responsabilité Numérique de l’Entreprise) et ses opportunités pour chaque entreprise. Source : www.francenum.gouv.fr - 12/01/23
La trame de fond est inévitable : Facebook se renomme Meta, la presse économique titre sur la spéculation des NFT, les experts affirment que l’avenir du web est le « web 3 ». Qu’en est-il réellement de ces technologies et peut-on imaginer dès à présent des usages pour des TPE-PME ? Cet article ambitionne de déconstruire ces termes parfois barbares pour vous aider à mieux comprendre ces technologies et leurs usages. Que l’on soit réfractaire ou techno-curieux, il ne faut pas perdre de vue que...
La DGCCRF a publié un guide pratique à destination des TPE/PME, des artisans, des petits commerçants et professions libérales pour les aider à la mise en place d'une activité en ligne, "du démarrage de celle-ci à son développement." Il décrit les règles applicables lors des 3 étapes suivantes : - la création d'une boutique en ligne, - les relations commerciales entre professionnels (BtoB) et - - les droits du consommateur (BtoC), - les voies de recours Sources : www.economie.gouv.fr...
Bpifrance a lancé, en juin 2022, le prêt transformation numérique à destination des TPE ou PME  souhaitant financer leur projet de transformation numérique et de digitalisation. Une initiative « France Num », portée par la DGE (Direction générale des entreprises) et le FEI (Fonds européen d’investissement). Ce prêt sans garantie de 5 000 à 50 000 € permet de financer, accélérer et sécuriser la transformation numérique des entreprises. Source : bpifrance-creation.fr - 18/07/22
Pour construire un tableau de bord avec les données de son entreprise pour mieux piloter l'activité, on peut utiliser différents types de solutions : des applications simples, basées sur l’utilisation d’un tableur jusqu'à des applications très complexes mobilisant des outils dédiés à des spécialistes de la donnée (data scientist). Ce dossier de FranceNum présente les différentes options illustrées par des cas d'usages réels. Source : www.francenum.gouv.fr - 28/10/22
Comment les technologies web 3.0 (NFT, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) permettent de résoudre des problèmes métiers très concrets et de créer de la valeur pour les consommateurs ? Quelles opportunités dans le web 3.0 pour les e-commerçants ? Le web 3.0 qui s’annonce comme un nouveau mode d’interaction entre les utilisateurs d’internet fait émerger petit à petit de nouveaux cas d’usages dans le retail. On voit de plus en plus de marques et distributeurs faire leur entrée dans...
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), publie une seconde édition du guide destiné aux TPE / PME, afin de répondre à 13 questions essentielles sur la sécurité numérique des entreprises (octobre 2022) L'ANSSI et la DGE ont travaillé en collaboration pour proposer un guide complet pour permettre aux petites et moyennes entreprises de faire un bilan de leur situation pour mettre en place de bonnes...
Comment intégrer l'impression 3D dans l'activité d'une TPE/PME ? Quelles opportunités offre cette technologie et pour quels types de projets peut-elle être utile ? Cet article de France Num explique ses avantages et donne des idées d'applications. Source : www.francenum.gouv.fr - 15/11/22
L’Afnic a réalisé en 2022 une enquête auprès de 1009 restaurateurs français sur leurs pratiques numériques. L’objectif étant de voir parmi les entreprises interrogées quels usages elles en ont et les possibilités d’actions possibles pour développer leur activité avec le numérique . Dans le secteur de la restauration, 88 % des entreprises interrogées possèdent leurs propres noms de domaines. Parmi elles, 78 % possèdent un site internet avec un contenu principalement informatif et pratique...
Les impacts environnementaux du numérique sont conséquents au travail. L'Ademe a réalisé un guide de la sobriété numérique avec des conseils pratiques pour utiliser le numérique de façon plus responsable. L’Ademe propose également un test de connaissances et un ensemble de bonnes pratiques à adopter et partager pour limiter ces impacts. Sources : Guide "En route vers la sobriété numérique" - Ademe - 04/04/22 Test de connaissances - Ademe - mai 2022
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Avec le vote de la loi de finances rectificative pour 2022, le calendrier de la généralisation de la facturation électronique, ainsi que ses modalités de mise en œuvre, sont précisés. Une expérimentation devrait pouvoir être déployée dès janvier 2024 sur le portail public de facturation. Le calendrier de la réforme :  - à compter du 1er  juillet 2024, en réception à l’ensemble des assujettis et, pour l’émission, aux grandes entreprises, - à compter du 1er  janvier 2025, pour...
Introduit par la loi de finances pour 2020, l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises françaises assujetties à la TVA va prendre de l’ampleur. Entre nouveaux outils, avancées réglementaires et soutiens aux entreprises, tour d’horizon des évolutions à venir. Publiée le 16 septembre dernier, l’ordonnance n° 2021-1190 organise la généralisation de la facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA et la transmission des données de...
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Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 Les chiffres clés du e-commerce pour l’année 2022 :  - Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 146,9 milliards d’euros en 2022, en hausse de 13,8% sur un an, tirées par la vente de services - Les ventes de produits sur internet sont en recul de 7% par rapport à 2021 - Le secteur des services est en hausse de 36% par rapport à 2021 (transports, tourisme et loisirs) - 2,3 milliards de...
La baromètre du numérique 2023 réalisé par le CREDOC révèle les pratiques numériques françaises en 2022. En 2020, la crise du covid-19 et les mesures prises pour endiguer la pandémie (confinements, couvre-feux, distanciation sociale) avaient accéléré la « numérisation » de nombreux pans de la société, avec un essor inédit des pratiques digitales à domicile. L’année 2022 et la reprise des mobilités marquent une reprise des pratiques nomades. Mais la crise a eu un effet « cliquet »...
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