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Artisans : un guide pour utiliser aux mieux les outils numérique pour maintenir une activité si vous n'êtes pas familier d’Internet

Artisans : un guide pour utiliser aux mieux les outils numérique pour maintenir une activité si vous n'êtes pas familier d’Internet
La lutte contre le coronavirus crée une situation sans précédent, l’activité commerciale est bouleversée. Cette page vous guide pour utiliser aux mieux les outils numérique pour maintenir une activité et vous faire aider si vous n'êtes pas familier d’Internet.
De nombreux professionnels ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs concitoyens.
En effet, organisant leur vie depuis leur domicile, ces derniers font face à de nouveaux besoins de biens et services. Internet permet d'informer et de communiquer avec ses clients, de gérer une activité à distance et de s'entraider.
Cet article vous donne des clés pour actualiser vos informations sur internet, communiquer avec vos clients, et commercer / maintenir une activité.

Source : www.francenum.gouv.fr - 26/03/20

26/03/2020
 
Numérique

Comment faire un bon site Internet Repéré le 06/07/2020

Créer son site Internet, c'est toute une histoire et surtout un projet à part entière! Qu'il s'agisse d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, pour valoriser vos offres, pour faire connaître vos savoir-faire et votre plus-value ; bref, les spécificités de votre entreprise... Un site Web sert à donner une visibilité à votre société en étant maître de A à Z de l'image sur Internet de vos produits et services. Le site, c'est aussi la possibilité d'y greffer l'inscription à une lettre...
Les visites virtuelles peuvent-elles encourager de nouveaux clients à franchir votre porte ? L’ENE vous présente différentes solutions accessibles pour de petites entreprises. Visites virtuelles : comment ça marche ? Pourquoi mettre en place une visite virtuelle ? Comment mettre en place une visite 360° ? D’autres systèmes de visites 360° sont disponibles... Source : www.12h15.fr - 09/06/20
Pour alléger la charge des tâches administratives pour les petites entreprises, Fabeo a développé, avec des partenaires et amis du secteur de l’artisanat (l’association Artisans d'avenir, les artisans d’Ateliers d’art de France, les Compagnons du devoir, etc...), un logiciel pour permettre aux artisans de se focaliser sur la création en les aidant à gérer les stocks, enregistrer des commandes, des factures ou transmettre les informations à l’expert-comptable. La solution Fabeo dispose d’une...
Une adoption de la technologie croissante, mais source d'inégalités, de méfiance et qui ne parvient pas à donner un sentiment de proximité. L'étude montre que les usages digitaux ont explosés, quoique dans une mesure différente selon les générations, les pays et même parfois les sexes. Il semblerait que la fracture digitale entre les générations et les catégories sociales se soient aggravées, avec un accès aux technologies et à l'information plus important chez les plus jeunes et les hauts...
Le 3 juin 2020, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres ont lancé pour le département la plateforme de e-commerce local « Ma Ville Mon Shopping » (filiale du groupe La Poste) "pour permettre aux producteurs locaux, aux artisans et aux commerçants de proximité de développer de nouveaux services de vente et soutenir la reprise d’activité du commerce local." L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les...
En attendant la publication du bilan trimestriel du e-commerce, prévue fin mai, la FEVAD continue de suivre l’évolution du marché dans le contexte très particulier de la crise COVID, à travers ses différents outils d’analyse mis en place pour l’occasion.   Globalement, l’analyse de ces données montre la forte capacité d’adaptation des distributeurs classiques et la complémentarité entre internet et magasins, tout en soulignant la nécessité d’accélérer la transition numérique de ces...
La communauté Friends of Presta se mobilise dans le cadre du mouvement #EcommerceSolidaire pour offrir aux TPE (moins de 20 salariés) impactées par le confinement lié au COVID-19 un site de vente en ligne de proximité, gratuitement. La communauté de professionnels du web Friends of Presta offre aux artisans un site e-commerce gratuitement ! La CMA Alsace se joint à ce dispositif solidaire pour accompagner les artisans face au COVID_19 en apportant des conseils sur la gestion du site...
C'est le nouvel illettrisme et il touche un quart des habitants de notre "start-up nation”. Un problème alors que l’Etat entend dématérialiser un maximum de démarches administratives d’ici à 2022, et notamment en cette période de confinement. Sources : www.wedemain.fr - 30/03/20 Livre blanc contre l'illectronisme - Syndicat de la presse sociale - juin 2019
Des gestes de solidarité se sont multipliés, de la part de nombreuses entreprises e-commerce qui ont souhaité  apporter leur aide et leur soutien à ceux qui en avaient le plus besoin. Ces initiatives ont été prises de manière individuelle et spontanée mais aussi, parfois, dans le cadre d’une démarche collective structurée.  La Fevad dresse la liste des initiatives solidaires  à destination des commerçants de proximité et e-commerçants les plus touchés et à destinations...
Face aux nouvelles habitudes de consommation dues au confinement, la communication numérique est la principale solution pour maintenir le lien avec les consommateurs locaux. 6 bonnes pratiques pour les entreprises. Les commerces se voient obligés de se réinventer pour communiquer, vendre et aussi répondre aux besoins de la clientèle d’abord locale. Réinventer sa communication et son marketing est nécessaire. France Num partage 6 bonnes pratiques à destination des artisans et des...
La lutte contre le coronavirus crée une situation sans précédent, l’activité commerciale est bouleversée. Cette page vous guide pour utiliser aux mieux les outils numérique pour maintenir une activité et vous faire aider si vous n'êtes pas familier d’Internet. De nombreux professionnels ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs concitoyens. En effet, organisant leur vie depuis leur domicile, ces derniers font face...
Depuis la mise en place des réservations en ligne, Sébastien Couturier, Coiffeur. à Saint-Étienne a fait bondir son CA de 10 % chaque année. Un exemple à suivre ! Depuis quelques années, le coiffeur Sébastien Couturier s’investit fortement dans sa révolution digitale (site Internet, application mobile, prise de rdv en ligne…). Une initiative qui lui a permis de recruter, comme d’enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires. Source : www.lemondedesartisans.fr - 21/02/20
Si le e-commerce est désormais bien installé en France avec aujourd’hui plus de 40, 1 millions de cyberacheteurs, on note deux tendances émergentes qui vont bouleverser les pratiques d’achat en ligne : l’usage grandissant du mobile et le choix d’un achat plus responsable. 53% des cyberacheteurs déclarent prendre en considération l’environnement lors de leurs achats en ligne et 45% d’entre eux ont déjà acheté sur internet un produit issu de l’économie circulaire. Le mobile, avant, pendant...

​Le Profil du e-commerçant 2020 Repéré le 12/02/2020

E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises  Portées par la croissance du marché du e-commerce, les TPME savent tirer profit du potentiel de développement du web notamment en jouant la complémentarité avec leurs magasins. Cette tendance forte du « web to store » est illustrée par les résultats de la 13e étude du profil du e-commerçant TPME réalisée en partenariat avec Oxatis, la Fevad, et le centre de recherche de Kedge Business...
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